Ailleurs : Dîner-Safari au Parc animalier de Thoiry, huit dates exceptionnelles pour une expérience inédite au coeur de la réserve africaine. Découverte du grand barbecue du chef Kobus Botha

 

Durant tout l’été, du 25 juin au 2 septembre, le parc animalier de Thoiry dans les Yvelines propose une expérience insolite de dîner-safari. Les réservations sont ouvertes pour huit dates, huit soirs d’escapade aussi inédite qu’exclusive au cœur de la réserve africaine, le territoire des grands herbivores. En temps normal, cet espace se découvre exclusivement en voiture, sans possibilité de descendre du véhicule. L’aventure débute par une visite guidée en camion-brousse de la plaine africaine, le temps de rejoindre le campement du charismatique chef Kobus Botha, ambassadeur de la gastronomie sud-africaine. L’un des rangers du parc ponctue cette excursion d’anecdotes amusantes voire savantes sur les pensionnaires de Thoiry et éclaire son propos de commentaires sur la préservation des animaux, de l’environnement. La zone sécurisée où a été dressé le camp apparaît bientôt, atmosphère singulière, dépaysante. Véritable showman, le chef Kobus Botha a installé, entre les tables et la savane, un imposant barbecue de douze mètres de long, aux allures de locomotive à vapeur et ses deux petits frères de dimensions plus classiques. Le grand barbecue, le braai, pan incontournable de la culture culinaire sud-africaine, est l’outil par excellence de la cuisson au feu de bois et à la braise parfaitement maîtrisée. Longue, à basse température, elle souligne de son fumet inégalable les saveurs authentiques des viandes, poissons et légumes. A portée de main, la faune sauvage s’ébat. Zèbres, girafes, watussis, springboks ont droit aussi à un petit extra gourmand de la part de leurs soigneurs. En immersion dans un décor naturel grandiose, les convives, en nombre limité afin de préserver la magie, prennent l’apéritif au coucher du soleil. Une invitation à la contemplation, un instant suspendu hors du temps. Pour des raisons de sécurité, cette aventure n’est accessible qu’à partir de douze ans. 












Le parc de Thoiry a été le premier site zoologique en France à ouvrir un espace safari avec des animaux en semi-liberté, inauguré en 1968. Ce parcours déployé sur 6,5 kilomètres se visite exclusivement en voiture. Environ mille-cinq-cent animaux vivent sur le domaine. Ils représentent cent-quatre-vingt espèces parmi lesquelles soixante sont menacées d’extinction. Selon les envies, il est possible de rejoindre l’expérience du dîner-safari dès 16h avec une balade autonome à travers la partie zoo du domaine de Thoiry. 

Les convives sont invités à rejoindre les camions-brousse à partir de 18h45. La traversée de la réserve, le territoire où les animaux évoluent en liberté, demeure l’un des moments forts de l’aventure.  Ce prélude à la soirée permet de faire la connaissance des éléphants parmi lesquels l’impressionnant Ben, le doyen de la harde. Les dix espèces d’antilopes, les zèbres, les gnous bleus et les gnous à queue blanche se promènent en troupeaux. Girafes, phacochères, éléphants, autruches, cobes et oryx cohabitent dans les mêmes espaces comme dans leur milieu naturel. Rhinocéros blancs et hippopotames possèdent leurs propres enclos.











Le campement du chef Kobus Botha est aménagé autour du concept traditionnel de barbecue sud-africain, le braai. Cette cuisine au goût inimitable, se veut également propice à la convivialité et au partage. Des valeurs que Kobus Botha célèbrent par sa générosité bonhomme. Né en 1963, à Kimberley dans la province du Cap-du-Nord en plein désert du Grand Karoo, il est le fils d’un professeur-apiculteur et d’une mère employée dans les services administratifs d’une école réservée aux enfants blancs. Il grandit dans des conditions rustiques à Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche et haut lieu de la culture afrikaans, dans la province du Cap-Ouest. Adolescent, il poursuit ses études dans un lycée du Cap où il s’initie aux idées socialistes et découvre l’existence de Nelson Mandela. Plus tard, il suit des cours de théâtre et de littérature à la Michaelis School of Fine Art. Un ami lui ouvre les portes du cinéma et le fait embaucher comme assistant sur un tournage. Durant vingt ans, Kobus Botha fait carrière dans l’industrie du cinéma. Rapidement, il devient producteur de films et de séries. Il passe sa vie entre Le Cap et Londres, et de multiples tribulations à travers le monde. Bientôt, avec la naissance d’un enfant, lui vient l’envie de se poser. 

Kobus Botha s’établit en France dans le Midi puis dans les Alpes. Il se réinvente aux fourneaux et se tourne vers la cuisine. Il ouvre un restaurant à Montreuil, My South Africa, en 2012. Le chef souhaite faire découvrir aux Français la gastronomie sud-africaine, melting-pot culinaire nourri des apports des nombreuses communautés immigrées. Il conçoit le braai comme la quintessence de cette expression culturelle. Avec le service de traiteur « Kobus Braai », en français le barbecue sud-africain de Kobus, il recentre son activité sur l’organisation de barbecues géants dans toute la France. 

Au Grand Braai de Thoiry, la braise est alimentée par le bois du domaine. La brigade allume le feu dès 15h pour une cuisson tout en douceur. En apéritif, les vins sud-africains surprennent les palais français par leur rondeur spécifique : Stellenrust - Kleine Rust White issu des vignes implantées sur la colline de Bottelary, Stellenrust - Kleine Rust Rosé, cépage de Pinotage, le vin officiel de Wimbledon et Terra by Fort Simon, Pinotage rouge. Ils accompagnent des panachés de légumes frais de saison sauce cocktail twistées et de fines tranches de biltong, viande de bœuf séchée, typique de la cuisine afrikaner. Afin de reproduire cette spécialité en France, le chef Kobus Botha a choisi les vaches Rubia Gallega du Pays Basque. Grillées à feu ouvert, les Boerewors, saucisses artisanales, bœuf haché Rubia Gallega et porc, épices, coriandre, clou de girofle, fleur de muscade, côtoient sur le feu, les poivrons au halloumi rôtis. Sorte de hachis-parmentier sud-africain, le bobotie livre sa recette originale : viande hachée, sauce tomate, chutney, raisins secs, épices, garniture à base d’œuf et de pain imbibé de lait, le tout gratiné au four. 











Le bœuf effiloché, fondant et fumé, cuit durant dix heures au four puis cinq heures dans le braai. La poitrine de porc rissole durant cinq heures avec des patates douces que la chaleur caramélise. Le Saumon d’Écosse entier prend toute sa saveur durant trois heures au braai, à basse température. Le Pap révèle son intérêt gustatif grâce au chakalaka. Bouillie de farine de maïs blanc, le pap fait partie des aliments de base des classes populaires sud-africaines. Le chakalaka, typique de Soweto, township au sud-ouest de Johannesbourg, plus audacieux, associe poivrons, tomates, haricots blancs, pois chiche, gingembre, curry, piment, coriandre. Les tresses de Mozzarella di Buffala légèrement fumée ajoutent une note fondante intense à l’assiette. 

Le chef Kobus Botha dévoile en dessert une recette traditionnelle héritée de sa mère. Le Malva avec de la crème fraîche, gâteau à la confiture d’abricot, hésite entre le pudding et le sticky cake, texture unique, arômes étonnants. Il est servi avec un verre de Dutoitskloof - Hanepoot Jerepigo, référence nationale du Muscat d'Alexandrie.


Zoo Safari de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil - 78770 Thoiry
Tél : 01 34 87 40 67
Informations générales : info@thoiry.net
Informations pour les groupes (+ de 20 pers.) : resa@thoiry.net



INFOS PRATIQUES CONCERNANT LES DÎNERS SAFARI

- Tarif enfant (12 à 15 ans) : 95 euros / Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 125 euros
- Dates : 25 Juin / 15 Juillet / 22 Juillet / 5 Août / 12 Août / 19 Août / 26 Août / 02 Septembre
- Premier départ à 18h45, deuxième départ à 19h30. Départ à la gare des camions brousse, au coeur du zoo à pied. 
- A partir du 26 août : premier départ à 18h15 et deuxième départ à 19h.
- Durée de la soirée : environ 3 heures.
- Nombre de places limitées. Achat du billet minimum 1 jour en avance. Sur réservation en ligne uniquement. 
- Comprend une balade dans le zoo à pied à partir de 15h.
- Billet non modifiable, non remboursable. 
- En cas de mauvaise météo pouvant nuire au bon déroulé de l'événement, nous nous réservons le droit de modifier la date avec vous afin de vous offrir une expérience complète.
- Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité.
- Visite guidée d'une partie du Safari en camion brousse, apéritif, plat copieux, dessert et boissons compris dans le prix.
- Au barbecue : viandes de boeuf, porc, poisson et grande diversité de légumes. Assiettes végétariennes possible.