Marin Delavaud |
Durant tout le mois de mars, la Piscine 1900 des Anciens Bains Municipaux, annexe du Musée Unterlinden de Colmar, accueille « L’oeuvre qui va suivre » de Silvère Jarrosson, ensemble de panneaux peints monumentaux réalisés en collaboration avec l’Opéra national du Rhin. Compositions mouvantes, présentées, déplacées à l’instar d’un décor en fonction des événements, la série modulable transforme l’espace au gré des interventions. Le projet initié par Pantxika de Paepe historienne de l’art, directrice et conservatrice en chef du musée de Colmar, depuis à la retraite, s’inscrit dans le cadre de rencontres pluridisciplinaires, à la croisée des arts. Danse, lecture, théâtre, performance, concert, chant lyrique, colloque philosophique, la configuration évolutive des panneaux peints s’adapte aux différentes interventions.
Durant la pandémie, à l’invitation du CNN - Ballet national du Rhin sous la direction de Bruno Bouché, Silvère Jarrosson crée la scénographie du spectacle « Danser Schubert au XXIème siècle » monté en 2021 à l’Opéra National du Rhin. L’installation à l’échelle d’un décor de scène immerge les danseurs dans la peinture, initiant des échanges directs, des interactions spontanées. A l’occasion de cette expérience, Silvère Jarrosson repense sa technique personnelle en collaboration avec les équipes artistiques de l’Opéra. Il exécute tout d’abord des maquettes, toiles à échelle réduite proche de ses formats habituels, lesquelles sont ensuite reproduites aux proportions adéquates grâce à l’intervention des peintres de l’atelier de décor de l’Opéra National du Rhin. A ces premières pièces, s’ajoutent, par la suite, les grands formats inspirés des collections permanentes du Musée Unterlinden, tableaux réalisés à l’occasion de l’évènement qui se tient à la Piscine 1900 des Anciens Bains Municipaux. Le principe de mouvement perpétuel nourrit l’idée du déplacement collectif, interaction entre les œuvres, les intervenants et le public qui déambule parmi les compositions.
Silvère Jarrosson |
Silvère Jarrosson, né en 1993, intègre l'École de danse de l'Opéra national de Paris, cursus d’élite sur six ans. Mais une blessure interrompt sa carrière en 2011. Il a dix-huit ans. Il entame alors un cycle universitaire en biologie. En 2013, il se tourne vers la peinture, à travers laquelle il retrouve par sa pratique particulière, une forme de chorégraphie exécutée autour de la toile. Sa vision de l’abstraction, obsession de la lumière et de la couleur, traduit le mouvement, les vibrations, explore les limites entre la danse et les arts plastiques.
Acrylique, huile et lavis d’huile, sa technique par glissement, mise en mouvement de la matière confère un modelé particulier. Silvère Jarrosson embrasse pleinement la part de hasard tout en maîtrisant le geste. Les strates successives se recouvrent, se dévoilent, génèrent des formes. Silvère Jarrosson fait volontiers le parallèle avec les processus géologiques naturels. La matière s’épanouit en vagues, ondulations dont l’artiste ponce la surface révélant les différentes strates. Les couches réapparaissent dans un phénomène d’émergence où les lignes se déploient, effets de contours, surgissement des reliefs. Le tracé, dessin, volute, met à jour et fait disparaître les couleurs.
Silvère Jarrosson raconte l’émergence de mondes fantasmagoriques, tend vers un idéal esthétique de paysages abstraits. L’imaginaire court à travers ses évocations, invente des lointains sauvages, isolés, nature vierge de toute présence humaine. Cet éden originel, un monde avant l’agriculture, l’urbanisation, l’industrialisation, trouve des échos dans les « Ailleurs » (1948) d’Henri Michaux recueil de carnets de voyage chimériques où l’invention débridée confère au récit une vive impression d’étrangeté familière.
Silvère Jarrosson et Bruno Bouché |
Le titre de l’installation signée Silvère Jarrosson, « L’oeuvre qui va suivre », évoque la prochaine oeuvre à découvrir, le rapport de l’artiste qui travaille par suites, à la création. Il fait référence à l’agencement suivant, à la transformation future de l’ensemble modulable, à la façon dont les œuvres seront repensées dans des contextes alternatifs. Multiplicité qui élargit les niveaux de lecture.
Les panneaux les plus récents de « L’oeuvre qui va suivre » s’inspirent des œuvres du Musée Unterlinden. Silvère Jarrosson revendique une filiation directe avec les œuvres abstraites des collections contemporaines, l’expressionnisme abstrait américain, l’abstraction lyrique d’Olivier Debré ou de Hans Hartung.
Dans les collections Moyen-Âge et Renaissance, il est fasciné par l’art du drapé, manifestation de la virtuosité des artistes, très présent dans les différents panneaux du Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald ou les gravures de Martin Schongauer. Le drapé motif abstrait traverse les styles et les époques. La pratique artistique de Silvère Jarrosson fait surgir des effets de plissé similaires par le biais d’une technique radicalement différente.
Marin Delavaud |
Marin Delavaud |
Marin Delavaud |
Proposition au carrefour des disciplines, la programmation autour de « L’oeuvre qui va suivre » se déroulera tout au long du mois de mars. Elle réunit des intervenants prestigieux, Clément Hervieu-Léger de la Comédie française, le violoniste Théotime Langlois de Swarte, le danseur Marin Delavaud, les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin, les chanteurs de l’Opéra Studio, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Bruno Bouché, directeur artistique du CCN - Ballet de l'Opéra national du Rhin depuis 2017, présentera des extraits de « Bless - Ainsi soit-il », évoquant l’épisode biblique de la Lutte de Jacob et de l’Ange, chorégraphie issue d’un cycle dédié aux Anges et au merveilleux, directement inspiré du film de 1987, « Les Ailes du désir », réalisé par Wim Wenders. Autre temps fort de la programmation, la philosophe Cynthia Fleury initiera une conversation autour de la notion de L’Ouvert selon Rainer Maria Rilke (1875-1926), flux primitif de la vie, point de rencontre de la poésie et de la philosophie.
L’oeuvre qui va suivre - Silvère Jarrosson
Du 5 mars au 24 mars 2023
Piscine des Anciens Bains Municipaux
Place des Unterlinden - 68000 Colmar
Tél : 03 89 20 15 50
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h - Fermé le mardi
PROGRAMME AUTOUR DE L'INSTALLATION
Jeudi 9 mars 2023
- Danse I Programme Danseurs-chorégraphes
Place à l’émergence ! Découvrez trois pièces imaginées par des chorégraphes issus du Ballet de l’OnR : Pierre-Émile Lemieux-Venne, Rubén Julliard et Noemi Coin.
Horaire | 19 h / Durée | 1 h / Lieu | Piscine
Tarifs | Plein tarif 12€/Abonnés OnR et membres Société Schongauer 7€/Jeunes (-26 ans) 6€
Entrée exceptionnelle du musée à 6€50 le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Pass intégral | 75€
Mini pass 1 (valable pour les représentations du 9 au 11/03/23) | 49 €
Informations et réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com – Samedi et dimanche au +33 (0)3 89 20 15 58 – billetterie@musee-unterlinden.com
Vendredi 10 mars 2023
- Lecture et danse I « Célèbre la terre pour l’ange »
Lecture de poésies de Rainer Maria Rilke par Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française.
Accompagnée par des extraits de Bless – ainsi soit-Il de Bruno Bouché avec Maxime Georges au piano.
Date | 10/03/23 / Horaire | 19h / Durée | 1h / Lieu I Piscine
Tarifs | 21€ plein tarif / 13€ abonnés OnR et membres Société Schongauer/ 8€ jeunes (- 26 ans)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Pass intégral | 75€
Mini pass 1 (valable pour les représentations du 9 au 11/03/23) | 49 €
Informations et réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com – Samedi et dimanche au +33 (0)3 89 20 15 58 – billetterie@musee-unterlinden.com
Samedi 11 mars 2023
- Performance I « Autour de Bach »
Création performative qui fera se rencontrer les gestes de la peinture, de la musique et de la danse avec Silvère Jarrosson, le violoniste Théotime Langlois de Swarte et le danseur Marin Delavaud sur une chorégraphie de Bruno Bouché. Un trio à la croisée des disciplines, comme trois façons d’appréhender le mouvement de la musique, du corps, et de la peinture.
Date | 11/03/23 (cette performance était initialement prévue le 17/03) / Horaire | 19h / Durée | 50 min / Lieu I Piscine
Tarifs | 21€ plein tarif / 13€ abonnés OnR et membres Société Schongauer/ 8€ jeunes (- 26 ans)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Pass intégral | 75€
Mini pass 1 (valable pour les représentations du 9 au 11/03/23) | 49 €
*Informations et réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com – Samedi et dimanche au +33 (0)3 89 20 15 58 – billetterie@musee-unterlinden.com
Mardi 14 mars 2023
- Atelier et conférence I « Handiversité »
Le danseur et coach en développement personnel, Hamid Allouache, propose un atelier de danse tous publics (1h), suivi d’une conférence sur la vulnérabilité (1h).
Date | 14/03/23 / Horaire | 10h / Durée | 2h
Tarif | Gratuit (jauge limitée *)
Lieu I Piscine
*Informations et réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com – Samedi et dimanche au +33 (0)3 89 20 15 58 – billetterie@musee-unterlinden.com
Jeudi 16 mars 2023
- Concert I « Poèmes à la nuit »
Deux musiciennes de l’Orchestre symphonique de Mulhouse vous proposent un programme en hommage à Rainer Maria Rilke, avec des œuvres de Beethoven, Hindemith, Poulenc et Connesson pour clarinette (Juncal Salada-Codina) et basson (Odile Meisterlin).
Date | 16/03/23 / Horaire | 19h / Durée | 1h / Lieu I Piscine
Tarifs | 12€ plein tarif / 7€ abonnés OnR et membres Société Schongauer/ 6€ jeunes (-26 ans) (jauge limitée*)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Pass intégral | 75€
Mini pass 2 (valable pour les représentations des 16 et 18/03/23) | 28 €
Informations et réservations au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com ou au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com
Vendredi 17 mars 2023
- Événement colmarien Opening Night 2023, parcours festif entre les lieux d’art
Visite libre et discussion
À l’occasion de l’Opening night, le Musée Unterlinden et le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin vous invitent à une visite libre de l’installation L’Œuvre qui va suivre de 18h30 à 22h. Silvère Jarrosson, peintre et Pantxika De Paepe, historienne de l’art médiéval vous proposent une présentation de l’installation suivie d’une discussion de 19h à 20h.
Date | 17/03/23 / Horaires | de 18h30 à 22 h / Tarif | Entrée libre / Lieu I Piscine
Samedi 18 mars 2023
- Performance I « Du Retable d’Issenheim aux Rainbows »
Une création performative et déambulatoire signée Bruno Bouché et Silvère Jarrosson au cœur des salles du musée avec une quinzaine de danseurs du Ballet de l’OnR.
Date | 18/03/23 / Horaires | 11h30 et 14h30 / Durée | 55 min / Lieu de rendez-vous | Billetterie du musée
Tarifs | 21€ plein tarif / 13€ abonnés OnR et membres Société Schongauer/ 8€ jeunes (- 26 ans)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Pass intégral | 75€
Mini pass 2 (valable pour les représentations des 16 et 18/03/23) | 28 €
Informations et réservations au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com ou au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com
Samedi 18 mars 2023
- Discussion I « Rilke et l’Ouvert »
Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Pantxika De Paepe, historienne de l’art médiéval, Bruno Bouché, Directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin et le peintre Silvère Jarrosson.
Date | 18/03/23 / Horaire | 16h / Durée | 1h / Lieu | Piscine
Tarif | Gratuit (jauge limitée – réservation en ligne obligatoire)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Vendredi 24 mars 2023
- Concert de clôture I « Œuvres intimes et lyriques »
Les jeunes chanteurs de l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin, Liying Yang (mezzosoprano), Glen Cunningham (ténor), Oleg Volkov (baryton-basse) ainsi que les pianistes-chefs de chant Hugo Mathieu et Levi Gerke vous proposent une soirée riche et éclectique, mêlant des œuvres de Verdi, Brahms, Bernstein, Bizet
Date | 24/03/23 / Horaire | 19h / Durée | 1h / Lieu | Piscine
Tarifs | 12€ plein tarif / 7€ abonnés OnR et membres Société Schongauer/ 6€ jeunes (-26 ans)
Entrée exceptionnelle du musée à 6,50€ le jour de l’évènement, pour le détenteur d’un billet pour ce spectacle.
Informations et réservations au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com ou au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire