Théâtre : Moi aussi je suis Barbara, de Pierre Notte et Pauline Chagne - Studio Hébertot - Jusqu'au 2 avril 2023

 


Une mère et ses trois enfants tentent de surmonter les névroses familiales. La mère au bord du précipice depuis le départ du père, se perd en ratiocinations, dépassée par les lubies de ses rejetons. La petite sœur qui traduit son mal-être par l’automutilation, se scarifie fait. Le grand frère mutique a fait le choix du silence. La dernière vit son malaise adolescent dans la confusion entre réalité et fiction. Elle se prend pour la chanteuse Barbara. Elle fuit la médiocrité d’un quotidien toxique, s’échappe par le fantasme. Barbara, figure emblématique, femme marquée par les traumas, force et fragilité, chante l’amour et la solitude, la vie et la mort. En devenant son idole, la jeune fille s’inscrit dans le destin hors du commun de l’artiste, fait sien un univers propice au rêve. La famille, sidérée par la transformation, laisse faire sans réagir. 

Chronique sociale corrosive signée Pierre Notte, « Moi aussi je suis Barbara », reprend la pièce créée en 2005, « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » en substituant la chanteuse à la comédienne. Le travail de réécriture, initié à la demande de la musicienne Pauline Chagne, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2022, adapte l’oeuvre originelle au répertoire de la longue dame brune. Le spectacle, monté à Avignon en 2018, associe le chant, le théâtre, la danse. Cette fusion inspirée traduit la passion de Pauline Chagne pour la comédie musicale et son envie de rendre hommage à la personnalité de la chanteuse, son impétuosité, sa fièvre. Depuis l’adolescence, elle nourrit un lien particulier au personnage de Barbara. 

Funambule des mots, sens de la formule incisive, Pierre Notte navigue sur le flux tendu entre la tragédie et le burlesque qui se retrouvent dans la férocité des mots, comédie dramatique douce-amère. Cette histoire de jeune fille ordinaire qui s’identifie à Barbara, et trouve une consolation dans cette projection fantasmatique, est celle d’une incommunicabilité, de l’échappatoire au mensonge, à l’hypocrisie. Pierre Notte reprend le texte original, lui insuffle un élan différent, piquant des répliques, sensibilité de l’autrice compositrice, puissance évocatrice des chansons. Clément Walker Viry pianiste arrangeur a travaillé sur l’essence des morceaux, l’esprit de la musique. La fantaisie de la mise en scène de Jean-Charles Mouveaux permet de traverser avec une certaine légèreté les scènes difficiles, succession de situations domestiques où surnagent les désastres intimes. 




Les enfants névrosés de cette famille dysfonctionnelle, frappés d’une détresse psychologique palpable, partagent un même malaise existentiel. Déjantés, fêlés, les personnages dérangeants sont englués dans leur marasme, empêchements, angoisses de la décompensation psychotique et des automutilations. La mère, interprétée en alternance par Flore Lefebvre des Noëttes avec Chantal Trichet, révèle rapidement un certain goût pour la cruauté. Les comportements autodestructeurs de la fratrie troublent, inquiètent. Marie Nègre incarne avec sensibilité la sœur qui se taillade, le fils inquiétant dans son silence est joué par Jimmy Brégy, opaque, lugubre. La dernière emprunte ses traits à Pauline Chagne qui traduit avec nuance cet improbable trouble identitaire et ce furieux désir d’émancipation. Cheveux courts, œil de biche, la comédienne accentue sa ressemblance naturelle avec Barbara. L’incarnation s’exprime au-delà des similitudes physiques, dans la grâce du geste esquissé, la posture, l’intonation. La prise de risque permet de dépasser l’imitation grossière. Voix mélodieuse, véritable travail de réinterprétation, les intermèdes musicaux évitent l’écueil du récital, jolis moments de poésie entre « verbatim » et chansons iconiques. Ce personnage dit le pouvoir salvateur de l’art et l’espoir de la résilience. Un spectacle original, drôle, délicieusement grinçant.

Moi aussi je suis Barbara, de Pierre Notte et Pauline Chagne
Jusqu’au 2 avril 2023
Jeudi, vendredi, samedi 21h - Dimanche 15h

Mise en scène et scénographie Jean-Charles Mouveaux, assisté d’Esther Ebbo
Avec Jimmy Brégy, Pauline Chagne, Flore Lefebvre des Noëttes en alternance avec Chantal Trichet, Marie Nègre, Clément Walker-Viry
Chansons de Barbara et Pierre Notte
Lumière Pascal Noël
Adaptation musicale Clément Walker-Viry
Costumes Bérengère Roland
Directeur technique Thomas Jacquememart

Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles - Paris 17
Tél : 01 42 93 13 04
Horaires : Jeudi, vendredi, samedi 19h



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.