Un architecte maître d'oeuvre, son assistant et ses équipes de construction dressent des plans de transformation dans un décor décati, suggestion d'une maison en ruine, d'une pièce, peut-être une chambre. Débordé par l'inspiration, emporté par le mouvement de la folie créatrice, l'architecte s'active, vibrionne, tandis que ses équipes prennent la clé des champs et trouvent d'autres chemins à suivre. L'architecte réinvente sans cesse l'espace. Il construit, déconstruit, reconstruit.
Comédien, danseur, artiste circassien et metteur en scène, le petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée emprunte la voie du rêve, des imaginaires féconds. Il nous invite à traverser le miroir et parle de "chaos assumé". En tournée avec "Room", un spectacle inclassable, créé au Théâtre de Carouge en Suisse en 2022, il fait étape au Théâtre du Châtelet jusqu'au 1er juin. Hommage aux arts du spectacle vivant, incarnation par le corps, James Thierrée chorégraphie la féérie des motifs empruntés à l'univers du cirque.
Treize artistes aux pratiques variées, aux talents multiples, comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, mimes, acrobates mettent leur technicité, leur maîtrise au service de la poésie pure. Ce spectacle ambitieux, hors norme, empreint d'une démesure qui prête aux envolées lyriques assume pleinement ses joyeux débordements.
"Room" se prête au mélange des genres, abolit les frontières entre les registres. La fantaisie se fait fil rouge d'une succession de saynètes, de répertoires, numéros d'acrobatie remarquables, tours de chant, de mime, numéros musicaux. Les interactions avec les spectateurs, rapprochent les artistes et le public dans une même vague généreuse d'énergie créative communicative.
James Thierrée dépasse le concept d'architecture narrative pour embrasser un lâcher-prise apparent, entre fragmentations et jeux de déjà-vu. L'audace des recompositions permanentes lui permet de s'émanciper du récit pour mieux "creuser en profondeur, magnifier, densifier" selon ses propres mots. Pour le plaisir de la création débridée, du divertissement ludique, il transforme la scène en un lieu festif d'expression des talents, propice au déferlement pittoresque et joyeux, burlesque et lyrique.
La pièce, cette chambre mystérieuse sous le joug d'un sortilège puissant, celui de l'imaginaire, apparaît comme le lieu brut de toutes les réinventions. L'univers esthétique gothique, steam punk avec ses instruments bricolés à la fois familiers et étranges rend hommage aux techniques scéniques, à la grammaire même du théâtre, à ses machineries, son art de la bricole et de l'illusion. Sur scène, les murs se déplacent, se resserrent autour des personnages, ou bien libèrent le plateau, l'ouvrent, métaphore des espace intérieurs, échos physiques d'une psyché en roue libre. L'imagination à l'oeuvre sème la confusion. Le mouvement puise sa source dans la tête de l'architecte incarné par James Thierrée.
L'énergie débordante, exaltation fébrile, prend l'apparence joyeusement foutraque d'un désordre soigneusement orchestré. James Thierrée explore le rapport au langage, celui qui bouscule, qui chavire, fait perdre la raison. Il se penche sur la genèse du chaos, le surgissement, l'irréfragable.
Laissons-nous séduire par cette générosité explosive, ne pas boudons notre plaisir devant ces débordements et autant de talents réunis.
Room, de James Thierrée
Jusqu'au 1er juin 2023
De et avec James Thierrée
Équipe artistique Anne-Lise Binard alto, violoncelle, Ching-Ying Chien, danseuse, Mathias Durand, voix, guitares, basses, piano, tempura, Samuel Dutertre, jeu, danse, technique, Hélène Escriva, euphonium, trompette basse, Steeve Eton, saxophone, voix, clarinette, clarinette basse, flûtes, percussions, Maxime Fleau, clarinette, batterie et percussions, chant contre-ténor, Nora Horvath, danseuse,
Scénographie, costumes et conception musicale James Thierrée
Fabrications, confections, constructions équipe de la Compagnie du Hanneton
Création au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève : le 12 janvier 2022
Production La Compagnie du Hanneton
Coproductions en cours :
Théâtre de Carouge/Atelier de Genève (CH), La Comédie de Clermont- Ferrand Scène Nationale (F), Théâtre de la Ville Paris (F), Le Théâtre de Namur(B), Le Théâtre des Célestins, Lyon(F), Chekhov International Theatre Festival, Moscou (RU), Edinburgh International Festival (GB), Théâtre Sénart Scène Nationale de Lieusaint, Anthéa Antibes (F), LG Art Center Seoul (K), Odyssud Blagnac (F), Nuithonie Fribourg (CH), Le Volcan Scène Nationale Le Havre (F), Opéra de Massy (F), Théâtre du Passage Neuchâtel (CH), Festspielhaus St Pölten (AT), Berliner Festspiele, L’arc scène nationale Le Creusot (71)
Accueil en résidence au Théâtre Sénart Scène Nationale de Lieusaint (F)
La Compagnie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Bourgogne Franche Comté.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne France Comté et du Conseil Régional de Bourgogne
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet - Paris 1
Tél : 01 40 28 28 40
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire