Paris : Immeuble de la Société Théosophique, architecture éclectique au 4 square Rapp, association des influences Art Nouveau et néo-renaissance - VIIème

 

L'Immeuble de la Société Théosophique, organisation spiritualiste fondée en 1875 à New York, dresse sa silhouette polychrome au style éclectique au 4 square Rapp, entre troubadour et Art Nouveau. Édifié entre 1912 et 1915, sur les plans de l'architecte Louis Lefranc (1865-inc), le bâtiment affiche en façade des influences néo-renaissance traduites par une tourelle et des arcs en accolade. Le programme décoratif foisonnant, motifs floraux, arabesques, symboles mystiques, calepinage en losange ponctué d'étoiles à cinq branches, Svastika bouddhiste, lorgne du côté de l'Art Nouveau. Lefranc associe la pierre pour les soubassements à la brique pour les élévations. Une grande arcade de pierre se déploie sur toute la hauteur. La recherche de lumière se traduit par l'importance des baies vitrées, la verrière qui donne sur les salles de lecture et de réunion en partie haute.

L'immeuble du 4 square Rapp est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 25 avril 1997. La protection couvre façade et toiture, salle de spectacle, grand hall et sa coupole, escalier, salle de réunion sur cour au rez-de-chaussée, bibliothèque et salle de lecture sur rue au premier étage. Le théâtre à l'italienne a été racheté et restauré en 2016 par la comédienne et humoriste Christelle Chollet, qu'elle exploite désormais sous le nom de théâtre de la Tour Eiffel. Au quatrième étage, se trouve l'ambassade du Costa Rica. 








L'hôpital militaire du Gros-Caillou désaffecté en 1892 est rasé en 1895. Sa démolition libère des terrains entre la rue Saint Dominique et l'avenue Bosquet. Le lotissement donne naissance à trois nouvelles rues, Dupont-des-Loges, Edmond-Valentin et Sédillot. En 1898, la comtesse Pauline de Monttessuy fait l'acquisition d'une propriété ouverte sur cette dernière où elle fait construire un hôtel particulier par l'architecte Jules Lavirotte. Ce bâtiment abrite désormais le lycée italien Léonard de Vinci. La riche veuve de soixante-treize ans passe peu de temps à Paris. Un homme de confiance gère ses affaires. En son nom, Romuald Jaworowski, son fondé de pouvoir, mène une opération de spéculation immobilière. Une parcelle en fond de parc est détachée de la propriété de la rue Sédillot afin d'y tracer la villa Monttessuy, square Rapp depuis 1997, ainsi que des terrains le long de l'avenue Rapp, notamment la parcelle achetée par Jules Lavirotte afin d'y édifier l'immeuble Lavirotte

Au début du XXème siècle, la Société Théosophique fondée en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky, ainsi que par le colonel Henry Steel Olcott et William Quan Judge prend un essor particulier en Europe. Cette forme alternative de spiritualité syncrétique associant sagesse universelle, hindouisme, bouddhisme, spiritisme séduit les milieux artistiques. Processus éducatif, idéal de beauté, elle accorde une place importante aux arts. Vassily Kandinsky, Piet Mondrian y sont sensibles.  En 1907, Annie Besant, fervente disciple, prend la tête de l'organisation dont elle établit le siège principal en Inde, d'abord à Bénarès puis à Adyar, quartier du sud de Chennai. 








En 1912, le chantier du 4 square Rapp débute sous la houlette de la section nationale de la Société Théosophique. L'immeuble achevé, Jacques de Marquette (1888-1969) théosophe, végétarien, pacifiste y tient des séances maçonniques. Les éditions Adyar, qui ont pour vocation la diffusion des idées de la Théosophie, y sont fondées en 1921.

Immeuble de la Société Théosophique
4 square Rapp - Paris 7
Métro École Militaire ligne 8



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme