Ailleurs : Porte des Jacobins, dernier vestige du couvent des Dominicains de Bourg-en-Bresse

 

La Porte des Jacobins à Bourg-en-Bresse est le seul des trois portails de l’ancien couvent des Jacobins fondé au XVème siècle à nous être parvenu intact. Le monastère en grande partie démantelé à la Révolution a notamment servi de carrière de pierre aux riverains. Le « portail de la fontaine des Jacobins », fontaine aujourd’hui disparue, se situe à l’angle des rues de la République et Jules Migonney. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 août 1927.

Élément emblématique de la vieille ville, dont elle est le plus ancien vestige, la Porte des Jacobins édifiée en 1497, se distingue par un arc brisé, des voussures importantes et des reliefs sculptés. La remarquable arcade gothique menait à l’église conventuelle incendiée à la Révolution. Elle constitue un rare témoignage de la congrégation dominicaine établie à Bourg-en-Bresse en 1414, sous la protection des ducs de Savoie. 







Fondée par le comte Amédée VIII de Savoie (1383-1451) dit le Pacifique, la communauté religieuse voit le jour en pleine Guerre de Cent ans (1337-1453). Les frères Guillot de la Bertrandière, maîtres drapiers et bienfaiteurs dont les armoiries figurent sur le culot d’une niche, sur le montant droit de la Porte des Jacobins, financent en grande partie l’entreprise. 

A l’apogée du couvent, les bâtiments couvrent les terrains compris entre la rue Bourgneuf, actuelle rue de la République, la rue Petite Verchère, actuelle Jules Migonney, et la rue Verchère, actuelle rue du Lycée. Bordée de maisons médiévales, la Porte des Jacobins ouvre désormais sur une impasse traversée par un pittoresque ruisseau axial, ancêtre des égouts. 







En 1824 la congrégation Saint Joseph rachète les ruines de l’ancien couvent dominicain. Les derniers vestiges sont rasés afin d’édifier Collège et lycée catholiques ainsi que l’Institut des Jeunes sourds. Seul élément préservé, un escalier Henri II à double révolution remplit toujours sa fonction au cœur de l’établissement.

Porte des Jacobins
1 rue de la République - 01000 Bourg-en-Bresse

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.