Expo Ailleurs : X, un projet de Claude Closky, 88 artistes, 99 oeuvres - Frac des Pays de la Loire - Carquefou - Jusqu'au 2 janvier 2022


A l’occasion de la réouverture des espaces de Carquefou après un an de chantier, Claude Closky a imaginé un vaste projet autour des collections du Frac des Pays de la Loire. Le plasticien a développé, à l’invitation de Laurence Gateau, directrice de l’institution, une exposition intitulée « X ». L'évènement associe oeuvres issues du fonds ainsi que productions d’artistes conviés, créateurs émergents comme grands noms reconnus. La sélection s’est inscrite dans une démarche paritaire éclairée afin de présenter les œuvres d’autant d’hommes que de femmes. Quatre-vingt-huit artistes exposent quatre-vingt-dix-neuf œuvres, dévoilées selon un calendrier tournant, un agenda précis selon lequel les propositions sont changées une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois. L’accrochage horizontal déployé en X évoque le choix et la multiplication. La structure formelle procède d’une scénographie évolutive ancré autour du principe des rythmes temporels. La succession dans la monstration adopte une temporalité spécifique à chaque oeuvre. L’organisation, la mise en place même constitue un inventaire poétique. L’alternance radicalise la démarche. Chaque jour conceptualisé comme une expérience unique, ouvre de nouvelles voies d’interprétation. 











« X » explore la notion du temps selon deux temporalités distinctes. Le passage du temps éclairé par l’idée du moment vécu et la représentation de son déroulement convoque la notion de quotidien. Le temps de la réalisation, de l’accomplissement du geste artistique, ici rendu palpable, donne à penser l’apparition de l’oeuvre et le processus créatif. Les œuvres trouvent leur propre rythme dans un dispositif qui relève à la fois de l’installation et de la performance. Les éléments successifs d’une série sont déployés le temps plutôt que dans l’espace. Les différentes parties d’une oeuvre, présentées alternativement, investissent la temporalité plutôt que le lieu.

Claude Closky, cofondateur du collectif les Frères Ripoulin (1984-1988) souvent associé à la Figuration Libre et au street art, revendique une approche conceptuelle à rebours du spectaculaire. Son intérêt pour l’immatérialité des œuvres lui ouvert très tôt la voie vers les nouveaux supports qui empruntent à l’impalpable, le virtuel, tel que les outils numériques ou la vidéo. Il ne présente qu’une seule oeuvre personnelle à l’occasion de l’exposition « X ». Néanmoins, sa personnalité s’exprime pleinement dans la conception de l’exposition, le principe de curation d’une grande liberté, la souplesse des moyens. Dans la droite ligne de son propre travail, les choix formulés, les concepts explorés désacralisent l’oeuvre et sa matérialité. 











Claude Closky manifeste un goût vif pour les matériaux pauvres, les moyens de production et de diffusion empruntés au quotidien. Les jeux sur le langage confèrent à ses modes d’emploi, ses programmes, ses listes diverses une étrangeté familière troublante. Dans cette même veine, la scénographie de l’exposition « X » engage des dialogues entre les propositions, suggestion d’associations inédites, oppositions des propos, accumulation, classement et détournement. 

La grande diversité des travaux présentés, originaux, dessins, des peintures, installations, créations numériques qui côtoient des livres, des catalogues, des reproductions, engage une réflexion sur la valeur commerciale des œuvres à considérer dans leur temporalité spécifique. L’exposition est complétée par un dispositif en ligne qui comprend un site interactif, des visites virtuelles commentées, des podcasts ainsi que des quizz et ateliers sur les réseaux sociaux.

X, un projet de Claude Closky
Jusqu’au 2 janvier 2022

Frac des Pays de la Loire
24 bis Boulevard Ampère - 44470 Carquefou
Tél : 02 28 01 50 00
Horaires : Les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h à 18h

Avec les oeuvres de Martine Aballéa, Boris Achour, John Armleder, Silvia Bächli, Julie Béna, Irma Blank, Eva Eszter Bodnar, Alighiero Boetti, Louise Bourgeois, Marie Bourget, Sophie Calle, Hsia-Fei Chang, Claire Chevrier, Claude Closky, Delphine Coindet, Anne Lise Coste ,Hanne Darboven, David de Tscharner, Dector & Dupuy, Claire Dehove, Denicolai & Provoost, Mirtha Dermisache, Carole Douillard, Ernest T., Richard Fauguet, Hans Peter Feldmann, Esther Ferrer, Antonio Gallego, Dora Garcia, Marie-Ange Guilleminot, Raymond Hains, Helene Hellmich, David Horvitz, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Ana Jotta, Véronique Joumard, Valérie Jouve, On Kawara, Annette Kelm, Martin Kippenberger, Karen Knorr, Lab[au], Suzanne Lafont, Emmanuelle Lainé, Louise Lawler, Lefevre Jean Claude, Micah Lexier, Hanne Lippard, Peter Liversidge, Gilles Mahé et Jean-Philippe Lemée, Genêt Mayor, Allan McCollum, Annette Messager, Aleksandra Mir, Jonathan Monk, Mrzyk & Moriceau, Julien Nédélec, Valère Novarina, Camila Oliveira Fairclough, Kristin Oppenheim, Bruno Peinado, Emmanuel Pereire, Benoit Platéus, Eric Poitevin, Hanna Putz & Sophie Thun, Patrick Raynaud, Silvana Reggiardo, Pierre Lin Renié, Rafaël Rozendaal, Jean Jacques Rullier, Matthieu Saladin, Yvan Salomone, Seth Siegelaub, Alfred Stieglitz, Mladen Stilinović, Batia Suter, Eva Taulois, Niele Toroni, Endre Tót, Penelope Umbrico, Sofi Urbani, Corinne Vionnet, Eric Watier, Elsa Werth, Heidi Wood, Auteurs anonymes




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.