Paris : 92 boulevard Rochechouart, curieuse maison à colombages, vestiges d'une ancienne vocation - XVIIIème

 

Au 92 boulevard de Rochechouart, une curieuse maison à colombages rouges a conservé de sa précédente vocation une façade amusante. Parfaite réclame pour les différents restaurant qui l’ont occupées depuis le début du XXème siècle. Un rez-de-chaussée, un étage et des combles habitées, scandent l’élévation modeste. Au centre de la composition, est placée une niche vide formée des deux vis d’un pressoir. Il y a peu de temps encore, s’y trouvait une curieuse statuette de bois, un chevalier en armure, ou peut-être encore Gambrinus, le roi de la bière. Elle semble avoir disparu depuis trois ans (les photographies datent de 2015). Pré-crise sanitaire, la maison abritait un magasin de souvenirs made in China, caractéristiques des lieux trop touristiques de Paris. Fermé depuis, il reste à souhaiter que ce petit patrimoine insolite retrouve une nouvelle vie plus pimpante. 







Dans les archives, le 92 boulevard de Rochechouart apparaît comme le domicile d’un facteur d’instrument réputé, Frédéric Gohin, dont l’atelier se trouvait aussi au pied de la Butte Montmartre. Il meurt ici le 8 juin 1879. Un restaurateur Charles Aquettaz y tient commerce jusqu’à la liquidation de son affaire annoncée dans la Gazette des Tribunaux le 17 février 1904. 

Un menu daté du 23 juillet 1915, conservé et numérisé par les Bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, évoque une autre brasserie, la maison Minisclou, spécialiste de marc de Bourgogne, Beaujolais et Saumur. Les menus manuscrits archivés du restaurant du Collège Rollin tenu par un certain monsieur Leprince, ancienne Maison A. Perrard, remontent à 1924 et couvrent une période jusqu’en 1946. Ils annoncent un petit salon disponible pour noces et banquets, une cuisine bourgeoise et une spécialité de vin de Beaujolais. Sur les derniers menus, le restaurant est représenté. Le dessin montre nettement les colombages pourtant la niche n’apparaît pas ni la statuette. 

Maison à colombages
92 boulevard Rochechouart - Paris 18

Bibliographie
Le guide du promeneur 18è arrondissement - Danielle Chadych et Dominique Leborgne - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme

Sites référents
Bibliothèques spécialisées de Paris
Geneanet