Nos adresses : Le Griffon d'or, ancien relais de poste du XVIIIème siècle reconverti en charmant hôtel 3 étoiles au coeur de Bourg-en-Bresse

 


Le Griffon d'or, hôtel trois étoiles atypique au coeur de Bourg-en-Bresse, associe le charme historique d'une bâtisse patrimoniale de 1701, ancien relais de poste, et le confort contemporain. Les propriétaires, François André, formé dans l'hôtellerie, et son épouse Aurélie, artisane tapissière, spécialiste de l'ameublement et de la décoration, exercent le métier passion avec bienveillance et chaleur. Ensemble, ils ont imaginé un établissement cocon reflet de leur philosophie. Leur art de recevoir associe qualité, savoir-faire et convivialité. Fréquenté en semaine par une clientèle d'affaires d'habitués, l'hôtel attire le week-end les touristes de passage en terres bressanes. Accueil chaleureux, personnel amène très à l'écoute, décor soigné, rapport qualité-prix imbattable, le Griffon d'or, plébiscité par les internautes, s'est même placé en tête de liste de la région sur le comparateur de voyages Trivago lors du classement 2016.
 






Le Griffon d'or, l'un des plus anciens hôtels burgiens, porte l'héritage d'un ancien relais de poste du début du XVIIIème siècle. A cette époque, voitures hippomobiles et cavaliers s'y arrêtent pour changer les chevaux fatigués des attelages. Constitué d'un ensemble conséquent, maison du propriétaire, le maître de poste, le logement des domestiques, les écuries et les bâtiments agricoles granges à grains, avoine, fourrage destinés aux animaux, le relais développe peu à peu une activité secondaire d'auberge et d'hôtellerie. Les châteaux accueillent alors les nobles, les hospices et les monastères les pèlerins. Les voyageurs communs se voient proposer le gîte et le couvert aux relais de poste, ancêtres des hôtels-restaurants. L'arrivée du chemin de fer dans les années 1840 marque la fin de la poste aux chevaux. Les relais sont démantelés ou tout entier dédiés à leur vocation secondaire d'hospitalité. 

A Bourg-en-Bresse, François et Aurélie André rachètent la vénérable institution au début des années 2010. Ils réinventent le Griffon d'or, investissent dans de lourds travaux, installation de l'ascenseur, mise en conformité, modernisation. Ils mènent une rénovation d'envergure afin d'adapter l'établissement aux nouvelles normes tout en préservant son âme. Le nouveau Griffon d'or est inauguré au printemps 2011. 







Désormais, l'hôtel Griffon d'or propose dix-sept chambres climatisées, neuf chambres classiques, sept chambres supérieures ainsi qu'une junior suite. Chacune possède son univers, son décor distinctif, beaux tissus, attention aux détails, têtes de lit personnalisées, éléments objets décoratifs. 

Les espaces communs affirment un goût pour les échanges et la convivialité, superbe salon billard, joli bar. Les espaces bien-être et détente ont été pensés dans la même optique. La salle de sport est équipé d'appareil cardio fitness, vélo, vélo elliptique, rameur. Au premier étage, le sauna est accessible aux horaires de la réception. Gladys, esthéticienne indépendante, anime la cabine esthétique et propose des soins personnalisés, beauté, massages à la carte.








L'hôtel Griffon d'or célèbre le beau terroir bressan avec un petit-déjeuner qui valorise le travail des producteurs et artisans de la région. Café de la brûlerie Dagobert dans l'Ain, jus bio GAEC des Plantaz à Flaxieu, pain et viennoiseries en direct du fournil de commerçants burgiens La grenouillère et la Boulangerie Bouvard, beurre et crème AOP, yaourt de la laiterie d'Etrez, tout est frais, local et le plus souvent bio ou en agriculture raisonnée. A la belle saison, le petit-déjeuner est servi en terrasse. L'hôtel Griffon d'or, une pépite discrète à découvrir lors de vos séjours à Bourg-en-Bresse.

Le Griffon d'or
10 rue du 4 septembre - 01000 Bourg-en-Bresse 
Tél : +33 (0)4 74 23 13 24



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.