Expo Ailleurs : IMPACT - Espace de l'art concret e.a.c - Mouans-Sartoux - Jusqu'au 29 octobre 2023

Vincent Malassis - Pimp my harp (2019)

 

L’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux, réunit à l’occasion de l’exposition « IMPACT » neuf artistes au sein de la Galerie du Château afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux contemporains. L’institution entame sa transition écologique en 2021, afin de réduire l’impact écologique de ses activités, entre recyclage, tri sélectif et pratiques vertueuses au quotidien. Aujourd’hui, elle offre aux artistes, dans un pas de côté esthétique vibrant, la possibilité de réfléchir au sujet de l’incidence de l’activité humaine sur les écosystèmes. Démarche plastique, philosophique, politique, scientifique. Dove Allouche, Marc Chevalier, Cornelia Hesse-Honegger, Sarah Illouz & Marius Escande, Angelika Markul, Vincent Malassis, Flore Saunois, Eulalia de Valdenebro se mobilisent dans le cadre de l’exposition collective « IMPACT » qui revendique une approche militante éclairée et cherche à faire évoluer les mentalités.

Politisés, à l’avant-garde, les artistes témoignent ensemble de la réalité du vivant, acteurs d’un éveil des consciences face à l’urgence environnementale. Leur engagement nécessaire questionne comment habiter le monde différemment. Par le biais de l’art, langage universel, ils usent de leur influence afin d’alerter sur l’état actuel de la planète. Leurs propositions interrogent les répercussions dramatiques d’un aveuglement généralisé. L’inquiétude croît face à l’ampleur des défis à relever tandis que les rapports successifs du GIEC, annoncent les prémices d’une apocalypse écologique, la fin de l’anthropocène. Les artistes auscultent les phénomènes au niveau de la planète toute entière. Le changement climatique, l’augmentation de la température, la désertification, montée des océans, le déclin de la biodiversité, l’extinction de masse sont au cœur de leur propos. 


Sarah Illouz & Marius Escande - La constellation du navire Argo ((2023)
Rain is gold (2023) / Le dragon de Colchide (2021)

Sarah Illouz & Marius Escande - Happy little accident Paravents III (2023)

Sarah Illouz et Marius Escande - La constellation du navire Argo (2023)
Rain is gold (verso) (2023)

Dove Allouche - Série Melanophila II ou L'enenmi déclaré (2003-2007)
Sunflower 35 (2015)

Dove Allouche - Melanophila ou L'ennemi déclaré (détails) (2007-2009)


Au sein de l’exposition « IMPACT », les propositions variées posent les bases d’un art écologique, conscientisé par sa proximité avec les pratiques scientifiques. En se rapprochant des chercheurs, les plasticiens, sensibilité accrue, ouvrent la voie d’une réflexion sur l’influence de l’être humain sur son environnement, l’illusion de contrôle, les transformations du vivant. Ecologie fraternelle, sociale, politique et culturelle, ils proposent une alternative. Leurs oeuvres couvrent une grande diversité de champs esthétiques. Ils inventent des formes sensibles et politiques, susceptibles d’incarner des outils militants et de remettre en question les modèles économiques du capitalisme prédateur destructeur.

Sarah Illouz et Marius Escande travaillent en tandem depuis 2021. Installations, sculptures, tapisseries, dessins, par leur pratique sobre, économie de moyens, ils invitent à changer les comportements. Ils suivent avec attention le parcours de leurs matières premières, laine de mouton, bois, papier. Tout est utilisé, réutilisé. Les chutes d’une œuvre seront les premiers éléments de la suivante. Ils cherchent à rendre compte des évolutions historiques et s’inspirent des techniques ancestrales afin raconter le monde, la façon de l’habiter, ancrage vertueux dans la tradition locale. Leur tapisserie présentée à l’EAC, développée sur la thématique de La Toison d’or, le mythe antique de Jason et les Argonautes, d’après le recueil de Robert Graves « Les Mythes grecs » publié en 1955, interroge en sous-texte l’avenir de la filière de la laine en France et en Belgique.

Photographies, dessins, gravures, Dove Allouche questionne le temps, l’expérience de l’invisible. En 2003, un incendie dévaste une forêt d’eucalyptus au Portugal. Il se rend sur place et prend cent-quarante clichés du site ravagé, photographies à partir desquelles il réalise des dessins. 



Marc Chevalier - J'irriguerai nos cultures avec mes larmes de feu (2023)

Marc Chevalier - J'irriguerai nos cultures avec mes larmes de feu (2023)

Marc Chevalier - J'irriguerai nos cultures avec mes larmes de feu (2023)

Cornelia Hesse-Honegger - Série aquarelles (1989-1998)

Cornelia Hesse-Honegger - Série aquarelle (1989-1998)


Marc Chevalier créé des structures complexes qui associent l’élan du geste artistique et la réflexion mathématique. Les formes géométriques conçues, icosaèdres et dodécaèdres, s’inspirent de la nature elle-même. Démarche proche de l’Arte Povera, hybridation d’éléments hétéroclites, Marc Chevalier déploie des armatures réalisées à partir de ruban adhésif d’électricien, de brindilles, végétaux et autres matériaux naturels glanés. 

Cornelia Hesse-Honegger, illustratrice scientifique dans le cadre de l’Institut zoologique de Zurich, réalisé dès 1960 des dessins de drosophiles mutants. A la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, elle établit des cartes des retombées radioactives, les zones irradiées. Des insectes y sont récoltés. Les aquarelles et dessins témoignent de leurs anomalies physiologiques. Cornelia Hesse-Honegger documente les effets des radiations sur le vivant, poison lent et invisible. Approche militante, elle peint les insectes difformes victimes d’altérations cellulaires majeures, récoltés autour des zones où se sont déroulés les essais nucléaires, autour des centrales également. 


Eulalia De Valdenebro - Carte de spéculation de croissances (2010)

Eulalia De Valdenebro - Stratégie de croissance des plantes grimpantes (2010)

Vincent Malassis - The sound of coral (2023) / Tinduff (2023)

Vincent Malassis - Vidéo Sonar - The sound of Coral (2023)SPM (2023) / Tinduff (2023)

Vincent Malassis - The noisy world (2019)


Eulalia De Valdenebro croise botanique et pratique artistique. Activiste, chercheuse, doctorante en Art et Écosophie à l’Université Paris 8, formée à Bogota en Colombie, Bilbao en Espagne à l’illustration botanique, elle nourrit un projet de développement durable, qui place en exergue la relation entre l’humain et le monde végétal. Sa sculpture vivante évolutive, « Indigène / Allogène », vaste structure installée dans le patio des Arts de l’Université Jorge Tadeo Lozano de Bogota en 2010, entretient quatorze variétés de plantes natives de Colombie. A partir de cet ensemble vivant, écosystème réinventé, elle dessine des cartes, anticipation et projection de la croissance des végétaux.

Vincent Malassis entretient une démarche plastique et sociologique proche du documentaire. Par ses expérimentations, il éclaire la réalité sociale du quotidien et les dissonances avec la volonté de préserver l’environnement. Médiums variés, photographies, performances, installations explorent les relations sons. En 2018, Vincent Malassis collabore à l’occasion du projet SONARS porté par La Carène, salle de musiques actuelles de Brest, et le laboratoire BeBEST/Fovearts, soutenu par le CNRS. Autour de cette entreprise commune, artistes et chercheurs s’interrogent au sujet des conséquences des sons produits par les humains, véritable pollution sonore, sur les milieux marins. 

IMPACT
Jusqu’au 29 octobre 2023

Espace de l'Art Concret
Château de Mouans - 06370 Mouans-Sartoux
Horaires : de septembre à juin ouverture du mercredi au dimanche de 13h à18h / juillet et août du lundi au vendredi de 11h à 19h 
Tarifs Entrée - 7.00€
 
Comment s'y rendre
Parking du château (240 places + parking intermodal) • 2mn à pied
Parking de la gare SNCF (350 places) • 10 mn à pied
Parking de la Laiterie (150 places) • 15 mn à pied
Parking des sources (80 places) • 15 mn à pied
Parking du CAM (60 places) • 5 mn à pied

Transport en commun :
Train au départ de Nice (durée 1h) • Train au départ de Cannes (durée 25')
Train Ligne Cannes - Grasse – Arrêt Gare Mouans-Sartoux (15 mn de la gare de Cannes)
En avion Aéroport International Nice Côte d’Azur (30 km) par l’autoroute
En voiture Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km) - Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse

Parkings gratuits à proximité de l’eac :
Parking du Château ( à 2mn à pied)
Parking de la Gare (à 5 mn à pied)

En bus
Réseau Lignes d’Azur :
n°600 (Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux)
n°650 (Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis)
n°530 (Grasse – Valbonne – Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux)

Réseau Palmbus :
Palm Express B (Mouans-Sartoux – Cannes SNCF)



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.