Nos Adresses : Neko Ramen, l'ambassadeur de charme du ramen à Paris en vente à emporter, livraison et Click & Collect


En peu de temps, Neko Ramen a su imposer son style souriant à un met japonais dont les Parisiens raffolent, le ramen, plat de nouilles de sarrasin plongées dans un bol de bouillon parfumé. Spécialiste de la discipline, le chef français Sedrik Allani a acquis un solide savoir-faire au sein de l’iconique école Rajuku à Tokyo. Désormais, il embrasse pleinement sa vocation ajoutant au ramen, plat populaire par excellence, une expérience gastronomique unique. Le tout à prix tout doux. Dans le respect de la tradition, il importe les saveurs nippones à Paris mais puise son inspiration dans la contemporanéité d’une cuisine moins grasse, moins salée, plus nuancée. Ce qui ne change pas en revanche, c’est le réconfort de ces bols fumants. Chez Neko Ramen, le riche bouillon longuement mijoté - jusqu’à vingt-six heures - révèle de subtils parfums mais jamais la recette très personnelle du chef. Nuances des saveurs, jeux des textures et « slurp slurp » régressifs de rigueur, les ramens de Sedrik Allani ont quelque chose en plus, une émotion, un sentiment, une générosité. Ramen vegan, au poulet ou au porc dans une version Tonkotsu, viandes fondantes impeccables, se déclinent au gré de nouilles de sarrasin maison, les fines soba et les épaisses udon. La carte aussi ramassée que pertinente vient souligner l’authenticité des saveurs. Au-delà des ramens, les nombreuses propositions légumières côtoient les grands classiques joliment twistés, haricots edamame, gyozas végétariens en forme de rose, soupe miso, croquettes panées et fritures légères. 

Du fait des mesures sanitaires, à défaut de pouvoir profiter de la chaleureuse convivialité du restaurant des Grands Boulevards, cantine parisienne au décor délicieux tout de fleurs de cerisier et de chats matois, Neko Ramen démultiplie les expériences pour vous combler avec vente à emporter, click and collect et livraison à domicile.  









Passionné de Japon depuis l’enfance, le chef Sedrik Allani découvre la gastronomie nippone, lors d’un repas en famille dans un restaurant de teppayaki à Londres. Il a six ans. Les rituels, les saveurs, c’est le coup de foudre. Originaire de Nice, il suit des études de cinéma puis se lance dans l’univers des start-ups. A la suite de cette expérience, il s’établit un temps à Tokyo. Porté par son goût pour la cuisine japonaise, il suit une formation culinaire dans la prestigieuse école de cuisine Rajuku, le temple du Ramen, sous la direction du chef Koitani Sense, légende tokyoïte. Il en sort brillamment diplômé et bardé du titre de Ramen Master Chef en 2019.

Son bel enthousiasme le pousse à se lancer une fois revenu à Paris. Entouré d’une équique exclusivement japonaise, il ouvre une exquise adresse dédiée au ramen qui convainc les gourmets les plus exigeants dès les premières semaines. Chez Neko Ramen, la délicatesse des compositions autour des bouillons, la complexité des arômes, suavité des associations, célèbrent l’umami, la cinquième saveur japonaise. Les trois versions d’un opulent bouillon servi à grande louche, végétarien aux légumes uniquement, au poulet ou au porc, la générosité des garnitures, l’équilibre des parfums combleraient d’aise les palais plus difficiles.

Les plaisirs gustatifs y assument leur authenticité avec panache. Les marinades japonaises versent dans la finesse. La sauce secrète de la maison requiert à elle seule sept jours de préparation. La maîtrise des panko, panure typique très légère, au pain de mie japonais, apporte des qualités de texture et de saveur aux fritures, un croustillant intense et un moelleux à cœur inédit.











En entrée, les Gyozas aux légumes en forme de rose - trois raviolis japonais faits maison très croustillants, vegan et sans gluten avec leur sauce au Yuzu - se dégustent avec tendresse tandis que les Karaage poulet - poulet frit japonais mariné au soja et au gingembre pendant 6 heures très croustillants - se dévorent férocement. 

Bonhomie sincère, le Shoyu Ramen Special au bouillon mijoté durant deux heures avec dix-sept légumes de saison, herbes fraîches, racines de lotus rôtis, pousses de bambou marinées et cerneaux de noix et pour la gourmandise supplément œuf mollet mariné et trois tranches de poulet mariné, déploie un éventail de textures, de nuances aromatiques épatantes.

Second plat, le Kaarage Curry poulet frit et curry japonais - poulet bio fermier, frit à la japonaise, mariné au soja et au gingembre pendant 6 heures très croustillant et riz blanc japonais - embaume les épices, subtilement relevé, contraste de fondant et de croustillant. Le cheesecake au yuzu, léger voire aérien, apporte une jolie note sucrée finale. Expérience généreuse, addition compréhensive, Neko Ramen, on n’est pas très loin du paradis… 

Neko Ramen
6 rue de la Grange Batelière - Paris 9
Tél : 0 1 71 21 40 00
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h en continu