Paris : 30 avenue Marceau, l'immeuble Watel, oeuvre de l'architecte André Granet, témoignage de la transition entre Art Nouveau et Art Déco - VIIIème



L’immeuble Watel au 30 avenue Marceau, dans le VIIIème arrondissement, a été construit entre 1912 et 1914 sur les plans de l’architecte André Granet (1881-1974) pour le compte de l’homme d’affaires Paul Watel. Dans un style de transition entre Art Nouveau et Art Déco, l’imposante bâtisse associe les motifs liés à la nature de l’un aux éléments monumentaux de l’autre. Deux ailes en fer à cheval encadrent un corps central en retrait. L’intervention du sculpteur Léon Binet (1891-1971) confère une élégance particulière à la façade. Motifs de pommes de pin et de branchages, de coquilles, d’oiseaux et guirlandes de fleurs stylisées, finement sculptés en relief composent un programme décoratif remarquable. Au fronton de la coiffe qui couronne le corps central, se déploie un large bouquet. Les fenêtres voutées sont ourlées de garde-corps ouvragés. Les ferronneries signées Émile Robert (1860-1924) se parent de paons aux balcons du troisième et quatrième étages. Une belle marquise marque l’entrée principale. Les vitraux de Champigneulle complètent un opulent décor. Lors de la construction, système d’eau chaude, monte-charge, ascenseur équipent l’immeuble du 30 avenue Marceau à la pointe de la modernité et de la technologie.  









André Granet, marié à Geneviève Salles (1891-1978), l’une des petites filles de Gustave Eiffel, s’illustre en tant qu’architecte par des bâtiments à l’esthétique résolument Art Déco, salle Pleyel à Paris, Atrium Casino et Hôtel Splendid à Dax, cités ouvrières à Nantes, Pont sur le Niger à Bamako au Mali, Pont de Zemun à Belgrade en Serbie. Le 30 avenue Marceau fait figure d’exception. 

Son commanditaire, Paul Watel hérite d’entreprises coloniales françaises notamment en Afrique centrale. Il succède à son père en 1911-12 à la tête de la Société nouvelle des Sultanats du Haut Oubanghi, investit dans les mines de Falémé Gambie ou auprès de la Compagnie antillaise. Aux côtés de sa femme, Fleur-Ange Nantel, Québécoise épousée en 1913 à Montréal, il s’implique au sein du comité France Amérique. À Paris, ses investissements auprès de la société créée par Maurice Dufrêne, décorateur, designer de mobilier et architecte d’intérieur relèvent plus des liens d’amitié et d’estime que d’affaires véritables. 









L’immeuble Watel du 30 avenue Marceau achevé, André Granet travaille à nouveau pour le compte de Paul Watel. Entre 1913 et 1914, il construit le 36 et le 38 rue Desaix dans le XVème arrondissement, puis œuvre sur l’hôtel particulier aujourd’hui disparu au 3 avenue Hoche dans le VIIIème arrondissement.

Féru d’aéronautique, André Granet est le cofondateur avec Robert Esnault-Pelterie (1881-1957) de l'Association des industriels de la locomotion aérienne. C’est à son initiative que voit le jour première exposition de la locomotion aérienne au Grand Palais à Paris en 1909, ancêtre du salon aéronautique. Lorsque le salon déménage en 1953 à l’aéroport du Bourget, André Granet trace les plans du nouveau bâtiment destiné à l’événement. 

Immeuble Watel
30 avenue Marceau – Paris 8
Métro Alma Marceau ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie 
Le guide du promeneur 8è arrondissement - Philippe Sorel - Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages