Nos Adresses : Rod's Coffee, le burger esprit français, terroir bressan du chef Jimmy Chevalier à Bourg-en-Bresse

 

Au Rod's Coffee de Bourg-en-Bresse, établissement placé sous le signe du far west, les burgers imaginés par le chef Jimmy Chevalier revendiquent, à rebours, esprit français et terroir bressan. Ils répondent aux cinq commandements édictés par le patron : pain d'artisans burgiens, fromage AOP, steak charolais français, produits frais et sauces maison. Cette "burgeraie" comme se plait à l'appeler Jimmy Chevalier fait rimer restauration rapide et gastronomie, burger et qualité. Ses valeurs humaines se traduisent dans la valorisation du travail des petits producteurs locaux, les hérauts bressans d'un certain art de vivre. Engagé, le chef privilégie agriculture et élevage raisonnés, respectueux de l’environnement et des animaux.

Le "maître burgeriste", médaille de bronze de la coupe de France de burger 2020 avec un hommage au chef étoilé Marc Veyrat, dispense des sandwiches chauds artisanaux, haut de gamme, une comfort food consciente et de qualité. Créativité débordante, en 2018, champion de la région sud-est, il avait même atteint la finale nationale de la compétition, le top 5, avec une composition à l'accent cajun et au bacon de crocodile, baptisée "Born on the Bayou".  Dans un décor western décalé, pittoresque voire second degré, Jimmy Chevalier réinvente les classiques américains à l'aune de son imagination sans borne, de sa gourmandise généreuse.







Qualité, fraîcheur authenticité, au Rod's Coffee, la diversité des propositions, leur originalité séduit aussi bien les adolescents que les adultes adeptes de produits plus raffinés. Les recettes inattendues du chef croisent les concepts et les genres, les burgers et les ingrédients dits de luxe, foie gras, homard, noix de saint jacques. Une conception gastronomique de la restauration rapide. Jimmy Chevalier propose également des variations végétariennes et même végétaliennes. A Bourg-en-Bresse, le Rod's Coffee a été le premier établissement à inscrire un plat vegan à sa carte. Déguster un café, un milkshake, une pâtisserie maison dès 11h30, croquer un burger aussi bressan que chic au déjeuner, à l'apéro siroter une bière artisanale maison, la Rod’s Nation - en trois déclinaisons blanche, blonde, ambrée, se faire livrer à domicile un dîner entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se laisser tenter !

Le Rod's Coffee, ses drôles de manières conviviales, ses spécialités de gourmets à la portée de tous, nous raconte l'histoire d’un homme et de sa passion du goût, et de cette fâcheuse manie de toujours marcher hors des clous. Originaire de Dijon, burgien d’adoption, Jimmy Chevalier officie aux fourneaux depuis l’âge de treize ans. Dans le cadre d'une MFR (maison familiale rurale) à Aisey-sur-Seine, il débute un pré-apprentissage en cuisine et passe son brevet des collèges. Il intègre ensuite deux lycées hôteliers dijonnais réputés, le Lycée hôtelier Simone Weil où il passe CAP cuisine et BEP restauration puis le Lycée hôtelier Le Castel où il obtient un Bac pro mention traiteur et pâtissier à l’assiette. 








Jimmy Chevalier fourbit ses premières armes au sein d'une pizzeria réputée Le plein sud en Côte d'or, puis rejoint en 2001 la brigade du restaurant gastronomique Ô55 à Dijon. De second, il devient chef de cuisine avant de s'envoler vers une nouvelle aventure en 2003 au sein de L’auberge provençale à Sospel dans les Alpes Maritimes en tant que responsable du restaurant et chef de cuisine. 

En 2005, poussé par l'envie d'indépendance, Jimmy Chevalier s’installe dans l’Ain, presque par hasard, et ouvre un restaurant traditionnel, Le Mornay à Nurieux. Dans ce lieu superbe, en altitude, il oeuvre durant huit années. En 2012, il quitte les montagnes pour revenir en ville. De 2013 à 2014, il travaille comme chef de cuisine pour Le piqu’en Bresse à Bourg-en-Bresse

Fin 2015, séduit par les locaux d'un ancien grill, le Rodéo Coffee, Jimmy Chevalier créé le Rod’s Coffee. Le gastronome se lance dans l'aventure de la restauration rapide haut de gamme. Une nouvelle expérience. Ses choix radicaux, valoriser les savoir-faire, les beaux produits cassent les codes et adapte les servitudes du fast-food aux exigences de la cuisine haut de gamme traditionnelle. Ses propositions sans chichis remportent un franc succès auprès d'une clientèle éclectique. Convivialité générosité, Jimmy Chevalier et son associé Yohann Houssin connaissent quasiment tous les clients par leurs noms. 








Accueil au comptoir, service à table avec plateau, au Rod's Coffee, on ne fait rien comme tout le monde, à commencer par les burgers dont les recettes brillent par leur savoureuse inventivité.  Le Spicy burger, bœuf au piment d’Espelette, tomates fraîches, jeunes pousses, bacon, sauce BBQ, se détache des manières trop classiques pour embrasser les subtilités régionales. Le Pioneer burger, pain aux céréales, steak de boeuf, fricassée de champignons forestiers au vin blanc, brie de Meaux, bacon, salade sauce au thym, renoue avec les grands espaces français et leurs arômes si typiques, pique-nique rustique au fond des bois. 

Le Dalton collector, joue dans la cour des grands avec une combinaison hautes en saveurs, en couleurs, en terroirs : steak haché de bœuf 300g aux épices texanes et fourré au foie gras, tomates confites, morbier au lait cru AOP, sauce cocktail au bourbon du Kentucky, graines de sésame au wasabi. Le Burger Buford Tannen, clin d'oeil au méchant de la trilogie "Retour vers le futur" suggère une déclinaison presque classique autour du foie gras, bœuf, tomate confite, salade, poitrine fumée, confiture d’oignons. 

La star incontestée de la carte porte haut les couleurs de la Bresse et de ses produits phares. Le Bress’Burger, Poulet mariné, Bresse bleu, tomate confite, salade, sauce ciboulette maison, confiture d’oignons fait briller les AOC et saliver les gourmets.








Parmi les découvertes à ne pas manquer, le Rod's Coffee présente à la dégustation, le Grape Cider, Cidre de raisin de La Cuverie d'Aurélien Beyeklian. Après avoir fait le tour du monde, journaliste, communiquant, humanitaire, ce dernier revient à sa terre natale pour vivre une reconversion professionnelle dans la viticulture. Passionné par les vins du Bugey-Cerdon, il s'installe dans le Revermont à Revonnas où il invente des vins AOC de caractère, des flacons conviviaux, élixirs joyeux.

Jimmy Chevalier et Aurélien Beyeklian se sont associés le temps d'un événement inédit, la Nuit Burger étoilé, deux soirées le 25 août et le 26 août 2023. Au programme dégustation de burgers et de vins à la belle étoile à Saint-Martin-du-Mont Gravelles, suivie d'un commentaire de la nuit des étoiles avec les membres de l’Association astronomique de l’Ain. Prix unique 35 euros. 

Rod's Coffee 
8 rue Paul Pioda - 01000 Bourg-en-Bresse  
Tél : 04 74 45 00 76
Horaires : Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 14h et de 18h30 à 22h. Fermé le lundi
Sur place, vente à emporter, livraison à domicile par Uber Eats

Nuit Burger étoilée
Réservation obligatoire 
Tél : 06 89 97 05 27
Email : contact@lacuverie-revonnas.com
Site internet : lacuverie-revonnas.com
Tarif unique : 35 euros

Les vignes de La Cuverie - Saint-Martin-du-Mont
Gravelles
Croix de Vallière
01160 Saint-Martin-du-Mont
Horaires : Vendredi 25 et samedi 26 août 2023 de 20h à 23h30



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.