lundi 30 septembre 2019

Lundi Librairie : Dis, Paris, qu'est-ce que tu fabriques ? - Nathalie Zaouati



Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? : Nathalie Zaouati aka The Parisienne, la plus enthousiaste des amoureuses de Paris, nous enchante de ses chroniques bloguesques depuis de nombreuses années. A travers ses stories Instagram, elle dispense de délicieuses vidéos, prises sur le vif, au gré de ses pérégrinations. Battre le pavé, arpenter les venelles méconnues, cette enthousiaste énergique pose un regard bienveillant sur la ville partageant une curiosité contagieuse et une empathie particulière qui font toute la différence. Nathalie aime les autres, le vivre ensemble, les acteurs du quotidien. Elle se passionne pour les petites entreprises à dimension humaine, synonymes de vitalité, d’économie de proximité. Dans ce guide d’un genre un peu différent, elle rend hommage aux artisans qui font les beaux jours de Paris. Et ce qui ne gâche rien, ce recueil publié par une petite maison d’édition est un très joli livre au doux papier et à la maquette très poétique.

A la rencontre des artisans, au fond des courettes, des charmantes impasses, des passages méconnues, le lecteur pénètre dans des lieux atypiques, au cœur des ateliers. Nathalie ouvre plus que les portes, elle offre des instants précieux d’intimité, invite au partage, dispense détails curieux et anecdotes piquantes. Ces portraits d’hommes et de femmes, de passionnés, personnes-pépites, créatifs aux univers aussi variés que passionnants, racontent la ville différemment. 

Les soixante-dix artisans que Nathalie a rencontrés racontent chacun un parcours professionnel très personnel. Il y a des histoires de filiation, de destinée familiale, des récits de reconversions aussi tardives qu’épanouies, la découverte d’une vocation dès la plus tendre jeunesse. Fidèles aux connaissances patrimoniales, ils préservent et inscrivent leurs métiers dans la contemporanéité pour perdurer. Les artisans contribuent au rayonnement culturel de leur ville, acteurs de leur identité. 

Ces mains d’or qui réinventent la tradition en la pérennisant grâce à leurs innovations dévoilent avec générosité les lieux cachés de leur activité industrieuse, ces ateliers secrets où ils exercent. Nathalie, notre flâneuse chaleureuse met en lumière les savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération, des métiers anciens parfois si rares qu’ils sont désormais en péril. 

Matelassier, luthier, modiste, joaillier, parurier, maroquinier, bottier, chapelier, coutelier forgeron, maître verrier ou encore artisans gourmands, fromager, confiturier, pâtissier, chocolatier, brûlerie de café, tous par leur travail valorise des savoir-faire dont ils sont dépositaires. Grâce à leur implication, la tradition des secrets de fabrication trouve à s’inscrire dans la modernité. Ces belles rencontres au fil de la plume soulignent la multiplicité des univers artisanaux. Par le biais de ceux qui y habitent et lui donnent vie, Nathalie, démarche sincère, regard empathique, nous donne à penser la ville autrement. 

Les neuf chapitres comme autant de promesses de promenades à travers les grands quartiers de Paris nous mènent sur les traces d’une ville humaine et inspirante. Un délice pour tous !

Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? A la rencontre des artisans parisiens - Nathalie Zaouati - Editions Rue de l’Echiquier


Aucun commentaire :