Humour : Féministe pour homme, écrit et interprété par Noémie de Lattre - Théâtre de la Pépinière

 



Noémie de Lattre, militante inspirée, démontre qu’être féministe et féminine n’est pas antinomique. Point de départ de cette tribune sous forme de seule-en-scène, sa propre expérience racontée avec une bonne dose d’autodérision, permet de lancer des pistes de réflexion. Autrice et interprète concernée, elle ne se pose jamais en donneuse de leçon. La comédienne raconte son expérience de la féminité pour mieux éveiller l’empathie. Il y a le quotidien, les menstruations, le plaisir féminin, la représentation du corps, la publicité, la pression sociale. Les sujets pas aussi légers que ça, l’épilation, la séduction et puis l’idée du glamour pas incompatible avec le féminisme. Noémie de Lattre aborde de front les grands sujets sociétaux, ceux qui font l’actualité, le harcèlement de rue, la place des femmes dans l’espace public, la charge mentale, les violences obstétriques, les féminicides.

Conférence tout autant que one-women-show, « Féministe pour homme » trouve un équilibre sur le fil entre le sérieux et le rire. Noémie de Lattre ancre son propos dans le réel et assume ses propres contradictions. Audacieuse, parfois très crue sans jamais être vulgaire, elle porte son message avec une rare justesse, une grande intelligence. L’écriture ciselée, humour piquant, parfois féroce, en souligne la sincérité. Noémie de Lattre, vraie présence en scène, énergie vibrante, joue sur les tableaux de la cocasserie, du cabaret, et n’hésite pas à donner de sa personne dans des numéros burlesques. L’engagement vécu dans la bonne humeur prend sa pleine dimension dans la pertinence d’une démarche pédagogique pas barbante. Patriarcat, discriminations, violences, la comédienne explore les faces obscures de la condition féminine. Carrière, famille, éducation, publicité, sexe, pour faire valoir les revendications, elle emploie l’humour comme un atout vertueux, et n’hésite pas à provoquer le débat.




Noémie de Lattre, femme émancipée, revendique sa liberté et ses droits à l’égalité. Elle déconstruit les stéréotypes, dynamite les clichés. Moderne, hardie, conquérante, elle décrypte la découverte de son propre féminisme pour mieux éclairer les nouvelles voies d’un humanisme comme un autre. Avec le sourire, elle dédramatise le propos, dans exercice joyeux. Noémie de Lattre s’est donné pour mission de réconcilier les sexes. Le féminisme n’oppose pas les hommes et les femmes. Il les réunit. 

Manifeste revigorant, tribune nécessaire et précieuse, « Féministe pour homme », s’inscrit dans la bienveillance et l’inclusivité. A ne pas manquer !

Féministe pour homme
Ecrit et interprété par Noémie de Lattre
Le Lundi à 21h et le dimanche à 17h

Mis en scène par Noémie de Lattre avec la collaboration de 38 artistes et l'aide de Grégoire Gouby, SDD Alexandra Henry
Décor : Capucine Grou-Radenez
Lumières : Cyril Manetta
Costumes : Jackie Tadeoni
Chorégraphies : Kiki Béguin, Mehdi Kerkouche, Daniella Rajschman

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis le Grand - Paris 2
Réservations :  01 42 61 44 16