A Bourg-en-Bresse, la Maison Gorrevod, ancienne bâtisse à encorbellements et colombages sculptés du XVème siècle témoigne de l’opulence des marchands et artisans burgiens, enrichis dans le commerce du textile. La ville se trouve alors au carrefour des routes commerciales et de pèlerinage. En parallèle, la Bresse, région humide, quasiment marécageuse à la Renaissance s’avère propice à la culture du chanvre. Les frères Guillot de la Bertrandière, maîtres drapiers, bourgeois anoblis grâce à leurs largesses envers les communautés religieuses de la ville, font édifier la maison à pans de bois qui se trouve sur l’actuelle rue du Palais, en 1425. Au XVIème siècle, elle devient la propriété de la famille Gorrevod, branche cadette originaire de la Bresse des comtes de Pont-de-Vaux, qui prend le nom du château de Gorrevod à cette époque.
Home voyage Ailleurs : Maison Gorrevod, ancienne maison bourgeoise à colombages au coeur de la vieille ville de Bourg-en-Bresse
Ailleurs : Maison Gorrevod, ancienne maison bourgeoise à colombages au coeur de la vieille ville de Bourg-en-Bresse
By La Rédaction At juin 08, 2023 0
A la Renaissance, la Maison Gorrevod sert de pied à terre burgien à d’éminents personnages. Conseiller personnel de Marguerite d’Autriche (1480-1530), Laurent de Gorrevod (circa 1470 - 1529) l’occupe ponctuellement. A partir de 1510, il est envoyé auprès du gouverneur des Pays-Bas espagnols. En 1518, il obtient de l’empereur Charles Quint une licence commerciale qui marque le début de la traite négrière et du commerce triangulaire entre l’Afrique, les colonies américaines et l’Espagne. Il est ensuite nommé, vers 1520, ambassadeur de Marguerite d’Autriche auprès d’Henry VIII d’Angleterre.
Autre résident occasionnel, Louis de Gorrevod (circa 1473 - 1535), homme d’église savoyard, a béni en 1501 le mariage du duc Philibert II de Savoie et de Marguerite d’Autriche. En 1515, il devient évêque du nouveau diocèse de Bourg puis il est créé cardinal de Saint Césaire par le pape Clément VII au Palatin lors du consistoire du 9 mars 1530.
Au milieu du XVIIème siècle, la Maison Gorrevod change de vocation. De résidence privée, elle devient lieu d’activité commerciale. Jean et Joseph Tainturier, qui introduisent l’imprimerie à Bourg-en-Bresse, y aménagent l’une de leurs annexes.
La Maison Gorrevod fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 22 février 1927. Façades et toitures sont classées à part par arrêté du 17 mai 1974.
Maison Gorrevod
1 rue du Palais / 9 Rue d'Espagne - 01000 Bourg-en-Bresse
Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire