Ailleurs : Théâtre Municipal de Bourg-en-Bresse, un édifice fin XIXème signé Tony Ferret

 

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse est établi sur l’esplanade de la Comédie au cœur de la ville. Lieu des arts vivants et des représentations depuis le Moyen-Âge, cette place accueille dès le XIIIème les tréteaux des saltimbanques. Le théâtre officiel de la cité bressane date du XVIIIème siècle. Et il connait un destin mouvementé entre incidents récurrents et métamorphoses radicales. Édifié en 1772, le premier bâtiment de pierre est victime d’un incendie en 1895. Tony Ferret (1851-1923) architecte départemental de l’Ain de 1884 à sa retraite, également architecte diocésain de Belley-Ars à partir de 1896, se charge de la reconstruction. Le chantier débute en 1897. La livraison de la première étape permet d’inaugurer le théâtre en 1899. Il est tout à fait achevé en 1903.






En 1964, la Mairie décide d’une rénovation drastique qui ne préserve que la façade. Les espaces intérieurs sont entièrement repensés afin de répondre aux exigences modernes. Les infrastructures contemporaines s’adaptent aux nouveaux besoins des artistes et aux fonctions d’accueil du public, sécurité et attente de confort.  

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1975. Sont protégées, façade et toiture, seuls éléments d’origine. La façade taillée en bossage se distingue par un avant-corps central à peine marqué. Style éclectique, décor composite foisonnant typique du XIXème, elle est rythmée par trois colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton cintré et d’un dôme carré.  






De 1997 à 2002, le bâtiment est une nouvelle fois réhabilité. En 2005, il devient Établissement Public de Coopération Culturelle.

Dans ce théâtre à l’italienne déployé en fer à cheval, le son circule idéalement. La salle de six-cents places comporte trois-cent-cinquante à l’orchestre, cent-cinquante au balcon, soixante-dix sur les latéraux. Quatorze mètres de profondeur et dix-huit mètres de largeur, le plateau répond aux dimensions et conditions matérielles d’une scène nationale.

Théâtre de Bourg en Bresse, scène nationale
9 cours de Verdun / Esplanade de la Comédie – 01000 Bourg-en-Bresse

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.