Théâtre : Chers parents, de Emmanuel et Armelle Patron - Théâtre de Paris - Jusqu'au 31 décembre 2023

 

Jeanne et Vincent, enseignants retraités, convoquent leurs trois enfants adultes dans la maison familiale d'Avignon. Pierre, Jules et Louis craignent une mauvaise nouvelle. Ils imaginent le pire. Le fils aîné, entrepreneur dynamique de droite, très content de sa petite personne, le benjamin, critique littéraire fauché, la cadette, la petite dernière éternelle étudiante à qui tout le monde passe ses moindre caprices, s'empressent de rejoindre leurs parents dans l'angoisse. Jeanne et Vincent leur annoncent qu'ils vont s'installer au Cambodge et fonder un orphelinat. Les enfants interloqués s'interrogent sur la façon de financer ce projet. Les parents ont gagné une somme très importante au Loto. Vincent un temps déphasé, a formulé des idées de dépenses somptuaires, s'acheter une Porsche, un bateau. Jeanne l'a vite rappelé à la réalité de leur engagement humaniste. Et ils annoncent à leurs enfants : "On ne vous donne rien parce qu'on vous aime". La belle unité familiale est bousculée par la perspective d'un héritage et le choix radical des parents.

Emmanuel et Armelle Patron, frère et soeur, écrivent pour la série humoristique diffusée sur TF1 "Nos chers voisins". Ils ont acquis grâce à leur expérience du format court, un sens particulier du rythme, du suspens et des rebondissements. Avec la pièce "Chers parents", ils s'inscrivent dans la lignée d'une narration simple empreinte de folie douce. Les deux primo-dramaturges ont pour référence l'humour teinté d'absurde de Sébastien Thiery. 

Histoire de famille, ils abordent ce sujet théâtral par excellence par le biais de la comédie de boulevard. Le ton est vif, les répliques enlevées. Une fratrie se déchire et expérimente les limites de l'amour filial. L'argent réveille les pires travers de chacun et fait voler en éclat l'harmonie tribale. Sous l'effet cathartique de cette manne inattendue, ils remettent en question leurs valeurs affichées, leur générosité de façade. 




Emmanuel et Armelle Patron capturent le moment de bascule, l'implosion du noyau familial. Le gain révélateur engendre des réactions inattendues, inappropriées, lève les filtres et les faux-semblants. La férocité des caractères, la part d'ombre s'exposent au grand jour. Les membres de la famille se jettent à la figure leurs quatre vérités. Les parents qui pensaient enfin avoir regagné leur liberté remettent en place une progéniture ingrate et pas si indépendante que ça. Les anciens conflits d'enfance, les jalousies larvées refont surface entre frères et soeur. 

La distribution investie partage un esprit de troupe réjouissant et diffuse une énergie communicative. Les comédiens en alternance, Frédérique Tirmont ou Arièle Sémenoff, Bernard Alane ou Philippe Magnan, Claudia Dimier, Élise Diamant ou Marie Tirmont, Thomas Sagols, Rudy Milstein ou Julien Cheminade, Emmanuel Patron, Laurent Bateau ou Stéphane Brel, incarnent avec beaucoup de panache les travers des uns et des autres. Coups bas, mesquineries, une pièce acide et tendre. Un joli moment de divertissement.

Chers parents
Jusqu'au 31 décembre 2023
De mercredi à vendredi 20h30 - Samedi 17h et 20h30 - Dimanche 15h30

Texte Emmanuel Patron et Armelle Patron
Mise en scène Armelle Patron, Anne Dupagne, Emmanuel Patron
Avec Frédérique Tirmont ou Arièle Sémenoff, Bernard Alane ou Philippe Magnan, Claudia Dimier, Élise Diamant ou Marie Tirmont Thomas Sagols Rudy Milstein ou Julien Cheminade, Emmanuel Patron, Laurent Bateau ou Stéphane Brel
Lumière : Laurent Beal  
Décor : Edouard Laug 
Costumes : Nadia Chmilewsky
Musique : Michel Amsellem 

Théâtre de Paris
15 rue Blanche - Paris 8



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.