Nos Adresses : Mamacita, taqueria mexicaine et bar à cocktails, la convivialité festive - Paris 9


 
Trois associés, trois aficionados du monde de la restauration et de la nuit, Franck, François et Thomas, ont importé le concept de la taqueria mexicaine pour propulser leur Mamacita sur la scène parisienne. Ensemble, ils imaginent un restaurant dédié à la cuisine mexicaine doublé d’un bar à cocktails épatant. Ils s’inspirent des restaurants qu’ils aiment, El Pastor à Londres, Tacombi à New Yor, Mano de Santo à Séville et n’hésitent pas à hybrider les concepts. Chez Mamacita, les déjeuners sur le pouce ne se refusent aucune gourmandise. Les apéros entre amis prennent le frais en terrasse. Les dîners en bande se déroulent devant des événements sportifs retransmis sur écran et les cocktails se dégustent au bar en deuxième partie de soirée. La bonne humeur est contagieuse. La convivialité de la taqueria assume son côté festif sans jamais faire l’impasse sur l’exigence des plats. Tout est fait maison, à partir de produits frais, sélectionnés avec rigueur. La jeune cheffe Mariana Becerra Mateos veille au grain. Tour d’horizon.











Franck Saliba, créateur du concept So Wo, passé par le Music-Hall, François Dulsan, vip host au Cirque le Soir, au Roxie Cabaret, au Matignon, et Thomas Fougerol ancien du Matignon, de la Maison Monceau ou encore de La Belle Histoire ont créé un lieu de vie chaleureux à leur image. Ils ont fait appel au studio Cut Architectures pour imaginer un décor aux couleurs du Mexique, rouge, vert, jaune. La scénographie s’inspire de l’univers de la Cucha Libre, le catch mexicain aussi spectaculaire que fantaisiste. Elle multiplie les références et les clins d’œil comme la salle principale en octogone façon arène ou ring. Les accents industriels des poutres métalliques dialoguent avec des plantes grimpantes factices, des cactus géants, des néons.  

Le bar à cocktails, coaché par un expert en mixologie Stanislas Jouenne ouvre les portes d’un univers méconnu : les spiritueux d’Amérique Latine. L’éventail des elixirs valorise les petits producteurs, tequila, mezcal et même rhum mexicain, cachaça brésilienne, pisco du Pérou, gin argentin… La Margarita en granité est inoubliable. Ouverte durant le confinement, la boutique en ligne de Mamacita permet de découvrir à domicile les musts de la maison et des produits dérivés amusants.

Née à Guadalajara, région mexicaine de la gastronomie, la cheffe Mariana Becerra Mateos, oeuvre aux fourneaux. Tout est fait maison. Les produits frais sont la base d’une cuisine colorée pleine d’énergie et de saveurs. Formée à Paris auprès de Béatriz Gonzalez, disciple d’Alain Senderens, cheffe de Neva Cuisine et de Coretta, Mariana Becerra Mateos diversifient les propositions et s’adaptent à l’air du temps. Ses compositions variées, répondent aux différentes particularités des régimes alimentaires contemporains, du sans gluten au vegan en passant par les recettes healthy, et toujours dans la gamme de la convivialité. Il ne faut pas manquer le bon plan alléchant, un menu déjeuner à 16 euros.










Les botanas, assiettes à partager, beignets au maïs, quesadillas, purée de haricot noir servi avec des totopos, calmar frit, sont idéales pour les tablées d’amis. Les tacos, dodus, généreux, se décline en cinq recettes ayant pour point commun les tortillas maison cuites à la demande, des herbes fraîches, des condiments maison également et du citron vert. Les tostadas, tortillas croquantes de maïs, les ceviches et salades ainsi que les grillades, les célèbres mi brasa, poisson, viande, légumes rôtis au charbon de bois complètent un panorama des plus appétissants. Les desserts ultra-gourmands séduisent en apothéose. Impossible d’y résister. 

Mamacita réinvente le classique guacamole par une recette très personnelle qui ajoute la saveur des dés de mangue à celle de l’avocat. Servi avec ses totopos, des tortillas frites façon chips, cet incontournable ne manque pas de panache. Les quesadillas, tortillas au fromage, crème fraîche, féta, fondent de plaisir. Les tacos en version Los Pollos Hermanos, clin d’œil à la série Breaking Bad - poulet fermier mariné, fromage fondu, oignon, ciboulette thaïe, salsa - métissent joliment les saveurs. Curiosité inédite, le Torta Burger, sandwich mexicain présenté à la manière d’un burger - poulet fermier, cheddar, avocat, sucrine - est servi avec des frites de patates douces.

Les desserts suavement régressifs sont exceptionnels. Le fabuleux Peter Pan Perdido revisite le pain perdu avec dulce de leche et chantilly. Coco Loco - sorbet coco, éclats coco, mousse coco, sablé coco et zestes citron - nous invite à la plage, ciel d’azur et sable fin. 

Pré-confinement, Mamacita accueillait le week-end des événements festifs rythmés par des DJ invités. Croisons les doigts pour cet été ! Et en attendant, investissons la terrasse !

Mamacita Taqueria 
14 Rue Rougemont - Paris 9
Tél : 01 42 63 29 10
Horaires (à vérifier selon les directives sanitaires) : du mardi au vendredi, déjeuner 12h à 14h, dîner 18h à 00h30, le samedi de 18h à 02h - Fermé le dimanche et le lundi