La série documentaire réalisée par Martin Scorsese en sept chapitres compilent balades pré-covid dans les rues, images d’archives, entretiens privés, extraits d’émission de télé. La suite d’épisodes donne l’impression d’assister à une savoureuse conversation entre deux amis aussi brillants et spirituels l’un que l’autre. Fran Lebowitz se raconte et conte New York. Les anecdotes de sa propre vie illustrent ses idées sur la transformation de la ville en perpétuelle mutation. Commentaire vif, verbe acerbe et lucidité salvatrice, elle vitupère contre la gentrification, la culture de l’argent roi, s’inquiète du devenir des sans-abris dont le nombre croit de façon inquiétante, écharpe au passage les maires Rudolph Giuliani, Michael Blomberg qui ont fait de New York la ville des ultra-riches et du tourisme de masse.
Questionnement poétique et grandes interrogations existentielles ponctuent ce manifeste, entre instantané de vie et guide ultime de la ville à travers l’histoire et sa géographique sensible. Le fantasme et la réalité, les touristes, les problèmes d’argent, le métro, la culture, Fran Lebowitz décrypte New York dans ses excès, ses désagréments mais également livre un beau témoignage de la vie artistique et intellectuelle. Destin intime et évolution urbaine, le talent de Martin Scorsese rend palpable la vitalité de la ville qu’il traduit en images dans ce guide idéal pour tous les amoureux de la Grosse Pomme.
Fran Lebowitz : Si c’était une ville / Martin Scorsese presents : Pretend it’s a citySérie documentaire de Martin Scorsese
Disponible sur Netflix
Enregistrer un commentaire