Vin : La Cuverie d'Aurélien Beyeklian, les vins nature du Bugey-Cerdon, la passion d'un amoureux du terroir et de la nature. Tradition, solidarité et engagement écologique en Revermont

 

Ardent défenseur du terroir bugiste, Aurélien Beyeklian fonde, en 2019, La Cuverie à Revonnas, petite commune de la couronne de Bourg-en-Bresse. Son parcours professionnel atypique raconte une histoire de reconversion heureuse, de passion et d'engagement, d'attachement à la terre natale, le Bugey. Après sept années dans le journalisme, de Londres au Canada, douze dans l'humanitaire auprès de la Croix Rouge en Asie et en Afrique, il revient au pays au cours des années 2010 pour devenir viticulteur. Objectif : faire vivre le Cerdon, ce vin typique du Revermont. Au sein de La Cuverie, il produit des élixirs vivants, respectueux de l'environnement, composés autour des cépages Gamay et Poulsard, qu'il décline en rouge, blanc, rosé, effervescents et tranquilles. Respect des hommes, de leur travail et de la nature, il transmet à travers ses vins une certaine philosophie de la vigne, des convictions vertueuses pour la communauté et l'environnement.

Depuis son installation, Aurélien Beyeklian développe sa production de flacons régionaux en bio. Il lui aura fallu trois années de conversion obligatoires pour obtenir le label officiel. Ses vins nature du Bugey sont le fruit d'un travail de la vigne en biodynamie et permaculture, d'une approche raisonnée et durable, soucieuse de l'écologie. Sur le domaine de la Cuverie composé de petites parcelles anciennes réunies, il développe en parallèle une activité d'oenotourisme aux multiples aspects, dîners surprise, ateliers dégustations, visites des vignes en mobylettes ou en VTT, séjours insolites et formations. 








La Cuverie de Revonnas, c'est l'histoire d'un homme, Aurélien Beyeklian et de ses passions. Après un cursus d'histoire à Lyon, il est engagé au sein du groupe NRJ comme journaliste sportif puis devient correspondant RMC à Londres. Par la suite, directeur de sa propre agence de communication à Montréal, il traverse le Canada à vélo en 2004. Cet épisode lui ouvre des perspectives inédites plus en accord avec ses valeurs. Il quitte tout pour suivre une formation aux métiers de l'humanitaire à l'Institut Bioforce de Lyon. Au lendemain du tsunami en Asie du Sud-Ouest, il s'engage auprès de la Croix-Rouge, pour la reconstruction en Thaïlande, Indonésie, Sri Lanka. Il change de pays tous les ans. De retour en Europe, il suit à Liverpool une formation d'encadrant dans le domaine de la médecine des maladies tropicales. Il travaille un temps au siège de la Croix-Rouge à Paris. En 2009, il repart sur le terrain avec son épouse, bressane d'origine comme lui, et leur première fille. Entre Afrique et Asie, ses missions les conduisent au Zimbabwe puis au Cambodge. 

En 2013, à l'occasion de la naissance de leur deuxième enfant, le couple revient en Revermont, retour au pays natal. Ils achètent une maison à Revonnas. Aurélien Beyeklian poursuit son travail auprès de la Croix-Rouge à Lyon. A quarante ans, l'envie de valoriser sa région d'origine, d'en faire découvrir les terroirs ainsi que la rencontre avec le directeur de l'institut de la vigne et du vin à Dijon, le poussent à relever le défi d'une nouvelle reconversion professionnelle. Il suite une formation pour devenir vigneron au sein de cet établissement puis continue son cursus à Mâcon Davagé. Aurélien Beyeklian apprend la vigne, la cave, la commercialisation, la communication, la gestion d'entreprise. Sa nouvelle vocation nécessite polyvalence et persévérance. 

En stage vigneron, il passe six mois chez René Brendel à Journans, producteur de Cerdon et Bugey IGP coteau de l’Ain Revermont. Il est initié sur le terrain même à la vinification du Cerdon selon la méthode ancestrale. Transmission des savoir-faire d'une génération à l'autre. Aurélien Beyeklian reprend des vignes à Gravelles, tout d'abord pour vendre le raisin. Rapidement, l'envie lui vient de vinifier lui-même. Il s'équipe grâce à une CUMA, coopérative d'utilisation de matériel agricole, soutenu dans sa démarche par les vignerons en Revermont, communauté de viticulteurs qui met en commun les ressources matérielles. Échange, partage, solidarité sont au coeur de la démarche. 








En 2019, Aurélien Beyeklian créé La Cuverie et produit des vins du Bugey, selon ses propres goûts, son inclinaison pour les vins confidentiels, bio, locaux, les pépites. L'appellation bugey compte trois dénominations géographiques cerdon, manicle et montagnieu. Elle se déploie en douze cépages, symboles de la richesse de ce terroir, poulsard, gamay, mondeuse noire, pinot noir, jacquère, molette, chardonnay, aligoté, altesse localement appelée roussette, jacquère, mondeuse blanche, pinot gris. 

A la première parcelle de vigne de la Cuverie, ancienne parcelle familiale qui n'était plus exploitée, s'ajoute une deuxième. Par acquisitions successives, Aurélien Beyeklian forme l'actuel domaine, orientation est, sols argilo-calcaires profonds qui préservent le vignoble des aléas de la sécheresse, diversité des cépages. La première année, 5000 bouteilles de Cerdon sont produites sur un demi hectare. Aurélien Beyeklian choisit ses parcelles afin de réunir un grand choix de cépages, opportunité de diversifier les vins, de s'amuser. Le domaine de la Cuverie, désormais trois hectares d'un seul tenant, annonce un rendement de quarante hectolitres par hectare. Les plus jeunes vignes affichent sept ans au compteur, les plus anciennes seraient centenaires, certaines dateraient même d'avant la Première Guerre Mondiale. 








Par éthique personnelle, respect de l'environnement, préservation sa santé, il fait le choix du bio, du nature, du travail en biodynamie et en permaculture. Il aspire à la création de vins vivants qualitatifs. Les vignes sont traitées des quantités minimes de cuivre et de soufre, et des préparations biodynamiques pour redynamiser les sols et les plantes. La vinification sans intrant exclut l'ensemble des produits chimiques, pas de sulfites, pas de levures, pas d'enzymes, pas de tanins. Le Cerdon d'Aurélien Beyeklian est un vin nature composé selon des méthodes ancestrales en prenant le temps.  La fermentation à basse température en cuve inox thermorégulée à 5°C, deux mois de fermentation sur lies, est suivie d'une légère filtration sur terre de diatomée afin de diminuer la population des levures avant mise en bouteille et prise de mousse. Les bouteilles sont gardées six mois sur lattes en cave à 12°C pour faire baisser le niveau de sucre autour de 25 g. Aurélien Beyklian recherche le fruité, le soyeux, l'acidité. Son goût personnel ne le pousse pas les vieux vins. 

Aujourd’hui, Aurélien Beyeklian propose dix cuvées, trois couleurs, effervescentes ou tranquilles, ainsi qu'une bière artisanale, du cidre de raisin et du jus de raisin. Les bouteilles sont consignées, les bouchons produits dans une matière végétale vertueuse. Le viticulteur réserve un tiers de la production à l'export, États-Unis, Suède, Danemark, un tiers aux professionnels de la région lyonnaise, hôtels, restaurants, un tiers aux particuliers. Il pourrait tout vendre à l'export mais fait le choix de garder une part de la production pour la vente locale, afin d'animer le village de Revonnas par la venue des visiteurs à la cave. Avec quatre autres vignerons, le domaine de la Dentelle de Marcel Perinet, le clos des Godardes de Daniel Gallet, le domaine de Roland Folliat et le domaine En très vent de Gabin Grobon viticulteurs, Aurélien Beyeklian a fondé l'association Les Bulles de Saint Martin qui promeut la zone d'appellation du Bugey. Elle perpétue l'histoire de la vigne et du vin à Saint-Martin-du-Mont, fait vivre le terroir et les méthodes traditionnelles.








Afin de développer l'oenotourisme autour de son activité, Aurélien Beyeklian embauche, l'année dernière, Ludivine Liblin, fondatrice de Sur les chemins du Vin. A Revonnas, ils aménagent un espace d'accueil du public. Dans un cadre chaleureux, les ateliers se diversifient, dégustation, pour apprendre à goûter, ou assemblage pour créer sa propre cuvée. Au programme, La Cuverie propose également des visites des vignes à mobylettes, des promenades en VTT électrique qui viennent de chez Yann Ain'stinct Bike, des séjours insolites au milieu des vignes, en tiny house ou chalet.

Une fois par mois, La Cuverie organise des dîners, "La surprise du chef", 50 euros tout compris de l'apéro au dessert, avec un chef mystère aux fourneaux différents à chaque fois, du chef étoilé à l'amateur éclairé. Cuisine sur place, rencontres, convivialité. Des "Burger party" se déroulent dans les vignes pour marquer des dates particulières. Jimmy Chevalier, chef du Rod's Coffee, et Aurélien Beyeklian s'associent cet été, le temps d'un événement inédit, la Nuit Burger étoilé, deux soirées le 25 août et le 26 août 2023. Au programme, dégustation à la belle étoile, de burgers et de vins à Saint-Martin-du-Mont Gravelles, suivie d'un commentaire de la nuit des étoiles avec les membres de l’Association astronomique de l’Ain. Prix unique 35 euros.

La Cuverie 
160 Rue de la Tour du Deaul - 01250 Revonnas, France
Horaires : Jeudi de 18h à 20h - Samedi de 10h à 17h
Tél : 06 89 97 05 27
contact@lacuverie-revonnas.com

Nuit Burger étoilée
Réservation obligatoire 
Tél : 06 89 97 05 27
Email : contact@lacuverie-revonnas.com
Site internet : lacuverie-revonnas.com
Tarif unique : 35 euros

Les vignes de La Cuverie - Saint-Martin-du-Mont
Gravelles
Croix de Vallière
01160 Saint-Martin-du-Mont
Horaires : Vendredi 25 et samedi 26 août 2023 de 20h à 23h30


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.