Paris : Palais du Commerce, galerie commerciale surannée, architecture Art déco au coeur du Faubourg du Temple - Xème

 


Le Palais du Commerce, curiosité Art déco, dresse sa singulière silhouette au coeur d'un quartier populaire pourtant peu enclin à la majesté architecturale. Cette galerie couverte édifiée entre 1923-24 sur les plans de l'architecte Ferdinand Bauguil, semble avoir renoncé depuis longtemps à sa vocation marchande. Dans les années 1920, Théo Cremnitz, le commanditaire de l'édifice, propriétaire d'une manufacture de coutellerie et orfèvrerie fondée en 1895, dont la boutique principale La Coutellerie se trouve alors au 70 rue de Bondy, mène pourtant une opération immobilière réussie de prime abord. Cette bâtisse décline et modernise le concept des passages couverts du XIXème siècle. Au début du XXème siècle, les galeries commerçantes l'instar de la Galerie Argentine de 1907, connaissent un bref retour en grâce. De fait, lors de son inauguration, le Palais du Commerce assume son rôle de pôle d'attractivité. En 1925, s'y trouvent une cinquantaine de commerces répartis sur les trois niveaux ainsi que le syndicat des coiffeurs parisiens et le célèbre bal musette la Java où se produisent Maurice Chevalier, Édith Piaf, Fréhel, Jean Gabin, Django Reinhardt. La galerie est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 29 mars 1994.









Aujourd'hui, le Palais du Commerce paraît déserté, dépourvu de toute animation en journée. Demeure son intéressante architecture de style Art déco, caractérisée par une composition rationnelle. La structure de béton armé illustre les préceptes d'esthétique monumentale des années 1920. L'architecte Ferdinand Bauguil a accordé une importance particulière à l'éclairage naturel. Au sol, les différents niveaux sont pavés de briques de verre qui laissent filtrer le jour. Des vitraux élégants scandent la cage d'escalier. Les étages desservis par des coursives sont surmontés d'une verrière traversante. La lumière zénithale se diffuse dans toute la galerie. 

Le Palais du Commerce dispose d'un seul accès par le rez-de-chaussée où subsistent quelques échoppes éparses, les différentes cellules d'un même magasin d'articles de sport. Au sous-sol, la Java, un club à la programmation éclectique, perpétue la tradition de l'ancienne salle de bal. Un double escalier conduit jusqu'aux deux étages, inaccessibles au public, aujourd'hui occupés par des bureaux, une association culturelle, des architectes, un éditeur, un studio d'enregistrement.









Propriété de la SCI Galerie du 105 rue du Faubourg du Temple de 2006 à 2020, dont les gérants étaient Amar et Nadia Boumahrat, le Palais du Commerce a fait l'objet d'une vaste rénovation en 2015. À cette occasion, le designer Raphaël Armand a créé pour le lieu des plafonniers d'inspiration Art déco, modèle Soffite 430.

Palais du Commerce
105 rue du Faubourg du Temple - Paris 10
Métro Belleville ligne 2



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur 10ème arrondissement - Ariane Duclert - Parigramme