Paris : Conservatoire municipal Erik Satie, oeuvre de l'architecte Christian de Portzamparc - VIIème

 


Le Conservatoire de musique Erik Satie, oeuvre de Christian de Portzamparc, inauguré en 1984, est le tout premier projet mené par l'architecte autour de l'univers de la musique, avant la Cité de la musique, ensemble inauguré en 1995. Dans le quartier du Gros Caillou à l'angle des rues Jean Nicot et de l'Université, le double bâtiment réunit dans un même geste architectural un conservatoire d'arrondissement et un foyer pour les personnes âgées. Le concours lancé en 1981 par la Régie Immobilière de la Ville de Paris, maître d'ouvrage, porte sur la création de deux entités, équipement municipal divisé en neuf studios, et espace résidentiel de 51 logements. 




Christian de Portzamparc, Pritzker Architecture Prize en 1994, "Praemium Imperiale" décerné par la Japan Art Association en 2018, Grand Prix d’Architecture de l’académie des Beaux-Arts en 2023, associé à Frédéric Borel, intègre dans son projet l'idée de la fragmentation et joue du mouvement. Le programme général distingue les deux projets, bâtiments autonomes, volumétries différentes, fonctions identifiables. Distincts visuellement et physiquement, ils sont séparés par une ruelle. Le foyer, le plus sobre des deux, s'inscrit dans la continuité du tissu urbain, architecture domestique, assimilée à l'alignement sur rue.

Le fronton néoclassique du conservatoire Erik Satie annonce le caractère public du site. La tour cylindrique de l'escalier hélicoïde extérieur dynamise le plan carré de l'école de musique et introduit une asymétrie. L'enroulement traduit un mouvement, rythmé par les découpes dans la façade, ouvertures presque aléatoires.



La forme s'adapte à la fonctionnalité dans une convergence des éléments. Le socle a été surélevé pour les salles d'orgue et de percussions. L'administration se réserve les premiers étages aux vastes surfaces vitrées. Les niveaux supérieurs plus opaques facilitent l'isolation acoustique des salles de musique. Le dernier étage en attique est dédié à la salle de danse.

Conservatoire de musique Erik Satie
7 rue Jean Nicot / 145 rue de l'Université - Paris 7
Métro Invalides lignes 8 et 13

Christian de Portzamparc



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie 
Guide de l'architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Syros alternatives
Le guide du promeneur du 7è arrondissement - Françoise Colin-Bertin - Parigramme