Le Parc Simone Veil à Sète, ancien jardin du Château d'eau, parc paysager et floral accroche ses terrasses successives aux flancs du Mont Saint Clair. Au XIXème siècle, au lendemain de son dernier mandat, Émile Doumet (1796-1869), maire de Sète de 1849 à 1865, président de la Société d'horticulture et d'histoire naturelle de l'Hérault de 1860 à 1869, offre un terrain à la ville afin de planter un espace vert ouvert à tous. Le jardin du Château d'eau est inauguré en 1866. En 2005, le jardin du Château devient parc Simone Veil (1927-2017), en hommage à la magistrate, haute fonctionnaire, politicienne. Distribué en étages en harmonie avec la géographie sétoise, il alterne les pelouses vallonnées propices aux pique-niques, et plateaux bucoliques où sont établis fontaines, bassins aménagés, une grotte artificielle ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants et depuis septembre 2022 un poulailler éducatif.
Home voyage Ailleurs : Parc Simone Veil, ancien jardin du Château d 'eau, un parc paysager au coeur de Sète
Ailleurs : Parc Simone Veil, ancien jardin du Château d 'eau, un parc paysager au coeur de Sète
By La Rédaction At mai 03, 2023 0
Le Parc Simone Veil s'ouvre à l'Est sur la fontaine de Neptune au trident, promontoire rocheux fleuri dans le goût florentin. En 1867, Adolphe Cathala (1814-1895), médecin en chef de l'hôpital de Sète, proche d'Emile Doumet et de la Municipalité, commande cette statue au sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892) à l'occasion d'une visite à l'Exposition Universelle de Paris. L'original date de 1856. Ce Neptune répliqué à de nombreuses reprises, oeuvre la plus diffusée de l'artiste, est visible de nombreuses villes en France et dans le reste du monde. L'exemplaire sétois est inauguré le 11 mai 1878.
En 1920, la Ville de Sète fait appel au sculpteur Marius Roussel (1874-1942) et à l'architecte Edmond Coste, pour réaliser un Monuments aux morts de 1914-1918. L'artiste signe également un Monument à Honoré Euzet (1846-1931), maire de Sète entre 1895 et 1931. Le bronze , oeuvre de la fonderie Valsuani, est offert à la ville par la veuve et le fils, Joseph Euzet.
Sur le chemin en pente douce, la plasticienne Eve Laroche Joubert a composé l'oeuvre "Entasis Dance V" (2021), acquise par la Ville en 2022. Un bassin où glissent les poissons, marqué par une grotte artificielle très Second Empire, marque l'étape de la terrasse intermédiaire.
A l'ombre des arbres centenaires, ce lieu de détente et de promenade a laissé un souvenir cuisant au poète sétois Paul Valéry (1871-1945). Dans ses écrits, il relate un incident survenu durant son enfance. Sa nourrisse l'emmenait prendre l'air au jardin. Un jour, faute d'attention, occupée à compter fleurette, elle laisse le garçonnet s'échapper. Il chute dans un bassin et manque de se noyer.
Entre 2017 et 2021, le Parc Simone Veil a fait l'objet d'une vaste campagne de rénovation. Le chantier débute par le changement d'une partie des calades, les chaussées empierrées. En 2019, les grilles historiques entourant le parc notamment le portail principal du côté du lycée Saint Joseph sont entièrement restaurées. Des répliques du mobilier urbain du XIXème siècle, en particulier les modèles de bancs caractérisés par des pieds de fonte et les lampadaires viennent remplacer les éléments vétustes.
Le chantier mené par la Mairie ambitionne une réhabilitation écologique du parc. Le bitume des années 1970 est remplacé par un revêtement innovant, Urbalith, matériau respectueux de l'environnement développé par l'entreprise Colas, à la fois perméable et peu réverbérant. L'ajout de murets de soutènement parachève la restauration des enrochements. En 2021, le système d'irrigation et des espaces verts sont révisées. Les arbres anciens préservés et les haies de buis conservées, les jardiniers municipaux ajoutent des plantes aromatiques, des cactées ainsi que des agrumes.
Un poulailler éducatif a vu le jour au Parc Simone Veil en septembre 2022. L'ancienne volière en mauvais état a été remplacé par un enclos moderne réalisé par l'entreprise de Sicma de Béziers dans l'esprit des ferronneries du XIXème siècle. Poule de soie, poule Pékin, poule Padoue, poule Combattant anglais, poule Faverolle naine allemande, poule Sabelpoot, poule Wyandotte à liserés, poule Araucana, poule S42, poule Houdan, poule Cochin, poule Brahma, poule Sussex, Coucou de Rennes, poule Marans, une trentaine de poules traditionnelles et d’ornement, issues d'un élevage spécialisé situé à Montarnaud, ravissent désormais petits et grands.
Parc Simone Veil
7 Rue Député Salis - 34200 Sète
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire