La BNF François Mitterrand, oeuvre de l’architecte Dominique Perrault inaugurée en 1995, associe esthétique classique et minimalisme. Les espaces s’organisent autour d’un socle, la plateforme de l’esplanade vaste de 60 000m2, ceinturée par des gradins aux grands emmarchements conçus en bois d’Ipé du Brésil. La symétrie, marqueur de l’ensemble, s’inscrit dans une rigueur des lignes, une recherche de monumentalité harmonieuse. Aux angles, les quatre tours filetées de lumière dressent des silhouettes d’une pureté acérée. Tour des Temps, tour des Lois, tour des Nombres, tour des Lettres, disposées en équerre, elles évoquent des livres ouverts sur la connaissance, les quatre piliers du savoir. Hautes de quatre-vingt mètres, elles sont distribuées en vingt-deux étages, sept niveaux de bureaux, onze de magasin. Les filtres solaires des doubles parois de verre photochromique accentuent les reflets, les ombres. Les façades vitrées sont protégées de l’intérieur par des panneaux de bois mobiles, afin de conserver les collections et de réduire la dépense énergique. Les matériaux nobles, verre, acier, bois, impriment leur élégance à une conception globale. Dominique Perrault a mis en pratique l’idée d’une oeuvre totale, imaginant l’architecture mais également l’architecture d’intérieur, les décors, les détails de l’agencement. Le mobilier a été créé en collaboration avec la designer Gaëlle Lauriot-Prévost.
La BNF François Mitterrand a été distinguée en 1996 par le prix pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe, une récompense décernée par l’Union Européenne tous les deux ans. Créé en 1987 par le Parlement européen, la Commission européenne et la fondation Mies-van-der-Rohe de Barcelone, le prix valorise les bâtiments remarquables édifiés en Europe.
La BNF François Mitterrand est l’un des sept sites de la Bibliothèque Nationale de France, institution de premier plan qui réunit près de quarante millions de documents. Héritières de la librairie de Charles V (1338-1380), ces opulentes collections réunies depuis cinq siècles d’existence incarnent l’esprit encyclopédique. Elles réunissent toutes les disciplines intellectuelles, artistiques, scientifiques, réparties selon les catégorisations suivantes : sciences et techniques, art et littérature, philosophie, sciences humaines et histoire, sciences politiques, juridiques, économie. Le fonds de la BNF rassemble livres, revues, photographies, estampes, cartes et plans, cartes postales, partitions, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéo mais également des manuscrits, des monnaies, des médailles, et plus inattendu décors et costumes de théâtre. Depuis 2006, il comprend également les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français.
La construction de la Très Grande Bibliothèque, à l’instigation du président François Mitterrand, est annoncée officiellement le 14 juillet 1988. La Bibliothèque Nationale se trouve alors à l’étroit dans ses locaux historiques de la rue de Richelieu. Il devient nécessaire d’imaginer un nouveau lieu afin d’abriter les fonds patrimoniaux. Le président nourrit l’ambition d’édifier l’une des plus importantes bibliothèques au monde. A la suite d’un concours international, la création de cette TGB est confiée à l’architecte Dominique Perrault. Le chantier débute en 1989. La bibliothèque est inaugurée officiellement le 30 mars 1995. Le temps de déménager tous les fonds depuis la Bibliothèque Richelieu, elle n’ouvre cependant au public que le 20 décembre 1996.
Aujourd’hui, antenne principale de la Bibliothèque Nationale de France, le site de la BNF François Mitterrand, conserve fonds en accès libre et collections patrimoniales soit près de 13,3 millions de documents, onze millions d’imprimés, livres, revus, un million de documents audiovisuels, cinq millions de photographies. Les magasins de stockage des collections s’étendent sur près de cinquante-sept-mille mètres carré et quatre-cent kilomètres linéaires de rayonnage.
Les salles de lecture, vaste de cinquante-quatre-mille mètres carré, sont établies dans le socle du bâtiment. Elles développent au total trois-mille-deux-cents places, mille-cinq-cents places pour la bibliothèque accessible à tous, mille-sept-cents places pour la bibliothèque de recherche. Le Haut-de-Jardin, finalisé en 1995, accueille la bibliothèque tout public, dès l’âge de seize ans, mais également l’Inathèque, espace de consultation des collections de l’Ina, l’antenne du Centre national du cinéma espace de consultation des Archives Françaises du Film. Le Rez-de-Jardin Renoult, inauguré en 1998, est réservé aux chercheurs dotés d’une accréditation officielle.
Depuis 2010, les nouvelles technologies occupent un vaste espace du hall Est de la BNF François Mitterrand. Dans le hall Ouest, les deux globes de Coronelli datant de 1681-1683, globes terrestre et céleste se caractérisent par leur ancienneté et leurs dimensions remarquables - 3,87 mètres de diamètre et deux tonnes.
Cœur du dispositif, le jardin-forêt de plus d’un hectare a été composé à la façon d’un cloître médiéval. Déployé à hauteur du rez-de-Jardin, cet espace conçu par Dominique Perrault et l’agronome Éric Jacobsen en 1995 a été planté de cent-vingt pins sylvestres prélevés dans la forêt de Bord Louviers en Normandie, sur un site transformé depuis en carrière. Vingt chênes rouvres, vingt charmes, quarante bouleaux, cinquante jeunes pins ont rejoint ce bosquet urbain. Le jardin n’est pas accessible au public pour des raisons de sécurité et de fragilité des sols, de l’écosystème artificiel. Plaisir des yeux uniquement.
La BNF François Mitterrand accueille chaque année environ deux-cents manifestations culturelles, conférences, colloques, projections, masterclasses, festivals. Elle comporte cinq espaces d’exposition : la Grande Galerie destinée à accueillir les évènements d’envergure, la Galerie François Ier dédiée aux expositions plus intimistes, la Galerie des donateurs où sont exposés les dons les plus récents, l’Allée Julien Cain consacrée aux photographies et dessins, et enfin l’Espace abécédaire qui présente dans des vitrines une sélection de pièces patrimoniales, livres et documents qui illustrent la richesse et la diversité des fonds.
Inaugurée en 2006, la passerelle piétonne Simone de Beauvoir, imaginée par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger relie la BNF François Mitterrand au parc de Bercy.
BNF François Mitterrand
Quai François Mauriac - Paris 13
Tél : 33(0)1 53 79 59 59
Horaires bibliothèques tout public : Du mardi au samedi de 10h à 20h - Dimanche de 13h à 19h
Métro : Lignes 6 station Quai de la gare, ligne 14 station Bibliothèque François Mitterrand, RER C Bibliothèque François-Mitterrand
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire