Cinéaste pop dont les œuvres sont marquées par une esthétique minutieuse et des atmosphères décalées, Wes Anderson embrasse pleinement l’insolence cocasse du romancier gallois, comme un écho à son propre travail. Il assume les conventions de la fable, le charme, l’esprit du conte pour recréer un divertissement destiné à tous, enfants comme adultes. Fantaisie des trouvailles visuelles et ironie piquante des dialogues savoureux, Wes Anderson imagine une dynamique hybride où les imaginaires sont à l’oeuvre. La paradoxale vraisemblance du quotidien ordinaire de ces charmantes bestioles floute les frontières entre l’humain et l’animal. La cocasserie de l’anthropomorphisme se résume dans une trouvaille exquise. Les animaux très humains ne redeviennent des bêtes que lorsqu’ils mangent, férocement, goulument.
Wes Anderson a souhaité capter les voix dans des conditions naturelles hors du studio et pour cela a réuni sa troupe dans une ferme à la campagne le temps de l’enregistrement. La distribution luxueuse rassemble George Clooney et Meryl Streep le couple de renards - en français Mathieu Amalric et Isabelle Huppert - Bill Murray en blaireau raisonnable et Willem Dafoe en rat psychotique accro au cidre.
« Fantastic Mr Fox » se teinte d’une douce mélancolie, presque joyeuse, propre au réalisateur, oeuvre personnelle aussi drôle qu’émouvante. Au rythme d’une bande son très réussie, Mozart, Cole Porter, les Rolling Stones, les Beach Boys, ce conte animé pour grands enfants souffle un vent de liberté.
Fantastic Mr Fox, de Wes AndersonAvec les voix de Meryl Streep, George Clooney, Bill Murray, Jason Schwartzman, Adrien Brody, Owen Wilson, Willem Dafoe, Jarvis Cocker, Michael Gambon
Sortie le 17 février 2010
Disponible sur Mubi et Prime Video
Enregistrer un commentaire