L'artiste franco-iranien Gurshad Shaheman investit le troisième cloître du Monastère royal de Brou jusqu'au 21 juin 2023 avec une installation sonore immersive, "Jadis lorsque mon coeur cassa", conçue spécifiquement pour le lieu. Cette oeuvre intervient dans le cadre des célébrations du centenaire de l'installation du musée des beaux-arts de la ville au sein du monument de Bourg-en-Bresse. A l'occasion de l'anniversaire, des artistes contemporains ont été invités à intervenir au sein des bâtiments, notamment Lionel Sabatté, dont la composition "Tissu" (2021) a été déployée dans le choeur de l'église Saint Nicolas de Tolentin.
Jardin bucolique ponctué de structures métalliques, treilles recouvertes de plantes et rosiers grimpants, "Jadis lorsque mon coeur cassa" de Gurshad Shaheman emprunte son titre au vers du poète belge flamand, Émile Verhaeren (1855-1916), extrait du poème "Chanson de fou". L'impression première de grande quiétude bucolique est contredite par les capsules sonores diffusées au sein de ces ilots. Gurshad Shaheman est allé à la rencontre de personnes enfermées dans des établissements psychiatriques dans le cadre d'un parcours de soin pour recueillir leurs témoignages. Les enregistrements retranscrits sont ici lus, interprétés par des comédiens.
Le principe de déambulation sereine contraste avec la puissance des récits, tourmentés, poignants, dérangeants, fragments d'histoires portés par les voix enfin entendues tandis que les corps demeurent absents. Pensée en relation avec l'histoire de ce lieu patrimonial, l'oeuvre "Jadis lorsque mon coeur cassa" explore la thématique de l'enfermement, celui volontaire des religieux reclus, séminaristes et moniales, ou bien contraints, le monastère ayant été reconverti en prison à la Révolution, puis en asile d'aliénés au XIXème siècle. Gurshad Shaheman s'interroge sur l'isolement des personnes qui suivent un parcours de soins psychiatriques, le carcan physique mais aussi mental, les camisoles chimiques. Il propose changer le regard porté sur les personnes enfermées et ouvre des perspectives alternatives.
Enregistrer un commentaire