Vin : Les Rendez-vous de Billecart-Salmon Cuvée N°1 Meunier Extra Brut, premier opus de la nouvelle gamme de la Maison de Champagne Billecart-Salmon



La Maison de Champagne au sarment lance une nouvelle gamme Les Rendez-Vous de Billecart-Salmon dédiée aux connaisseurs éclairés du goût Billecart. Les expérimentations menées par le comité de dégustation sont à l’origine de ces cuvées éphémères. Chaque année, ces experts cherchent à ouvrir de nouvelles pistes dans les modes de vinification, à améliorer le processus de conception des vins, à trouver des assemblages alternatifs. Depuis les vendanges 2014, une partie de ces expériences ont été mises en bouteilles afin d’évaluer l’évolution des cépages, des terroirs. Les flacons 100% Pinot Meunier se sont révélés enthousiasmants. Il aurait été dommage de les remettre en cuve. L’idée d’une gamme inédite, édition limitée de quelques milliers de bouteilles s’est vite imposée afin de faire découvrir une facette différente de Billecart-Salmon. La Cuvée N° 1 Meunier Extra Brut, vin éphémère à tirage réduit, célèbre l’attachement de la maison au Pinot Meunier, un cépage dominant du Brut Nature. Raffinement et sensorialité, ce champagne est élaboré à partir des grands terroirs historiques de Pinot Meunier. Précis, équilibré, d’une pureté élégante, il éclaire un aspect essentiel du travail mené par la maison bicentenaire, l’art de la vinification à froid qui confère aux vins un caractère unique. La gamme Les Rendez-Vous de Billecart-Salmon prend des libertés avec les codes classiques pour embrasser une inventivité ancrée dans l’identité même de la maison, tout en prolongeant l’idée du goût Billecart-Salmon. 




Gamme confidentielle, Les Rendez-Vous de Billecart-Salmon illustre la quête d’excellence de l’une des dernières maisons familiales de Champagne. La perpétuation de la tradition, des savoir-faire se double d’une volonté d’expérimenter sans cesse de nouvelles méthodes afin d’améliorer la qualité des vins. Fruit de ce grand oeuvre, les cuvées labellisées Rendez-Vous de Billecart-Salmon promettent une expérience de dégustation exceptionnelle. La Cuvée N°1 Meunier Extra Brut est née du désir d’explorer pleinement un terroir, celui de la Vallée de la Marne où est élevé le Pinot Meunier sur les vignobles de Leuvrigny, Festigny, sur la rive gauche de la Marne, exposés est et sud et sous-sol calcaire et ceux de Venteuil, sur la rive droite de la Marne, exposés au sud et sous-sols limoneux. La cuvée monocépage assume la pleine expression du Pinot Meunier dans une version raffinée de ce plant typiquement champenois. Le Meunier s’il n’est pas toujours considéré à sa juste valeur apporte acidité, tension, et netteté au vin. Ces vertus organoleptiques s’ouvrent sur des arômes délicats de fleurs, de fruits blancs. Il fait preuve d’une belle minéralité. 

En abordant le Pinot Meunier, la Maison Billecart-Salmon joue avec les motifs de son identité, pureté et équilibre, exigence hautement sélective. L’art de la vinification confère à ce vin original toute sa personnalité, le caractère Billecart. La Cuvée N°1 des Rendez-Vous de Billecart-Salmon est un Meunier qui a de l’âge, cinq ans de vieillissement en cave à basse température. La méthode conserve la fraîcheur, l’acidité du fruit. La vinification en cuves est prolongée par une maturation longue sur lies en cave durant 52 mois. Le faible dosage à 4,5 g/l préserve la pureté du fruit. Composé de 33% vin de réserve, il s’ancre dans l’année de base 2014.





L’habillage très épuré de la nouvelle gamme Les Rendez-Vous de Billecart-Salmon évoque les échantillons qu’utilisent les chefs de cave lors de la composition des assemblages. Un numéro et au dos une fiche technique, rien de plus.  La Cuvée N°1 Meunier Extra Brut est un vin subtilement raffiné, à l’énergie élégante. Sa robe lumineuse d’un jaune doré scintillant s’agrémente de reflets argentés qui mettent en valeur le cordon de bulles très fines caractéristique des vins de la maison.

Le nez harmonieux se déploie dans la délicatesse de notes florales de tilleul et de violette réchauffées par des accents de blé et de chaume. Les nuances fruitées du bouquet aromatique, notes acidulées de la cerise de Montmorency, nuances rondes de mirabelles se confirment en bouche. La gourmandise des inflexions de poire, de petites baies comme la groseille s’exacerbe sous le flux des accents acidulé d’agrume souligné par le tempérament du poivre blanc et une finale légèrement iodée. Ce champagne cristallin, très pur, incarne avec élégance la philosophie d’une maison bicentenaire au regard tourné vers l’avenir.

Les Rendez-Vous de Billecart-Salmon N°1 Meunier Extra Brut
Temps de garde : 5 ans