Nos Adresses : Trophées Pudlo des Bistrots 2023, Au Moulin à vent consacré Bistrot de l'année

L'équipe du bistrot Au Moulin à vent - Au centre tablier bleu le chef Maxime Plateau, chemise bleue pantalon marine Théophile Moles


Le 9 octobre dernier, les Trophées Pudlo des Bistrots distinguaient sept établissements originaux dans le cadre de la parution du Guide Petit Pudlo des Bistrots 2023. Émanation directe du site fondé par le critique gastronomique Gilles Pudlowski, ce recueil annuel propose une sélection rigoureuse afin de s'y retrouver dans la jungle des adresses gourmandes parisiennes. Ce nouveau millésime valorise les différentes facettes du bistrot, patrimoine si typiquement parisien. Invitation à se faire plaisir, le fascicule multiplie les recommandations des institutions centenaires aux petits nouveaux pimpants, des troquets populaires aux brasseries élégantes, des établissements de caractère aux maisons nostalgiques. Le livret publié à dix-mille exemplaires est disponible gratuitement dans les bistrots recommandés par le guide.

La deuxième édition du Petit Pudlo des Bistrots 2023 recense cent-sept adresses, parmi lesquels les sept lauréats des Trophées Pudlo des Bistrots, maisons distinguées pour leur amour du goût, du beau, du bon, leur esprit de convivialité, de générosité, leur cuisine de tradition accompagnée de beaux flacons, et cheval de bataille, nerf de la guerre, leurs tarifs très abordables.


Gilles Pudlowski

Carpaccio de tête de cochon du Moulin à vent

L'équipe du bistot Au Moulin à vent

La cheffe Charleyne Valet du Cyrano

Oeuf mayo du Moulin à vent

Au centre Nicolas Decatoire, propriétaire du Gavroche

Les Trophées Pudlo des Bistrots récompensent la sincérité de la démarche, une philosophie du bien manger, une élégance intemporelle et un plaisir renouvelé. Le guide salue tout particulièrement le travail de jeunes équipes qui entretiennent la tradition. Ces artisans du goût prennent la relève et constituent par leur vision, leur exigence, leurs valeurs humaines une forme de forme de résistance aux dérives contemporaines, à la malbouffe. Sur les pas de leurs aînés mais sans faire l'impasse sur l'énergie de la modernité, ils célèbrent l'esprit de l'authentique bistrot parisien. En salle, ces convictions se traduisent par une atmosphère particulière, une science heureuse de l'hospitalité, du lien noué entre les gens. Les immuables comptoirs en étain, banquettes de moleskine, tables nappées dialoguent avec les belles compositions sincères, les assiettes sans épat' ni fioriture où le sentiment s'exprime dans la générosité. Le renouveau du genre s'ancre dans cette culture culinaire française, fruit de terroirs magnifiques.  

Le Trophée du Bistrot de l'année 2023, en partenariat avec le Marché de Rungis, est décerné Au Moulin à vent, établissement de l'aubergiste Théophile Moles, où oeuvre le chef Maxime Plateau, qui passé trois années aux fourneaux de Lucas Carton. Fondée en 1946, cette vénérable institution, vestige des anciennes halles de Jussieu, a été reprise en 2019 par la nouvelle équipe. La carte revendique son lignage 100% bistrot avec des classiques indémodables oeuf mayo, carpaccio de tête de cochon, boeuf bourguignon, profiterole et une formule déjeuner imbattable entrée-plat ou plat-dessert à 22 euros. 


Au centre Adrien Dufour du bistrot Paul Chêne Cherche-Midi

Boeuf bourguignon du Moulin à vent

Le chef Benjamin Schmitt du bistrot Hectar

Fromages Au Moulin à vent

Gilles Pudlowski et Théophile Moles du bistrot Au Moulin à vent

La Profiterole du Moulin à vent


Le Trophée de la cheffe de l'année, en partenariat avec Staub France, est attribué à Charleyne Valet du Cyrano (Paris 17). Le Trophée Art de Vivre et Tradition, en partenariat avec Art de vivre Bistrots et Cafés de France, distingue Le Gavroche (Paris 2), orchestré par Nicolas Decatoire. Le Trophée du Bistrot créatif de l'année, en partenariat avec les Vins d'Alsace revient à l'Hectar (Paris 9), du chef Benjamin Schmitt. Le Trophée de l’Hospitalité, en partenariat avec Paris aéroport et son magazine gratuit Paris vous aime, récompense Chez Georges (Paris 2), du chef Jean-Gabriel de Bueil. Le Trophée Jeunes bistrotiers de l'année, en partenariat avec France Boissons, est octroyé au bistrot Paul Chêne Cherche-Midi (Paris 6), de Sébastien et Adrien Dufour et leur associé Charly Laborde. Le Trophée de la Transmission, partenaire Atelier Nectoux, comptoirs en étain, revient à La Bonne franquette (Paris 18), des chefs Luc et Patrick Fracheboud. 

Guide Petit Pudlo des Bistrots 2023

Les lauréats des Trophées Pudlo des Bistrots édition 2023

Au Moulin à vent 
20 rue des Fossés Saint-Bernard - Paris 5
Métro : Jussieu ligne 10

Le Cyrano
3 rue Biot - Paris 17
Métro : Place de Clichy lignes 2 et 3

Le Gavroche
19 rue Saint-Marc - Paris 2
Métro : Richelieu Drouot lignes 8 et 9, Bourse ligne 3

Hectar
41 rue Catherine de la Rochefoucauld - Paris 9
Métro : Saint-Georges ligne 12

Chez Georges
1 Rue du Mail - Paris 2
Métro : Sentier ligne 3

Paul Chêne Cherche-Midi
79 Rue du Cherche-Midi - Paris 6
Métro : Saint-Placide ligne 4

La Bonne Franquette
18 rue Saint-Rustique - Paris 18 
Métro : Abbesses ligne 12





Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.