Ailleurs : Café Gadagne, l'une des plus jolies terrasses secrètes du Vieux Lyon, le restaurant salon de thé de l'ensemble Gadagne Musées



Le Café Gadagne, perché sur les hauteurs de l’hôtel éponyme, dans le quartier Saint-Jean du Vieux Lyon, déploie les charmes champêtres d’une adresse quasiment confidentielle. Au quatrième étage de la bâtisse Renaissance classée qui abrite l’ensemble muséal double du Musée d'histoire de Lyon et du Musée des Arts de la Marionnette, ce restaurant salon de thé joue la carte de la discrétion. Les jardins, accrochés à la colline de Fourvière, s’étagent en délicieuses terrasses de choix, aussi jolies qu’inattendues. Lieu romantique où se ressourcer, hors du temps, hors du monde, écrin de verdure paisible, le Café Gadagne offre une vue saisissante sur les toits du Vieux Lyon. Paresser au soleil dans un cadre enchanteur, échapper au tumulte de la ville, siroter smoothies et cocktails, se restaurer à l’ombre des voûtes anciennes pour le déjeuner, l’établissement recèle de nombreux atouts. Et l’accueil souriant d’une équipe dynamique ne gâche rien. 









Authentique et original, le Café Gadagne est un petit coin de paradis méconnu. Cette halte bucolique sur les hauteurs mêle au plaisir raffiné des vieilles pierres le cadre verdoyant d’un grand jardin terrassé. La vigne vierge court dans la treille. Les roses s’épanouissent jusque tard dans la saison. Pin parasol et herbes aromatiques donnent aux jardins un petit air de garrigue. 

Quelques tables sont disposées sous une gracile pergola. A l’ombre des parasols des transats sont disséminés dans les jardins. Plus loin, il y a un joli coin de pelouse où jouent les enfants. La salle coquette est toute pimpante dans l'harmonie des couleurs, bleu canard, vert céladon, paille, gris béton. Les clins d’œil au mobilier scandinave assument leur côté élégamment tendance, bois brut, lignes épurées.

Au Café Gadagne, le chef Sylvain compose une cuisine simple de saison. Dans les assiettes, aux accents traditionnels lyonnais assumés, s’ajoutent des notes provençales, des nuances asiatiques, des épices méditerranéennes. Les formules, plat du jour, déclinent des nourritures aimables sans prétention. Le week-end, un brunch généreux ravit les gourmands.









Ce jour-là au menu, un magret de canard, sauce miel et poivre de Sichuan, compose en variations sucrées-salées. Façon sarladaise, ail, herbes, graisse de canard, huile de truffe, crème, le gratin dauphinois a du tempérament. Les fagots de haricots verts lardés se révèlent dans les nuances de zaatar du Liban, mélange thym, graines de sésame, sumac. Le Filet de lieu noir, chair de nacre, heureuses iridescences, sauce beurre blanc, citron confit, échalotes, crème, twiste sur les rondeurs d’une pointe de miel. En dessert, le café gourmand mise sur des classiques imparables, un très joli pain perdu, un Tiramisu et une fraîche salade ananas et menthe. 

Le Café Gadagne, privatisable aux heures d’ouverture du musée, se prête volontiers aux rendez-vous entre amis, aux événements festifs en journée. Si sa discrétion lui confère tout son calme, il est néanmoins conseillé, à la belle saison, de réserver pour le déjeuner et pour le brunch. 

Café Gadagne
4ème étage de Gadagne Musées
1 place du Petit-Collège - Lyon 5
Tél : 04 87 62 40 62
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h - Fermé le lundi et le mardi - Brunch le samedi et le dimanche