Ailleurs : Château de Mouans, résidence seigneuriale du XVIème siècle, reconstruite au XIXème désormais dévolue à l'art contemporain - Mouans-Sartoux

 


Le Château de Mouans, au coeur du village de Mouans-Sartoux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se consacre depuis 1990 à l'art contemporain dans le cadre des activités de l'Espace de l'art concret. La première résidence seigneuriale édifiée à la fin du XVème, rasée lors des Guerres de Religion et reconstruite au XVIème siècle, en grande partie démolie à la Révolution, est relevée de ses ruines au XIXème siècle. Propriété de la famille Grasse et de leurs héritiers les Villeneuve jusqu'à la Révolution, les vestiges du château de Mouans sont rachetés par les Durand de Sartoux, lignée des seigneurs de Sartoux depuis 1473. Les communes de Sartoux, sur la colline du Castellaras, et de Mouans dans la plaine, sont réunies sous le nom de Mouans-Sartoux par décret impérial du 28 mars 1858. Aujourd'hui, du château du XVIème siècle ne demeure qu'une seule tour d'origine, désormais recouverte de tuiles, et une partie des soubassements. La restauration d'envergure menée depuis le XIXème, en a respecté le plan triangulaire, rare en France, trois tours organisées autour d'une cour intérieure.  








Vers 1350, la Provence est dévastée par la peste et l'insécurité engendrée par la Guerre de Cent ans (1337-1453), opposant la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois. Les villages primitifs de Mouans et de Sartoux sont laissés à l'abandon. A la fin du XVème siècle, Pierre de Grasse, seigneur de Mouans, favorise l'installation de soixante familles, originaires du figounia genes, la région de Gênes afin de repeupler le territoire. La date de 1496 est retenue comme celle de la fondation officielle du village de Mouans. Un acte municipal de 1504 au sujet de la résidence des seigneurs de Mouans ne mentionne pas encore le château, vraisemblablement construit sur les ordres de Jean de Grasse, fils de Pierre, entre 1504 et 1510. 

De 1562 à 1598, le royaume de France est déchiré par huit guerres civiles d'origine religieuse. Elles opposent partisans du catholicisme et partisans de la Réforme, les huguenots. Le baron Pompée de Grasse, baron de Bormes (1545-1589), partisan d'Henri III et protestant, est tué par les Ligueurs catholiques, en 1589, lors du siège du château de Bormes. En pleine guerre de religion, Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie (1562-1630), petit-fils de François Ier, s'apprête à revendiquer le trône du roi de France. Les  seigneurs provençaux de la Ligue catholique qui le sollicitent lui accordent le titre de comte de Provence en 1590. Depuis Nice, il s'empare des villes réformées, notamment Antibes. Il envahit plusieurs fois le Dauphiné, pousse jusqu’à Fréjus, Draguignan et Aix. De 1592 à 1594, les Savoyards occupent Grasse et Vence. 

En 1592 ils assiègent le château de Mouans, résidence de Suzanne de Villeneuve-les-Arcs (vers 1550 - avant 1623), veuve de Pompée de Grasse, dame d'honneur de la reine Marguerite. Le château résiste durant trois jours. La baronne de Grasse n'accepte la reddition qu'en échange de la promesse non-tenue d'épargner le village et le château. Sur l'ordre du duc de Savoie, Henri de Villeneuve, seigneur de Gaut qui occupe Grasse depuis 1590 est chargé du démantèlement à titre d'exemple, afin notamment d'éviter qu'il ne serve de base arrière aux partisans de la Réforme. En avril 1592, des ouvriers recrutés à Vallauris, notamment Raphaël Ravase, Jacques Hermelin, François Hugues, rémunérés un florin la journée, achèvent la démolition en quatre jours. Farouchement déterminée à obtenir justice, Suzanne de Villeneuve rejoint le duc de Savoie à Cagnes-sur-Mer pour demander réparation de la destruction de son château. Clémence tardive, il lui accorde quatre-mille écus mais tarde à verser la somme. La baronne le poursuit jusqu'à Antibes où enfin elle est dédommagée.








De 1688 à 1697, la guerre de la Ligue d'Augsbourg oppose la France de Louis XIV (1738-1715), allié à l'Empire ottoman ainsi qu'aux jacobites irlandais et écossais, à une large coalition européenne, la ligue d'Augsbourg menée par l'Anglo-Néerlandais Guillaume III, l'empereur du Saint-Empire romain germanique Léopold Ier, le roi d'Espagne Charles II, Victor-Amédée II de Savoie et l'ensemble des princes du Saint-Empire romain germanique. Ce conflit connait des répliques sanglantes à travers la Provence bien après la fin des hostilités qui reprennent rapidement. De 1701 à 1714, à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol, Charles II, la guerre de Succession d'Espagne oppose le Royaume de France allié à l'Espagne, l'Électorat de Bavière, l'Électorat de Cologne, aux Provinces-Unies, Angleterre, Saint-Empire, Savoie, Portugal, Autriche, Prusse, Aragon, Camisards. 

En 1707, village, église, château de Mouans sont pillés et incendiés par les troupes autrichiennes et piémontaises, les habitants passés par le fer. Alexandre de Grasse, baron de Mouans (avant 1650-1712), est grièvement blessé lors de l'attaque. Entre 1750 et 1789, le château, dans la dote d'une demoiselle de Grasse, devient la propriété de la famille Villeneuve.

À la Révolution, le château est en grande partie démoli par "la bonne ville de Grasse". La famille Durand de Sartoux, seigneurs de Sartoux depuis 1473, fait l'acquisition en 1804-05 du château ruiné dont il reste une seule tour et les soubassements. À partir de 1824, la bâtisse est relevée, selon les plans anciens, d'abord les deux ailes, puis plus tardivement les tours Est et Ouest. Au milieu du XXème, la troisième tour abaissée est recouverte de tuiles.








En 1989, le château de Mouans, racheté par la commune de Mouans-Sartoux à la famille Péguilhan de Sartoux, héritiers des Durand de Sartoux. Devenu centre d'art contemporain, l'Espace de l'art concret, il ouvre au public en 1990. Le château dévolu à la jeune création, les anciennes écuries abritent le Musée "Reflets d'un monde rural", inauguré en 1994, évocation de la vie quotidienne et économique des Mouansois de la fin du XIXème siècle et au milieu du XXème à travers des collections réunies entre 1981 et 2010 par le Centre Régional de Documentation Occitane. En 1998, deux ateliers pédagogiques réalisé par l'architecte Marc Barani en contrebas, belvédères sur une esplanade, complètent ces premières installations.

Inauguré en juin 2004, le bâtiment vert pomme dans les jardins, oeuvre des architectes zurichois Annette Gigon et Mick Guyer, abrite la donation Albers-Honneger. Le volume distribué en cinq niveaux comporte quinze salles d'exposition, une salle de conférence, documentation, bureaux, réserves et locaux techniques.

En 2004, le parc du château de Mouans-Sartoux est aménagé en jardin paysager par Gilles Clément en collaboration avec François Navarro. Vergers de figuiers et d'oliviers, terrasse de glycines et de pruniers au Nord du château pour la "Clairière des jardins", "Bois des Transparences", tilleul, arbres d'ombre, sous-bois de chênes verts au Sud. Vingt-cinq socles de calcaires, sièges, luminaires, fontaines, gravés d'un mot référence à une plante - bâton, amour, étoile, barbe, agneau, gueule - ponctue un parcours ludique, jeu de piste horticole. En 2022, l'extension du parc, également menée par Gilles Clément, permet la création d'un parking. 

Château de Mouans 
Rue du Château - 06370 Mouans-Sartoux

Espace de l'Art Concret
Château de Mouans - 06370 Mouans-Sartoux
Horaires : de septembre à juin ouverture du mercredi au dimanche de 13h à18h / juillet et août du lundi au vendredi de 11h à 19h 
Tarifs Entrée - 7.00€
 
Comment s'y rendre
Parking du château (240 places + parking intermodal) • 2mn à pied
Parking de la gare SNCF (350 places) • 10 mn à pied
Parking de la Laiterie (150 places) • 15 mn à pied
Parking des sources (80 places) • 15 mn à pied
Parking du CAM (60 places) • 5 mn à pied

Transport en commun :
Train au départ de Nice (durée 1h) • Train au départ de Cannes (durée 25')
Train Ligne Cannes - Grasse – Arrêt Gare Mouans-Sartoux (15 mn de la gare de Cannes)
En avion Aéroport International Nice Côte d’Azur (30 km) par l’autoroute
En voiture Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km) - Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse

Parkings gratuits à proximité de l’eac :
Parking du Château ( à 2mn à pied)
Parking de la Gare (à 5 mn à pied)

En bus
Réseau Lignes d’Azur :
n°600 (Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux)
n°650 (Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis)
n°530 (Grasse – Valbonne – Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux)

Réseau Palmbus :
Palm Express B (Mouans-Sartoux – Cannes SNCF)



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.