« Carolina », statue de bronze signée Marcello Tommasi (1928-2008), a été inaugurée le 15 décembre 1972, au coeur du romantique square Gabriel Pierné. A cette occasion, le sculpteur toscan reçoit la Médaille d’argent de la Ville de Paris lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville. L'oeuvre représente une fillette grandeur nature, 1,36 mètres. Elle repose sur un piédestal de béton aussi haut que l’enfant de bronze. Celui-ci fait mention du titre « Carolina », de son auteur Marcello Tommasi et de la date d’exécution 1968.
A l’angle des rues de Seine et Mazarine, à l’arrière de la chapelle du Collège des Quatre Nations, le square Gabriel Pierné a été établi sur les terrains libérés par la démolition de l’ancien jeu de Paume des Métayers. Ce lieu est resté fameux pour avoir accueilli les premiers essais infructueux de Molière et de la troupe de l’Illustre théâtre à Paris.
L’oeuvre « Carolina » de Marcello Tommasi s’inscrit dans la veine classique d’un réalisme sans complaisance, quasiment exempte d’idéalisation, traits naturalistes d’une « inquiétante étrangeté » freudienne, maigreur prépubère, candeur impudique. L’effronterie de la pose, déhanché bravache, main sur les hanches, buste relevé contraste avec la joliesse de la coiffure, cheveux relevés en queue de cheval haute.
Expression floue, un sourire flotte sur le visage aux yeux exagérément grands, aux cernes creusés. Le regard tourné vers la droite, attiré par autre chose, confère à cette figure un effet de spontanéité. L’artiste aurait capturé l’instant d’inattention de son modèle. Enfant malingre, les côtes visibles, les clavicules creusés, « Carolina » n’est pas sans évoquer une autre fillette frondeuse, « La petite danseuse de quatorze ans » d’Edgar Degas (1834-1917) présentée en 1881 au Salon des Indépendants à Paris. Les deux œuvres provoquent un certain malaise.
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