Théâtre : Drôle de genre, de Jade-Rose Parker - Avec Victoria Abril, Lionnel Astier - Théâtre Antoine - Jusqu'au 13 mai 2023


Clara s’apprête pour une soirée à l’Opéra. Passionnée de ballet classique, elle esquisse les pas de la chorégraphie du Lac des Cygnes. Clara mène une existence rangée auprès de son mari, François, politicien conservateur en pleine campagne électorale pour les municipales. Epouse modèle, elle prend soin de lui, soutien indéfectible. Leur couple a trouvé une dynamique qui les satisfait pleinement l’un comme l’autre. Clara ouvre un courrier tardif, des analyses médicales qui confirment qu’elle est atteinte d’un cancer. François, pragmatique, prend les choses avec calme, renouvelant sa confiance en la science, les traitements médicaux. Mais Clara doit lui annoncer qu’il s’agit d’un type de cancer particulier et pour le moins inattendu : un cancer de la prostate. Le politicien cynique passe par tous les stades, la stupéfaction, la colère, l’inquiétude pour son personnage public. Les explications prennent un tour très énergique. La joute verbale des deux époux est interrompue par l’irruption de Louise, leur fille adoptive et de son compagnon, jeune militant aux dents longues, très pince-sans-rire. Ils ont des révélations contrariantes à faire. 

Jade-Rose Parker, jeune comédienne et désormais dramaturge, signe une première pièce tragi-comique sur le thème de la transidentité. L’humour militant de cette chronique de notre temps s’ancre dans l’évocation de sujets sociétaux complexes, préoccupations contemporaines importantes. Reposant sur un postulat inattendu, version moderne du vaudeville, cette pièce engagée incite à la réflexion sur les droits LGBTQ+, les minorités, la tolérance et la diversité. 

La justesse du propos permet d’aborder avec finesse les questions de la transphobie, des discriminations, des maltraitances. En sous-texte, elle décrypte les contradictions, les préjugés. Jade-Rose Parker pose un regard intelligent sur des thématiques fortes, la question du genre, du mariage, de l’engagement politique. Porteur de valeurs humaines, son message embrasse la voie de la truculence tout en évitant l’écueil de la vulgarité. 




Secrets, mensonges, révélations, les retournements de situation ne manquent pas. La mise en scène de Jérémie Lippmann, rythmique de précision, ne laisse aucun temps mort. L’énergie des comédiens, tandem sur un même tempo, donne vie aux dialogues, texte dense, précis, au cordeau, véritable performance d’acteurs. Victoria, grâce de ballerine, lumineuse, Lionnel Astier impeccable en grincheux réac, jouent une partition subtile, passe d’armes au sommet. Le quatrième mur tombe souvent dans des adresses au public, quand les protagonistes prennent la salle à témoin. Axel Huet, Jade-Rose Parker dans les rôles du gendre et de la fille viennent compléter cette belle synergie dynamique. Un chouette moment de théâtre.

Drôle de genre, de Jade-Rose Parker
Reprise 50 représentations exceptionnelles jusqu’au 13 mai 2023
Du mardi au samedi à 21h

Avec Victoria Abril, Lionnel Astier, Axel Huet, Jade-Rose Parker
Mise en scène Jérémie Lippmann, assisté de Sarah Gellé
Scénographie Alissia Blanchard
Lumières Jean Pascal Pracht assisté de Yannich Anche
Costumes Laurent « Lola » Mercier
Chorégraphe Tamara Fernando
Musiques David Parienti

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg - Paris 10
Tél : 01 42 08 77 71



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.