Paris : 6 rue Mouffetard, ancienne enseigne de boucherie aux deux boeufs - Vème

 

Au 6 rue Mouffetard, une enseigne remarquable d’une ancienne boucherie couvre le premier étage de la façade d’un immeuble du XVIIIème siècle. Sur fond rouge délavé par les aléas climatiques, se trouvent deux bœufs curieusement sellés et trois médaillons représentant des moutons, peints d’un jaune qui a conservé sa vivacité. La boucherie en activité de la fin du XVIIIème siècle ou du XIXème, selon les sources, jusqu’à la fin des années 1970, a cédé sa place à un commerce de bouche d’un genre un peu différent, un restaurant libanais « Le Cèdre ». L’ancienne enseigne est inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 23 mai 1984.







Dès la moitié du XVIIIème siècle, à l’instar des marchands de vin, les boucheries sont tenues d’indiquer la nature de leur commerce par le biais d’une enseigne corporatiste ainsi que des barreaux. Cette grille extérieure permet de ventiler la boutique tout en protégeant la marchandise. Les barreaux resserrés et la présence de crochets où suspendre les quartiers de viande les distinguent des tavernes. Cet aménagement permet alors de réduire les risques d’effraction et de préserver les denrées des indélicatesses variées.

Enseigne ancienne boucherie
6 rue Mouffetard - Paris 5



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


Bibliographie
Le guide du promeneur 5è arrondissement - Bertrand Dreyfuss - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme