Nos Adresses : Steam Bar, le dim sum en majesté, les vapeurs asiatiques germanopratins désormais en livraison dans tout Paris, click&collect, vente à emporter


Le Steam Bar, le coquet restaurant dédié à la cuisine vapeur asiatique, évolue pour faire voyager nos papilles toujours plus loin. Florence et Marie-Lorna Vaconsin, les deux sœurs qui font bouger la restauration à Saint-Germain-des-Prés, nous entraînent de Hong-Kong à Tokyo, sans quitter notre canapé. Crise sanitaire oblige, mesures gouvernementales respectées, les horaires de l’établissement sont aménagés et l’offre à emporter diversifiée. En pré-commande sur la nouvelle plateforme en ligne ou par téléphone, les jolis dim sum germanopratins s’invitent à la maison en click&collect ou en livraison à domicile dans tout Paris même le dimanche. La carte resserrée qui ne perd rien de sa pertinence mise sur le raffinement des petites portions à partager, le temps d’une convivialité retrouvée. Raviolis variés, wonton dodu, fan ko fondant, ha kao potelé, siu mai replet, gyoza délicatement grillé, brioche bao ultra moelleuse convoquent des atmosphères cosmopolites. Le bonheur sous forme de raviolis vapeur !











Au Steam Bar, Le chef Cheung Wong, ancien grand maître du dim sum au Shang Palace, le restaurant de l’hôtel Shangri-la, embrasse les codes asiatiques modernes pour mieux les twister avec esprits. La cuisine néo-fusion, au croisement des influences, exprime une quête des harmonies. Les associations ludiques assument des hybridations sous forme de clins d’œil élégants, siu mai aux accents italiens, bao aux fromages italiens et anglais intensément truffé. Les petits chaussons s’autorisent, cuisine d’auteur, quelques embardées gourmandes, audaces exquises au parfum d’ailleurs. Propositions tout en nuance, les vapeurs déploient des arômes opulents, des saveurs contrastées, feu des épices, sucré-salé de l’aigre-doux, volupté des bouillons. Entre jeux de texture et cuisson idéale, le fondant répond au croquant, l’onctuosité au moelleux.

Le chef joue les ambassadeurs des spécialités régionales incontournables. Les Wontons, raviolis du Sud / Sud-Est de la Chine côtoient les Siu Mai, raviolis au porc et au poulet repliés façon rochers et les Ha kao, raviolis cantonais, aux crevettes en forme de coquille, tous deux originaire de la province du Guangdong. Les Fan Ko, croissants farcis chinois déclinés en Gyoza, au Japon où ils sont cuits à la vapeur puis, particularité, grillés, dialoguent avec goût. Les Baos, des petits pains vapeur farcis, assurent le show tout en panache vaporeux. La sélection Izakaya renvoie avec délice aux spécialités des bars à tapas tokyoïtes. 











Le choix s’avère cornélien. Les irrésistibles raviolis sont sublimés par le tour de main du chef, une maîtrise technique au service des sens. Le Fan ko traditionnel - ravioli vapeur aux gambas, carotte, ciboulette thaï - joliment nuancé fond en bouche. La plus graphique des propositions aux couleurs ludiques, L’Etoile Mystérieuse - hakao aubergine, edamame, fenouil coriandre, yuzu, pesto de basilic thaï - file droit dans les contrastes aromatiques. 

Tout de noir parée, la Black Pearl - hakao gambas, gingembre, basilic thaï, bouillon crémeux au sésame - révèle un caractère épatant iodé à souhait. Délicieusement épicés, les Sechuan lovers - wontons au porc fermier d’Auvergne et poulet fermier, sauce pimentée, poivre du Sechuan, vanille, coriandre - déploie des trésors de saveur chaleureuse. Classiques réinventés, les Hong Kong Streets - siu mai au porc fermier d’Auvergne, poulet fermier, scamorza fumée, cacahuètes, échalotes croustillantes, sauge - font mouche à tous les coups. Côté Bao, la Princesse Pei Pei - brioche fourrée scamorza fumée, comté, stilton, truffe, champignon eryngii, mati - est l’incontournable vedette de la carte, métissage original, caractère généreux.










La sélection Izakaya froid ouvre des pistes vers la Thaïlande et le Vietnam, avec un fabuleux rouleau de printemps - poulet fermier citronnelle, vermicelles de riz, radis, coriandre, servi avec une sauce carotte-gingembre et une sauce nuoc mam épicée - ainsi que des salades fraîches, délicates Vermicelles de patate douce au sésame blanc, sauce carotte gingembre, coriandre et croquante Salade de papaye verte et shiso. L’Aubergine vapeur au miso et saté à la carte Izakaya chaud est une expérience délicieuse.

Les desserts pure indulgence ne peuvent pas laisser indifférents. Les perles coco, mochis chauds, se dévorent avec entrain. Miss Malaiko, génoise vapeur nappée de caramel passion, fait chavirer les cœurs. Steam Bar à emporter, en click&collect ou en livraison dans tout Paris, c’est la vie !

Steam Bar
2 rue du Sabot - Paris 6
Tél : 01 45 48 96 65
Horaires aménagés : Du mardi au dimanche - Déjeuner de 12h à 13h45 / Dîner de 19h à 21h - Fermé le lundi

Steam Bar à emporter, en click&collect ou en livraison dans tout Paris
- Pré-commande par téléphone à partir de 11h30 le matin et 18h30 le soir au 01 45 48 96 65 ou par sms 06 16 59 27 66
- Moins 10% sur toute la carte en Take away



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.