Théâtre : Zaï zaï zaï zaï, d’après la bande-dessinée de Fabcaro - Lecture vivante de et avec Nicolas Charlet et Bruno Lavaine - Comédie de Paris - Jusqu'au 9 juillet 2022

 

La bande dessinée de Fabcaro, publiée en 2015 aux éditions 6 Pieds sous terre, a connu un grand succès de librairie, avec jusqu’à présent trois-cent-mille exemplaires écoulés. Les tribulations tragi-comiques d’un infortuné bédéiste ont fait l’objet d’adaptations variées, pièce radiophonique, plusieurs pièces de théâtre et un film sorti en 2020 avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, réalisé par François Desagnat. Nicolas Charlet et Bruno Lavaine ont relevé le défi d’en proposer une lecture théâtralisée. Ils ont fait leurs débuts à la grande époque de Canal +, entre 1998 et 2000 avec une pastille humoristique devenue mythique, « Message à caractère informatif ». Dans ce programme court, le duo détournait des films d’entreprise des années 1980, en proposant un doublage et une bande sonore alternative sur un ton ironique piquant. 

Sur la scène de la Comédie de Paris, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine affirment l’originalité formelle de leur adaptation. Les deux comédiens sont attablés devant des micros et quelques accessoires, joyeux bric-à-brac, ici une bouteille vide, là un sac plastique plus loin une paire de chaussures. Le musicien Mathias Fédou, clavier et guitare, les accompagne en live, distillant avec panache la bande son originale de la pièce. Derrière eux, un grand écran sur lequel défilent les pages, les cases de la bande-dessinée de Fabcaro au fur et à mesure de la lecture. Le dispositif très différent rend compte de l’univers graphique et de l’esprit de la bande-dessinée empreint d’absurde. A la dérision débridée de Fabcaro, ils ajoutent leur art du sarcasme.

L’imaginaire à l’oeuvre s’incarne dans le décalage, la fantaisie de la proposition. Nicolas Charlet et Bruno Lavaine lisent tous les personnages, les interprètent, à grand renfort de mimiques, expressions et gestuelle, variations vocales. Fourmillement de trouvailles scéniques, ils emploient des procédés variés, la voix tout autant que les effets sonores, les bruitages. Ils personnifient le ton décalé de l’intrigue, nous entraînent dans les aventures rocambolesques du malheureux auteur. 

La traque surréaliste donne lieu à des saynètes cocasses que les comédiens ponctuent d’apartés, de piques, de saillies drolatiques. Ils n’hésitent pas à détourner les textes. Transgressant les conventions, ils brisent le quatrième mur pour interpeller le public et l’inviter à participer, pour incarner les passants sur un marché, les élèves d’une classe agitée. Représentation singulière, vivante, et pourtant très proche de l’oeuvre originale, la pièce « Zaï zaï zaï zaï » embrasse la même richesse narrative, le rire généreux. L’audace des choix artistiques anime les pages de la bande-dessinée. 



Sens du burlesque et de l’absurde, bande-dessinée et lecture vivante procèdent d’un sous-texte politique qui dénonce les travers de la société française. L’humour savoureux se met au service d’une réflexion au sujet de la paranoïa généralisée, la tentation sécuritaire liberticide, l’aliénation des comportements, les méfaits de la société de consommation, la quête de sensationnalisme des médias, les dérapages policiers, l’imbécillité des conversations au Café du Commerce et les déceptions de la cellule familiale. Et de glisser subtilement quelques pensées sur la précarisation du statut d’auteur de bande-dessinée. Une ode à la tolérance, à l’acceptation des altérités. Un grand moment de rire.

Zaï zaï zaï zaï, d’après la bande-dessinée de Fabcaro
Mise en scène et interprétation Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
Jusqu’au 9 juillet
Du mercredi au vendredi 21h - Matinée le samedi à 17h

Comédie de Paris
42 Rue Pierre Fontaine - Paris 9
Tél : 01 42 81 00 11
comediedeparis.com
Page Facebook
Fil Twitter
Galerie Instagram


Production : COMEDIE DE PARIS - Une création du Forum des images
Mise en scène : Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
Distribution : Nicolas & Bruno
Musique en direct : Mathias Fédou 
Dessins et texte : Fabrice Caro, bande-dessinée aux éditions 6 Pieds Sous Terre.