Expo Ailleurs : Le Retour, oeuvres du Cnap en dialogue avec la collection du Mrac Occitanie / Pyrénées Méditerranée - Jusqu'au 7 janvier 2024

Anthea Hamilton - Prude Wallpaper (2018) - Peacock (2018) - Slanted tartan Frame (2018)


L’exposition « Le Retour » au Mrac Occitanie se propose d’inventer une nouvelle narration par la mise en regard des collections permanentes du Mrac et d’une sélection d’œuvres du Cnap récemment acquises, prêtées pour une durée de cinq ans. Les commissaires d’exposition, Juliette Pollet conservatrice au Cnap et Clément Nouet directeur du Mrac orchestrent cette collaboration, prétexte à une série de monstrations longues. La complicité qui unit les deux institutions se matérialise au sein des espaces dédiés au fonds permanent du musée de Sérignan. 

Cette année, vingt-neuf artistes, plasticiens français, européens et américains, se penchent au chevet de la société de surconsommation, l’absurdité d’une humanité emportée dans son élan autodestructeur. Issus d’une même génération qui vit et travaille en France, ancrés dans leur temps, ils dénoncent la surproduction d’objets, d’images, le manque de sens et les périls engendrés par le déni climatique, écologique, l’absence de questionnement de l’histoire récente et des récits nationaux. Leurs univers familiers empruntés au quotidien, parfois le plus trivial, échappent aux catégorisations et bousculent les formes figées de la représentation plastique moderniste. Le pas de côté s’inscrit dans une stratégie de résistance alternative aux aliénations contemporaines. Beaucoup d’œuvres sont présentées pour la première fois dans un cadre muséal en France. 

Juliette Pollet et Clément Nouet éclairent les prises de position de chacun par cet accrochage renouvelé des collections permanentes. Les rapprochements d’œuvres initient un dialogue entre les deux entités, établissent de nouvelles liaisons, soulignent les récurrences tels que la volonté d’hybridation, le désir de changement.


Nora Turato - I'm no longer a baby, I want power (2020)

Nina Childress - Sans titre (Christopher) (1995)

Judith Hopf - Untitled (Laptop Man 8 et 10) (2018

Linus Bill + Adrien Horni - GIFs, Sous-titre : v.500 (2020)

Daniel Buren - La Cabane éclatée aux caissons lumineux colorés (1999-2000)


Le Mrac Occitanie, musée inauguré en 2006 et géré par la région depuis 2010, s’est donné pour mission d’inventer des nouvelles formes de médiation à l’art. Jouant la carte de l’attractivité à l’échelle de la grande région, l’institution ne renie pas pour autant ses ambitions nationales. Le Mrac Occitanie se distingue par la richesse de la programmation temporaire. La collection permanente, forte de près de 460 œuvres, composée en grande partie de dons d’artistes, et des collections de la région, s’articule en grands ensembles, réunis sans volonté encyclopédique et donc pas exempts de lacunes. 

Le fonds du Mrac Occitanie porte un regard singulier sur la création des années 1970 à nos jours. Certaines périodes, certains mouvements de l’histoire de l’art y sont représentés avec plus d’importance que d’autre, Paysagisme abstrait, Art conceptuel, Supports / Surfaces, Figuration Narrative et scène artistique actuelle.

La création de nouvelles réserves en mai 2016 a permis d’envisager un prêt d’envergure de la part du Fonds national d’art contemporain géré par le Cnap. Exceptionnel par son ampleur 170 œuvres et sa durée, cinq ans, à l’instar d’établissements au rayonnement international, tels que le Centre Pompidou, le CAPC de Bordeaux, les musées d’art contemporain Saint-Etienne et de Grenoble.


Anthea Hamilton - Prude Wallpaper (2018) Peacock (2018)
Slanted Tartan Frame (2018)

Özgur Kar - Death (2021) / Jim Shaw - Dream object (1999)
Elisabeth Ballet - Boléro (1999) / Dado - Sans titre (1982)


Özgur Kar - Death (2021)

Jim Shaw - Dream Object (1999)

Caroline Tschumi - Reine (2021)


La collection augmentée du Mrac donne lieu à une série d’évènements, coopération entre les deux institutions qui se détache du concept d’exposition thématique. La scénographie de l’exposition « Le Retour », jusqu’au 29 janvier 2024, emprunte les codes colorés et joyeux du Pop art pour mieux évoquer le monde contemporain. Elle se caractérise par la diversité des médiums, beaucoup de dessins, textiles, objets, collages, installations, peintures, sculptures. Les artistes exposent également des écrans, surfaces familières et séduisantes de la contemporanéité, du numérique, dont ils viennent perturber la transmission.

L’évènement du Mrac porte l’accent sur une sélection d’œuvres récemment acquises par le Cnap. Les productions récentes, certaines datent de la pandémie, du confinement embrasse l’ironie comme une force, un garde-fou pour lutter contre les peurs. Les œuvres marquées par la crise mondiale traduisent les symptômes de la corruption et de la contamination, les dysfonctionnements, les souvenirs refoulés, abordent les frayeurs, les angoisses et les désirs nouveaux. Les titres explicites, cyniques, narquois, drolatiques, décalés revendiquent un élan vital qui refuse la régression, la retraite devant la menace. 



Nathalie Du Pasquier - Cabina (2021)
Lubaina Himid - Smooth the way for more serious export (Kanga) (2016)

Jean-François Boclé - Consommons racial ! (2005-2017)

Lubaina Himid - Smooth the way for more serious export (Kanga) (2016)
Studio GGSV - Ghost bless you #5 (2019) / Achraf Touloub Nocturne (2021)

Abdlekader Benchamma - Sans titre - Rayon bleu (2015)

Cécile Noguès - La Goutte (2018) / Laetitia Badaut Haussmann - Daybed n°6 (2015)
Andrea Büttner - Painted Stones (2017)



Regard sans concession, sans complaisance, les artistes font face au monde, à la société et affirment l’espoir d’une rédemption salvatrice.

Artistes : Laëtitia Badaut Haussmann, Elisabeth Ballet, Bernard Bazile, Abdelkader Benchamma, Linus Bill + Adrien Horni, Jean-François Boclé, Bruno Botella, Andrea Büttner, Nina Childress, Anne-Lise Coste, Robert Crumb, Dado, Nicolas Deshayes, Studio GGSV, Anthea Hamilton, Lubaina Himid, Judith Hopf, David Horvitz, Pierre Joseph, Özgür Kar, Cécile Noguès, Nathalie du Pasquier, Jim Shaw, Achraf Touloub, Caroline Tschumi, Nora Turato, Yuyan Wang.

Commissariat : Juliette Pollet, conservatrice au Cnap et Clément Nouet, directeur du Mrac

Le Retour, œuvre du Centre national des arts plastiques (Cnap) en dialogue avec la collection du Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Mrac)
Jusqu’au 29 janvier 2024

Mrac Occitanie - Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage - 34410 Sérignan 
Tél : +33 (0)4 67 17 88 95
Horaires : 
- Été juillet et août : Du mardi au vendredi de 11h à 9h - Samedi et dimanche de 13h à 19h. Dernière entrée au musée à 18h30.
- Septembre à juin : Du mardi au vendredi de 10h à 18h -Samedi et dimanche de 13h à 18h. Dernière entrée au musée à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Fermeture exceptionnelle du Mrac les 24 et 31 décembre à 16h.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.