Mes Adresses : Cocco Mio, bienveillance d'une adresse italienne toute simple, célébration généreuse des beaux produits de la Botte - Paris 10


Cocco Mio, littéralement « mon petit chéri » en italien, incarne un nouveau genre de trattoria à la française. Lancée en novembre 2018, cette cantine de quartier très inspirée est également épicerie fine et traiteur. L’établissement au cadre contemporain pimpant mise sur l’authenticité des propositions, la haute qualité de produits artisanaux que simplicité et générosité soulignent avec esprit. A la carte, les compositions bienveillantes rendent hommage aux grands classiques de la cuisine italienne. Cocco Mio s’empare de la tradition culinaire des recettes de famille qui s’échangent et évoluent de génération en génération. Plantureuses assiettes de pâtes, focaccie replètes, salades gourmandes, exquis antipasti mettent à l’honneur les beaux ingrédients tout droit venus d’Italie. Les terroirs de la Botte trouvent la pleine expression de leurs saveurs dans des compositions qui évoluent en fonction des saisons. Sur place bien installé à table, sur le pouce au comptoir ou encore à emporter, Cocco Mio célèbre un certain art de vivre, invitation à prendre le temps, à apprécier l’instant et les moments passés ensemble. Convivialité et gourmandise se pressent au rendez-vous d’une adresse épatante.







Cocco Mio raconte l’histoire d’Emma et Steven, deux associés amoureux de l’Italie. Le tandem se connaît depuis près de six ans. Steven est un ami du fiancé d’Emma et Emma de la copine de Steven. Ils travaillent presque en famille. Emma Gerin-Jean a vécu deux ans en Italie durant son enfance. Elle débute sa carrière dans l’hôtellerie de luxe. Steven Carvahlo fourbit ses premières armes dans l’affaire familiale, La Rôtisserie de Paris, à Louis Blanc. Désireux de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, ils imaginent un road trip de deux mois à travers l’Italie afin de trouver l’inspiration. Ils sillonnent les routes du Nord au Sud pour aller à la rencontre des petits producteurs passionnés, des artisans engagés. Ils replacent l’humain au cœur de leur démarche, s’intéressent aux développements de l’agriculture raisonnée, responsable. Histoire de transmission, de passion, les beaux produits sont passeurs d’émotions. La quête du goût et de l’authenticité passe par ces rapprochements heureux entre la tradition et les savoir-faire artisanaux.

Chez Cocco Mio, l’importance des ingrédients traduit l’amour des terroirs, le respect de la nature et le goût du travail bien fait. L’espace épicerie déploie un panel appétissant de produits artisanaux italiens. Artichauts et aubergines en bocaux, tomates confites côtoient vinaigres variés et huiles d’olive de haute volée. Les crèmes de poivrons, d’olives noires, le pesto di Liguri se dévorent en y trempant des Gressini. Côté produits frais, l’Azienda Leporati fournit abondance de délices, lardo di colonna, bresaola, mortadella, guancale et autres charcuteries. Burrata, pecorino, gorgonzola, fior di latte, caciocavallo, les fromages proviennent d’une petite ferme familiale du Mont Cervati, dans la banlieue de Naples.







Décor léché ultra-chaleureux, lumière et couleurs douces - la mère d’Emma est dans la décoration d’intérieur - Cocco Mio récrée une atmosphère comme à la maison. En mieux. L’écrin d’inspiration industrielle mis en valeur par une belle verrière qui ouvre sur la petite cuisine trouve une énergie très humaine et conviviale dans le mobilier de récupération, belles tables en bois, chaises chinées et luminaires élégants. L’attention portée aux détails, telles que les jolies assiettes, complète un tableau de charme.

La carte resserrée, ramassée assume sa simplicité de bon aloi qui fait la part belle aux produits. Suggestion d’Emma, une petite Limonata artisanale, Niasca Portofino, très chouette, avant d’attaquer les riches heures de compositions dodues. Pour débuter le déjeuner, un classique revisité s’invite à notre table, le Carpaccio di bresaola - Bresaola IGP, roquette, copeaux de parmesan reggiano DOP 24 mois, olives, citron, divinement fondant, une évanescence carnée savamment assaisonnée. 

Pour les plus grands gourmands, avec les assiettes de pâtes déjà fort opulentes, il est possible de se lâcher en ajoutant un supplément burrata, parmesan ou bien jambon des plus photogéniques. La Pasta al carciofi - Rigatoni, artichauts, oignons blancs, zestes de citron, menthe fraîche, huile d’olive bio, copeaux de parmesan reggiano DOP 24 mois - convoque les souvenirs d’été, les parfums de la Méditerranée. C’est divin !









Chez Cocco Mio, le sandwich Focaccia se pare des atours de grande star de la carte. Ce pain italien, toasté pour l’occasion, est livré frais tous les matins par une boulangerie italienne artisanale. Dans sa version Burrata Mia - Focaccia, tomates cerises, burrata, pesto vert à l’ail, pignons de pin - elle assume la plénitude des accords classiques, la générosité des incontournables de la cuisine italienne. La proposition Yes Vegan - Focaccia, sauce yaourt menthe fraîche citron, roquette, chou rouge, concombre, tomates cerises, oignons rouges, aubergines grillées - particulièrement rebondie, allie la gourmandise à la fraîcheur dans une valse des textures très appréciable. 

Et puis il y a les Dolci, les desserts maison, splendides tentations. Le Tiramisu au café maison remixe diverses recettes en une déclinaison unique signée Cocco Mio, aussi aérien qu’irrésistible. Le Gâteau au chocolat maison, un mi-cuit fondant, cavale à bride abattue en compagnie d’oranges confites. Imparable. 

Le jeudi, Cocco Mio tente le format aperitivo, antipasti et cocktails, animation DJ et belle terrasse déployée. Mais ça, c’était avant. Il semblerait que les aléas sanitaires en aient décidé autrement… Attendons de voir ce que ça va donner. Au pire, je reprendrai du tiramisu. Ce qui en somme pourrait bien devenir ma nouvelle panacée universelle.

Cocco Mio
8 Rue du Faubourg Poissonnière - Paris 10
Horaires : Ouvert du lundi au mercredi de 12h00 à 14h30, le jeudi et le vendredi de 12h à 14h30 et de 19h00 à 22h30, le samedi de 19h à 22h30 
Livraison par Deliveroo
Service traiteur sur commande
Privatisation du lieu personnalisable et sur demande