Expo Ailleurs : La Ruta Natural - Rinus Van de Velde - Frac des Pays de la Loire - Nantes - Jusqu'au 24 octobre 2021

 

Le Frac des Pays de la Loire, établi à Carquefou, inaugure un nouvel espace au Hangar à bananes, ensemble architectural emblématique de Nantes, en bord de Loire. Pour la première exposition de cette antenne alternative, Laurence Gateau, la directrice du Frac a proposé une carte blanche à l’artiste belge Rinus Van de Velde. Le plasticien qui vit et travaille à Anvers a consacré une année à la proposition inspirée par une oeuvre vidéo, « La Ruta Natural », le chemin de la nature, qui donne son titre à l’évènement. Expérience immersive, Rinus Van de Velde investit la galerie dans un parcours qui prend sa source au cœur de ce film. Il présente un ensemble de vastes dessins au fusain. Le cheminement d'oeuvre en oeuvre mène à une installation, cabanon abandonné reconstitué au sein de la galerie. Au fond de cette maisonnette, le court-métrage originel est projeté dans une arrière pièce obscure. Autofiction transgressive portée par une forme d’inquiétude, de noirceur inhérente, l’artiste oscille en permanence entre la réalité et les fruits de l’imaginaire. Rinus Van de Velde a convié, Kati Heck, artiste amie d’origine allemande, anversoise d’adoption, à se joindre à cet événement. Si la production de cette dernière est marquée par l’expressionnisme allemand et la Nouvelle objectivité, ils partagent un langage commun basé sur le principe narratif ainsi qu’un même goût pour les techniques traditionnelles et l’exploration des modes d’expression alternatifs. Neuf œuvres issues des collections du Frac des Pays de la Loire, choisies par Rinus Van de Velde, complètent une scénographie épurée. La sélection reflète les connexions, inclinaison pour le surréalisme, la culture pop. Le plasticien belge aime provoquer les rencontres incongrues. Les artistes, John M Armleder, Jimie Durham, Armen Eloyan, Tomasz Kowalski, Peter Saul, Ettore Spalletti, Laurent Tixador, Rosemarie Trockel, réunis par le biais de leur production semblent partager une vision inscrite dans un mouvement d’ensemble qui dépasse les logiques d’appartenance.


Rinus Van de Velde

Armen Eloyan / Rinus Van de Velde

Tomasz Kowalski

Rinus Van de Velde

Kati Heck / Rinus Van de Velde

Kati Heck

Kati Heck

Jimmie Durham


Dessins monumentaux au fusain, sculptures, vidéos, installations, les œuvres figuratives de Rinus Van de Velde se déploient au gré d’un fil narratif foisonnant pas exempte de souffle romanesque. Le plasticien lance des ponts entre la réalité et la fiction, creuset fertile de la biographie imaginaire. Il se met en scène dans des autofictions décalées, incarne des personnages fictifs proches ou lointains qui empruntent ses traits. A travers cette interprétation, il interroge la représentation de soi et plonge dans des projections oniriques reflets de la psyché humaine. Echos psychanalytiques, associations d’idées, déplacements de sens, la multiplication des motifs signifiants éclaire la forte dimension symbolique de son travail, la profondeur cathartique du propos. 

D’un médium à l’autre, la pratique de Rinus Van de Velde évolue. L’exposition au Frac des Pays de la Loire se déploie autour d’une installation d’envergure, reconstruction minutieuse d’éléments clé de la vidéo « La Ruta Natural ». Mes dessins au fusain accompagnés de courts textes convoquent les images du roman graphique contemporain dans son expression la plus adulte. La mise en abyme, représentation figurée et concrétisée accessible au visiteur ouvre une autoréflexion sur la création de l’oeuvre. La cabane abandonnée, reconstituée au cœur de la galerie, reproduit une réalité alternative, factice et troublante, issue du film originel. La chambre vétuste, intérieur et meubles en carton-pâte, associe le vrai et le faux dans une expérience immersive, invitation à pénétrer physiquement les univers de l’artiste.

Rinus Van de Velde

Rinus Van de Velde / Rosemarie Trockel

Rinus Van de Velde

Rinus Van de Velde

Peter Saul / Ettore Spalletti

Rinus Van de Velde

John M Armlender

Laurent Tixador


La petite pièce à l’arrière de la maison est dévolue à l’espace de projection du court-métrage. Saynètes théâtralisées, images retravaillées de maquettes miniatures entre film d’animation et effets spéciaux artisanaux, cette oeuvre vidéo de Rinus Van de Velde revendique une filiation marquée avec les univers mentaux de David Lynch, formulation plastique des jaillissements de l’inconscient. La performance de l’artiste interroge le processus créatif, bouleverse la chronologie de la production. Le film éclaire les grands dessins au fusain qui ponctuent l’exposition, sorte de story-boards. 

La Ruta Natural - Rinus Van de Velde
Jusqu’au 24 octobre 2021

Frac des Pays de la Loire
21 quai des Antilles - Nantes 
Horaires : du mercredi au vendredi de 13h à 18h - Jusqu’à 19h le week-end - fermé le lundi et le mardi
Entrée gratuite

Rinus Van de Velde