Ailleurs : Le Bistrot d'Abel, tradition modernisée, convivialité authentique - Lyon 2



Le bouchon le Café Comptoir d’Abel, véritable institution à la Voûte d’Ainay et plus vieux restaurant de Lyon, s’est inventé un petit frère au cœur de la Presqu’île, Le Bistrot d’Abel. Déclinaison du genre, cet établissement implanté rue de la Bourse depuis 2015 s’inspire des nouvelles brasseries tout en perpétuant l’esprit de la cuisine bourgeoise héritée des Mères lyonnaises. A l’ardoise les suggestions changent chaque jour en fonction des arrivages. La cuisine de marché endosse pleinement sa partition de saisonnalité. Dans les assiettes, les classiques bistrotiers d’inspiration lyonnaise affichent avec panache rusticité de bon aloi et créativité efficace. Le Bistrot d’Abel célèbre les produits du terroir et un savoir-faire transmis de génération en génération.  Aux fourneaux, le chef Bastien Depietri s’amuse à décaler subtilement le propos d’une gastronomie volontiers roborative pour lui conférer une légèreté, une limpidité synonyme de modernité. Le Bistrot d’Abel, un certain art de vivre.











Restaurateurs récidivistes, à la tête du groupe FLIC (Food Leasure Investment Company), les propriétaires du Bistrot d’Abel, Philippe Florentin et Bruno Metzlé, ont misé sur le retour en grâce de la culture culinaire lyonnaise. En famille, entre amis, pour des rendez-vous d’affaires, le public, lassé des esbroufes spectaculaires, en quête d’authenticité recherche ces ambiances bienveillantes que viennent réchauffer les nourritures généreuses.

Entre atmosphère de vieux bistrot et nostalgie heureuse, le décor du Bistrot d’Abel a été imaginé par Alain et Dominique Vavro, designers de talent, complices graphiques de Paul Bocuse depuis 1985. Assumant leur goût pour le baroque et la modernité, ils ont composé un cadre au délicieux parfum d’antan, très beau carrelage, boiseries, poutres apparentes, papier peint fleuri vintage, tentures de velours cramoisi. Du brun, du gris, du rouge, mobilier et luminaires chinés, comme ce ravissant petit bar échappé d’un temps révolu, la décoration ne renie pas une certaine théâtralité. La disposition conviviale de l’ensemble, invitation aux échanges, replace les assiettes au cœur de la conversation. 










Le chef Bastien Depietri, qui a fait ses classes dans les brasseries du groupe Bocuse, appartient à cette nouvelle génération, garante de la tradition lyonnaise mais qui n’hésite pas à embrasser une forme de créativité moderne. Maîtrise des standards et générosité inventive, goût des beaux produits et du tout fait maison, il revisite les plats de tradition. La main se fait légère sur le beurre et la crème, les recettes moins grasses moins sucrées. L’intelligence des assaisonnements et la maîtrise des cuissons exaltent les goûts. L’abondance des légumes redonnent une nouvelle jeunesse aux standards tout en préservant la typicité des compositions. 

Le Bistrot d’Abel fait honneur à la gastronomie régionale, simplicité, efficacité, assiettes généreuses et produits frais. Les quenelles, les cuisses de grenouilles, le poulet à la crème et aux morilles, le ris de veau, les rognons, le pâté en croûte s’invitent à la fête dans des déclinaisons modernisées savoureuses.

Au menu du jour, en entrée, la Compotée de lentilles vertes AOP, combine gentiment lard et graines de lin, de courge, quelques pignons gourmands. Râble de lapin à la moutarde, purée de pommes de terre, le plat de résistance file droit sans demander son reste, la bestiole a eu un poil trop chaud. La pêche du jour est plus caressante, chair nacrée du cabillaud rôti, accents pointus de la sauce aux câpres, haricot vert, purée de pommes de terre. La note sucrée du dessert vaut le détour. Pain d’épices de notre chef pâtissier, sorbet poire Williams des Monts du Lyonnais, le caramel et les épices en ronde gourmande se rafraîchissent dans les parfums délicatement glacés de la poire. Epatant.

Au Bistrot d’Abel, une équipe jeune et dynamique assure un accueil souriant et enthousiaste. Le charme de la bonne franquette, l’efficacité en plus. La convivialité y est de rigueur. Et rue de la Bourse à Lyon, aux beaux jours, la terrasse ensoleillée de cette nouvelle institution sait déployer les derniers arguments pour séduire tout le monde. 

Le Bistrot d’Abel
47-49 rue de la Bourse - Lyon 2
Tél :  04 37 57 92 51
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h - Samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30 - Fermé le lundi et le dimanche