L’Hôtel des Quatre Saisons présente sur la rue Clavagry de Bourg-en-Bresse une élégante façade XVIIIème. Son édification remonte pourtant à la seconde moitié du XVème siècle. Au cours de la première moitié du XVIIème, les propriétaires mènent une campagne d’agrandissement. La façade est entièrement repensée en 1742 à l’initiative de Jean de Bolozon, descendant d’une famille du Haut-Bugey dans le massif du Jura.
Des mascarons finement sculptés scandent un programme décoratif épuré. Quatre figures, allégories des quatre saisons, viennent souligner les clés de voûte. La porte est surmontée d’un cinquième visage, Apollon dieu des arts, de la musique et de la lumière ici représenté en dieu solaire. La façade se distingue par ses lignes élégantes et la délicatesse des ferronneries ouvragées. Caractérisé par des éléments remarquables, l’Hôtel des Quatre Saisons est partiellement protégé. Façade et toiture sur rue, escalier à vis du XVIème siècle avec sa porte et escalier d’honneur du XVIIIème sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 10 septembre 1947
L’Hôtel des Quatre Saisons partage une cour intérieure avec le Temple protestant de Bourg-en-Bresse. L’entrée de l’édifice culturel, édifié en 1897 sur des plans de Tony Ferret (1851-1923), architecte du département de l'Ain et du diocèse de Belley, se situe au 11 rue Lalande.
Du XIXème au XXème siècle, l’église réformée est propriétaire de l’hôtel particulier. Aujourd’hui seul le logement de la Pasteure appartient encore au Temple. Les espaces annexes, appartements et locaux commerciaux du rez-de-chaussée, ont été vendus en copropriété. En 2019, les travaux d’agrandissement de la salle Martin-Luther-King, relevant de l’église réformée ont été menés dans un souci de préservation de l’Hôtel des Quatre Saisons voisin.
Hôtel des Quatre Saisons
7 rue Clavagry - 11000 Bourg-en-Bresse
Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire