La carte évolue en fonction du marché dans une démarche locavore vertueuse et consciente. Le chef travaille des produits frais de saison. Tout est fait maison. Au menu, les libellés joyeusement décalés soulignent la fantaisie créative et la simplicité généreuse d’une pratique culinaire sincère. Les plats traditionnels, au gré des associations créatives, font des embardées fusion, révèlent quelques inflexions cuisine du monde. Deux menus tout au long de l’année et une formule déjeuner maline en semaine tiennent leurs promesses d’addition clémente.
La sélection des vins, supervisée par Simon Brouard, fait la part belle au travail des vignerons indépendants et producteurs bio. Le cidre du Perche, invité surprise, grande spécialité de la région, s’invite à la carte avec notamment la cuvée des Vergers du Theuil. Produit aux Corvées les Yys par Pascal et Marie-Noël Gasnier, ce cidre fermier de dégustation assume pleinement sa dimension gastronomique. Le charme de sa personnalité, naturalité et terroir, apporte une touche conviviale aux agapes festives.
Pour cette expérience à domicile, le chef Rémi Brouard a imaginé un dîner d’automne (la dégustation a eu lieu en octobre) très coloré. En amuse-bouche, l’œuf mimosa aux œufs de truite se déguste en verrine, clin d’œil de la modernité à la tradition. La salade de betterave au thon fumé décline la racine en textures alternatives, pochée en cube, mousse en espuma, élégance ludique qui souligne la saveur du produit. Un quartier d’orange lance de fraîches stridulations acides twistant les notes de terre de la betterave.
D’une tendreté superbe, le suprême de pintade, purée de chou-fleur et pickles de chou-fleur, sauce au bouillon de poulet, engage les ravissements aimables. En dessert, la poire au chocolat se réinvente encore plus gourmande que l’originale. La poire pochée montée sur un grué de cacao, fèves de cacao concassées, dissimule un cœur de mousse chocolat, nougatine cacahuète. Jeu de textures, pure indulgence. C’est bon, c’est très très bon !
Restaurant de l’Auberge de l’Abbaye15 Rue du Commerce - 28480 Thiron Gardais
Tél : 02 37 37 04 04
Horaires : Lundi et dimanche de midi à 14h - Du jeudi au samedi de midi à 14h et de 19h à 21h - Fermé le mardi et le mercredi - Réservation recommandée
Menu à 27 euros et 34 euros - Formule midi en semaine à 15 euros et 18 euros
aubergedelabbaye.com
Page Facebook
Galerie Instagram de l'Auberge de l'Abbaye
Galerie Instagram du chef Rémi Brouard
Enregistrer un commentaire