Théâtre : L'amant, d'Harold Pinter - MES Ludovic Lagarde - Théâtre de l'Atelier - Jusqu'au 25 juin 2023

Crédit Pascal Gély

Sarah et Richard, couple bourgeois sans aspérités, habitent une jolie maison de la banlieue de Londres. Tous les matins, Richard quitte le domicile conjugal pour la City où il travaille. Chaque jour, il s'enquiert avec complaisance auprès de son épouse si elle a prévu de voir son amant aujourd'hui. Ce qu'elle confirme. Sarah le reçoit les après-midis en semaine, à 15h. Richard lui-même fréquente assidument en parallèle une vénus mercenaire. Ils ont trouvé une forme d'équilibre dans ce marivaudage moderne. Pourtant les apparences sont trompeuses et l'identité de l'amant une surprise. Richard souhaite mettre fin à ce petit arrangement quand Sarah souhaite poursuivre sans rien changer. 

Le Théâtre de l'Atelier propose dans une même soirée, deux pièces signées Harold Pinter mise en scène par Ludovic Lagarde, "L'amant" à 19h, "La collection" à 21h, avec la possibilité de voir chacune indépendamment. Elles appartiennent au cycle des "comédies de la menace" écrites au début des années 1960, par le futur prix Nobel, en l'espace de deux ans. A Montmartre, le dispositif autour de ces vaudevilles modernes met en exergue les échos entre eux, la même réflexion sur l'amour, le couple, le désir.

"L'amant", huis clos domestique, emprunte certains codes du thriller, un certain suspens. La nouvelle traduction d'Olivier Cadiot, complice de longue date de Laurent Poitrenaux, l'interprète de Richard, éclaire la modernité de la langue, poésie et musicalité, de cette comédie de moeurs. L'écriture cinématographique traduit la tension particulière, la finesse des caractères, l'acidité du rire. Les ellipses ponctuent l'intrigue pour mieux dire le désir, les faux-semblants d'une farce propice aux règlements de compte sanglants. Harold Pinter nous fait pénétrer l'intimité d'un couple, dans leurs frustrations et les non-dits, avec acuité et sagacité. La chute en devient d'autant plus savoureuse. 




Sarah et Richard, las de leur relation de couple, ont trouvé une solution à l'essoufflement des sentiments. Les jeux de rôle équivoques, exutoires à l'ennui, leur permettent d'inventer lad vie et d'explorer le fantasme pour redynamiser un mariage trop lisse. Aventure extra-conjugale, adultère, divertissement érotique, la fiction bouscule la vérité, déboulonne les convictions du tandem faussement rangé. Dans ce récit d'un couple qui se raconte des histoires, une forme de violence couve sous des abords sereins. Harold Pinter emprunte la voie de l'humour noir pour dire les relations humaines, leurs ambiguïtés.

Les dialogues incisifs ouvrent sur des strates d'interprétations, différents niveaux d'entendement. La mise en scène au cordeau pensée par Ludovic Lagarde vient souligner les enjeux multiples, marque le poids des silences, la difficulté d'exprimer les émotions réelles. Parade d'un théâtre exigeant, distribution remarquable, Valérie Dashwood et Laurent Poitrenaux prêtent leurs traits à cette rêveuse bourgeoisie. L'intrigue prend une soudaine complexité, les intentions des personnages s'altèrent, se troublent. Chacun se plie au petit jeu érotique de l'autre, quitte à embrasser la caricature, à devenir des stéréotypes animés de pulsions bestiales feintes. Cruel, féroce, irrésistible !

L’amant, d’Harold Pinter
Jusqu’au 25 juin 2023
Du mardi au samedi à 19h - Le dimanche à 15h

Texte Harold Pinter
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Ludovic Lagarde
Avec Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux, Guillaume Constanza

Lumière Sébastien Michaud
Scénographie Antoine Vasseur
Costumes Marie La Rocca
Assistante costumes Noémie Reymond
Réalisation Sonore David Bichindaritz
Conception vidéo Jérôme Tuncer
Assistante à la mise en scène Élodie Bremaud
Habilleuse Florence Messé et Noémie Reymond
Maquilleuses Mytil Brimeur, Juliette Hui et Charlène Torres
Régie générale François Aubry et Corto Tremorin

Construction du décor ATELIER DU GRAND T – NANTES

Production Théâtre Nationale de Bretagne et Compagnie Seconde Nature
En coréalisation avec le Théâtre de l’Atelier

Théâtre de l’Atelier 
1 place Charles Dullin - Paris 18
Tél : +33 1 53 41 85 60



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.