Ailleurs : Palais du Vêtement, un grand magasin plus que centenaire au coeur de Bourg-en-Bresse


Le Palais du Vêtement, enseigne réputée de Bourg-en-Bresse, a fêté ses cent-dix ans en 2022. L’immeuble originel a été construit à la fin du XVIIIème siècle sur l’emplacement libéré par la destruction par l’ancienne apothicairerie de l’hôpital Sainte Marie en activité de 1652 à 1790. L’édifice échappe de peu aux démolitions liées à la percée de l’avenue d’Alsace-Lorraine entre 1894 et 1896.

En 1912, propriété d’Alfred Ponçon, le bâtiment devient Le Palais du vêtement, commerce dédié au prêt-à-porter, dans la lignée des grands magasins de la Belle Époque. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la façade du Palais du Vêtement est ravalée, embellie. Le décor emprunte des motifs aux styles Art Nouveau et Art déco. Une élégante frise de mosaïque remplace l’enseigne originelle. Les fenêtres s’ornent de cartouches à décor de bleuets, de colonnes et de balcons. 



Alfred Ponçon transmet le magasin à ses héritiers directs. Son fils puis son petit-fils Régis Volle prennent la relève. Ce dernier cède le fond de commerce à Mario Cuocci en 1984 lorsqu’il part à la retraite. Le nouveau propriétaire perpétue la tradition d’une boutique homme. Il en conserve l’esprit originel.

En 2001, une vaste campagne de rénovation met aux normes le bâtiment. Les travaux préservent la structure initiale du magasin et valorisent les éléments patrimoniaux. Dans le cadre de l’entreprise de conservation, l’entrée historique est intégrée à la vitrine.

Le Palais du Vêtement 
6 place de l’Hôtel de Ville – 11000 Bourg-en-Bresse

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.