Expo Ailleurs : Panorama 23 ...par le rêve... - Le Fresnoy Studio national des arts contemporains - Tourcoing - Jusqu'au 31 décembre 2021

Magalie Mobetie - Anba tè, adan kò

 
A Tourcoing, la vingt-troisième édition de l’exposition annuelle Panorama embrasse le thème du rêve, ligne directrice propice aux interprétations contrastées. Cet événement consacré à la présentation des travaux des élèves du Fresnoy et de leurs professeurs artistes invités, éclaire une année d’échange et de production au sein du studio national des arts contemporains. Aux côtés des jeunes talents à découvrir, Laure Prouvost, Emanuele Coccia, Joan Fontcuberta, ont rejoint l’institution, espace de création, de diffusion et de rayonnement, à l’occasion d’un opus riche en découverte. « Panorama 23 Par le rêve… » explore les champs de l’art contemporain, vidéos, installations, cinéma, technologie numérique. Une cinquantaine de créateurs propose une réponse artistique à la thématique du songe. La variété des installations éclaire la pluralité des pratiques mais également la diversité des engagements. Le parcours offre une perception du monde élargie à l’aune des réflexions mûries par ces jeunes artistes. Personnellement impliqués à divers niveaux, ils s’approprient les problématiques actuelles, sociales, écologiques, politique, féministes afin de nourrir une vision inédite de notre présent et de notre avenir.



Faye Formisano - They dream in my bones 

Faye Formisano

Joan Fontcuberta & Pilar Rosado - Beautiful Agony

Joan Fontcuberta & Pilar Rosado - Beautiful Agony

André Robillard

Isabella Hin - Fight or flight



Afin d’évoquer la puissance du songe, les jeunes artistes réunis sous la bannière « Panorama 23 Par le rêve… » ont modélisé chacun à leur manière une immersion vertigineuse entre mémoire et imaginaires. La liberté de la démarche se manifeste dans l’émancipation vis à vis des académismes plastiques. Les œuvres suggèrent de se pencher à nouveau vers les utopies radicales afin de penser le monde par le biais du rêve. Le commissaire d’exposition Oliver Kaeppelin, ancien directeur du Palais de Tokyo et de la Fondation Maeght, et scénographe Christophe Boulanger en charge de la collection d’art brut du LaM ont mené le projet en symbiose avec les artistes.

Installations, dessins, films, peintures, sculptures, réalité virtuelle empruntent la structure labyrinthique des rêves. Ces projections de l’esprit questionnent les identités. La dimension psychologique des œuvres sous-entend une omniprésence du double-sens. L’irruption de la poésie au cœur des songes opaques. Soixante-dix œuvres d’art brut issues du fonds du LaM ont rejoint l’événement au Fresnoy dans un dialogue inattendu et fascinant. En retour, huit jeunes artistes du Fresnoy sont exposés au musée de Villeneuve d’Ascq jusqu’à fin décembre.


Henry Darger - Sans titre


Yongkwan Joo - En attendant


Ana Elena Tejera - House type 104

Guillaume Barth Croqus sativus, fleur du bonheur
Magalie Mobetie - Anba tè, adan kò
 

Quy Tru'o'ng Minh - The woman next door


La scénographie confronte décors familiers et paysages oniriques. La déambulation dans la pénombre suggère de se projeter d’un univers à l’autre dans un rapport essentiel à la création. La technologie au service de la transe des imaginaires incarne la matière des rêves. Sensations, expériences, modélisations, la fiction s’intègre à la réalité du souvenir. La technologie rend visible les fantômes. Le rêve rompt avec la temporalité du réel pour aborder celle de l’inconscient.

L’expérience vécue se déploie ponctuée par le surgissement de l’inconscient, le bonheur, les traumas, la condition humaine. Le fantasmatique trouve une expression alternative dans les hypothèses conceptuelles formalisées grâce à la science, véritable encodage du subconscient. L’intimité des inconscients se partage par le biais des nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle. Le progrès technique élargit l’éventail de formes, multiplie les supports. Les images, matière de la pensée, deviennent expérimentations initiatiques dont les différents degrés de lecture permettent d’investiguer la psyché.  



Gregor Bozic - Monument aux arbres tombés

Magalie Mobetie - Anba tè, adan kò


Anna Zemànkovà - Fleur - Vincent Duault - Voyager

Vincent Duault - Voyager

Dorian Nour Jespers - What is a rat wihtout a tail ?


Zizi, Marcel Drouin - Eglise


La puissance onirique modifie la perception du monde. Les œuvres puisent leur force dans les références littéraires, cinématographiques. La scénographie souligne les mécaniques communes, la sincérité des fulgurances. L’ensemble présenté au Fresnoy interroge l’histoire humaine et lance des ponts entre les époques, entre l’intime et l’universel, mélancolie puissante, reflet de l’instabilité du monde, inquiétude et espoir. Pertinence des propositions.

Liste des artistes : Amélie Agbo, Judith Auffray, Guillaume Barth, Moufouli Bello, Olivier Bémer, Younes Ben Slimane, Santiago Bonilla, Ghyzlène Boukaïla, Gregor Božič, Alice Brygo, Emanuele Coccia, Anaïs-Tohé Commaret, Guillaume Delsert, Juliette Dominati, Vincent Duault, Rony Efrat, Elliot Eugénie, Joan Fontcuberta, Faye Formisano, Charles Fosseprez, Dora García, Julián García Long, Vera Hector, Isabella Hin, Che-Yu Hsu, Dorian Jespers, Olivier Jonvaux, Yongkwan Joo, Lina Laraki, Samuel Lecocq, Lefebvre Zisswiller, Lou Le Forban, Gohar Martirosyan, Kendra McLaughlin, Joachim Michaux, Magalie Mobetie, Lou Morlier, Toshihiro Nobori, Daniel Peñaranda Restrepo, Laure Prouvost, Chuxun Ran, Céleste Rogosin, Stéphanie Roland, Anhar Salem, Inès Sieulle, Marie Sommer, Ana Elena Tejera, Guillaume Thomas, Louise Tilleke, Minh Quý Truong,  Janaïna Wagner, Agata Wieczorek, Malte Zander, Yunyi Zhu…

Panorama 23 Par le rêve…
Jusqu’au 31 décembre 2021

Le Fresnoy Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy - BP 80179
59202 Tourcoing cedex - France
Tél : +33(0)3 20 28 38 00
Horaires :
- Expositions :  Du Mercredi au dimanche : de 14h00 à 19h00 - Fermeture le lundi, le mardi et le 25 décembre
- Accueil administratif : Du lundi au vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
- Cinéma : L'accueil est ouvert 1/2 heure avant le début des séances
- Médiathèque : Du lundi au jeudi, de 14h à 18h - Mardi et mercredi fermeture à 18h30
Consultation sur place (pas de prêt)
- Librairie : La librairie du Fresnoy vous accueille : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le week-end de 14h00 à 19h00