Paris : Maison Ferry, bâtisse néo-Louis XIII, ancienne résidence de la famille de Charles et Jules Ferry - VIIIème

 


La Maison Ferry, au 1 rue Bayard, se trouve à deux pas des Champs-Élysées, de l’avenue Montaigne, du Grand Palais, de la Tour Eiffel. Quartier cossu, belles demeures, l’une de ses façades donne sur la promenade le long de la Seine ouverte par Marie de Médicis en 1618, ancien tronçon du cours la Reine. Cette portion détachée à la suite d’une décision municipale prend le nom de Cours Albert Ier en 1918, en hommage au roi des Belges.

La rue Bayard percée en 1823 est lotie tardivement. En 1846, le peintre Léon Riesener (1808-1878) fait construire un petit immeuble sur la parcelle située au numéro 1 de la voie. Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione Colonna (1836-1876) connue comme artiste sous le pseudonyme Marcello y loue un appartement en 1859. Ce bâtiment disparaît à la fin du XIXème siècle pour faire place à l’édifice actuel, à l’origine hôtel particulier de la famille Ferry. L’immeuble d’angle est édifié à la fin des années 1880 pour Charles Ferry (1834-1909), banquier, préfet, politicien, député des Vosges, sur les plans de l’architecte Charles Frédéric Mewès (1858-1914). 









Construite dans une esthétique néo-Louis XIII aux références historiques réinterprétées, la Maison Ferry possède une allure joyeuse conféré par sa bichromie. Le soubassement en pierre fait place à des élévations de briques rouges et pierres de parement blondes. Des lucarnes percent le toit d’ardoise à la Mansart. Des frontons triangulaires, au décor de tête de femme, tête d’homme à l’antique, guirlande de fleurs stylisées, couronnent les fenêtres de la presque tourelle d’angle. L’entrée est surmontée d’une marquise en verre et ferronnerie. 

L’architecte Charles Mewès, originaire de Wissembourg, a quitté l’Alsace avec sa famille en 1870 lors de l’annexion prussienne. En 1878, il intègre le bureau de l’architecte Jean-Louis Pascal, auprès duquel il étudie aux Beaux-Arts. Diplômé en 1886, Charles Mewès s’illustre par son intervention sur des résidences privées et des hôtels de voyageurs. Il dessine les plans du château Porgès à Rochefort en Yvelines (1896-1904), la Maison de Charles Ferry, son propre domicile au 36 boulevard des Invalides, l’hôtel de Lucien Guitry en 1909 au 18 avenue Élisée Reclus, démoli en 1963. 

En 1900, Charles Mewès s’associe avec son condisciple Arthur Joseph Davis, et fonde l’agence Mewès et Davis. Remarqué lors de son intervention sur l’Hôtel Carlton de Londres (1899), il préside à la conversion de l’hôtel de Gramont place Vendôme en Hôtel Ritz, hôtel de voyageurs, pour le compte de César Ritz qui lui confiera ensuite les chantiers, de l’Hôtel Ritz de Londres (1904-05), de l’Hôtel Ritz de Madrid (1910). Charles Mewès signe l’immeuble Guerlain sur l’avenue des Champs Élysées en 1913. 








Lors de sa livraison, la vaste bâtisse du 1 rue Bayard accueille toute la famille Ferry. Jules Ferry (1832-1893), président du Conseil des Ministres, président du Sénat, dont le domicile officel est situé à Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges, réside le plus souvent, du fait de ses affaires à Paris, au sein de l’hôtel de son frère. C’est là qu’il meurt en 1893. Abel Ferry (1881-1918), fils de Charles Ferry, député des Vosges, y demeure également. De nos jours, la maison bourgeoise du 1 rue Bayard a été reconvertie en hôtel de voyageurs cinq étoiles, Le Damantin.

Maison Ferry
1 rue Bayard – Paris 8
Métro Champs Élysées Clemenceau lignes 1 et 13



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 8è arrondissement - Philippe Sorel - Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages