A l’occasion de la Paris Design Week 2021, Pierre Bonnefille investit l’un des salons XVIIIème de l’Hôtel Heidelbach à l’invitation du Musée National des Arts Asiatiques Guimet a convié. Il a imaginé une expérience immersive dans le prolongement de son travail autour des "Bronze Paintings" à la croisée des pratiques, sculpture, architecture, peinture. Pierre Bonnefille se définit lui-même comme artiste, designer et maître d’art. Il métamorphose les intérieurs classiques en espaces poétiques, explore la matière, inlassable quête de la beauté du geste. Il confesse un attachement particulier à la culture asiatique et plus particulièrement à ses manifestations à travers l’artisanat d’art. Inspiré par ses voyages au Japon, en Chine, en Inde, il conserve précieusement en mémoire les souvenirs vibrants, œil affûté, sensibilité esthétique aigue. Alchimiste, Pierre Bonnefille invente des matières. Il compose des textures uniques à partir de poudres minérales, calcaire, lave, marbre, terre, particules métalliques finement moulues et pigments naturels. Rituel chamanique d’une ancienne sagesse, la pierre philosophale peut-être… Il peint sur des panneaux tendus de mailles métalliques traités sur lesquelles il projette la lumière et l’ombre de ses paysages mentaux.
En parallèle de cette installation, un ensemble de pièces uniques, mobilier et sculptures, tableaux et panneaux sont présentés parmi les collections chinoises permanentes. Parmi ces œuvres, deux peintures sur papier de la série « Furoshiki », célèbrent l’art traditionnel japonais du pliage dont les origines remontent à l’ère Nara au VIIIème siècle. Au cœur de l’Hôtel Heidelbach, la démarche plastique singulière de Pierre Bonnefille ouvre un dialogue puissant à travers les âges et les pratiques.
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