Théâtre : Weber, Molière, Marthouret - Jacques Weber et François Marthouret rendent hommage à Molière - Théâtre de Poche Montparnasse

 

Jacques Weber et François Marthouret mènent une conversation à bâton rompu au sujet de Molière, séance délicieuse construite autour de fragments d’œuvres emblématiques. Joie d’échanger, de partager, les deux amis de longue date, laissent leur complicité naturelle porter les scènes choisies. Récemment sur scène ensemble dans « Le roi Lear » de Shakespeare par Georges Lavaudant, Jacques Weber et François Marthouret, ils retrouvent le plaisir de jouer ensemble. Sur le fil vagabond des digressions, ils interprètent, lisent, donnent voix aux mots qu’ils savourent en gourmet. Deux passionnés racontent Molière, son génie, son humanité et la beauté précieuse de la langue du XVIIème siècle, la sensualité de l’alexandrin, la coquetterie du e muet. La belle voix de Jacques Weber, le timbre unique de François Marthouret au service de Tartuffe, du Misanthrope, de Dom Juan, convoquent l’esprit du saltimbanque, sa grâce, sa légèreté, rire et poésie.



Une table, quatre chaises, la scène comme au bistrot, espace intime et lieu de liberté rend possible une rencontre merveilleuse. Jacques Weber et François Marthouret, magnifiques comédiens dont la maturité d’homme et d’acteur donne encore plus de saveur à l’hommage, habitent les tirades des chefs-d’œuvre de Molière. Tour à tour, Alceste et Philinte, Dom Juan et Sganarelle, ils alternent les rôles, improvisent, s’amusent. Ils s’interrogent sur la grande modernité des thématiques, propos intemporel, pérennité des problématiques. La fin du « Roman de monsieur de Molière », biographie du dramaturge signée Mikhaïl Boulgakov est un moment d’émotion intense. 

Les sourires, les regards malicieux échangés, traduisent leur plaisir manifeste de gourmands. La générosité les lance sur des digressions personnelles, anecdotes de la vie d’acteur. Jacques Weber évoque son grand ami Jacques Villeret, imite Louis Jouvet ou Sarah Bernhardt en Bérénice. Ravissement.



Erudite décontraction, Jacques Weber et François Marthouret font appel à l’imaginaire, redonnent le désir d’aller à la rencontre de Molière. Ils abolissent les distances entre les dramaturges, les artistes, les comédiens et leur public dans un exercice aussi réjouissant que revivifiant, un beau rendez-vous joyeux chaque lundi.

Molière - Jacques Weber et François Marthouret rendent hommage à Molière
Avec Jacques Weber et François Marthouret
D’après des textes de Molière
Tous les lundis à 19h

Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse - Paris 6
Tél location : 01 45 44 50 21
theatredepoche-montparnasse.com
Page Facebook
Fil Twitter
Galerie Instagram