lundi 12 août 2019

Lundi Librairie : Une certaine lenteur, entretien - Catherine Deneuve / Arnaud Desplechin



Une certaine lenteur, entretien - Catherine Deneuve / Arnaud Desplechin : Conversation à bâton rompu entre deux cinéphiles passionnés, Une certaine lenteur convoque une actrice mythique, Catherine Deneuve et grand cinéaste, Arnaud Desplechin, qui la tient pour l’un « des plus grands auteurs français de cinéma ». C’est cette idée qui sert de fil rouge à l’échange avec la comédienne que ce dernier a dirigée à deux reprises, dans Rois et Reine et Un conte de Noël. Il a l’intuition prégnante qu’elle a bouleversé la façon de faire du cinéma par sa ligne de conduite, sa démarche, qu’elle a toujours été subversive dans ses choix artistiques et dans ses engagements personnels. Et cette liberté se nourrit de la fidélité à une certaine idée du cinéma. 

Ce court livre de cinéma, enlevé, percutant, s’ouvre sur un texte en version augmentée, écrit par Desplechin au sujet de Deneuve pour les Inrocks en 2004 lors de la sortie de Rois et Reine. L’entretien qui suit a été commandé en 2008 par la revue américaine Film Comment. Au jeu de l’interview classique, les deux interlocuteurs sortent des sentiers battus livrant presque malgré eux une part d’intimité, celle révélée par une entente intellectuelle manifeste, une reconnaissance artistique mutuelle.

Erudition, humour et connivence naturelle soulignent la simplicité du réalisateur et de l’actrice qui partagent un même amour du cinéma. Dans un échange ponctué de répliques savoureuses, tandis qu’Arnaud Desplechin fait part de ses théories à la comédienne, elle lui oppose une certaine réserve rieuse, se dérobant parfois pour mieux acquiescer. 

Les images, les souvenirs, les moments suspendus évoque la filmographie incomparable de Catherine Deneuve, l’esthétique d’une carrière sans équivalence, la poursuite d’une oeuvre de comédienne. Luis Bunuel, Roman Polanski, Jean-Pierre Melville, François Truffaut, Philippe Garrel, François Ozon, Jacques Demy, André Téchiné, Raoul Ruiz, Agnès Varda, Arnaud Desplechin... elle explique son choix de cinéastes motivé par la rencontre avec des auteurs, des univers. Et tandis qu’en lisant, soudain la voix inimitable, son débit si rapide semble résonner, elle explique tout en nuances le regard porté sur l’objet filmé, la façon de faire des films, d’appréhender le travail du metteur en scène, du scénariste.

Précis, émouvant, fascinant, un opuscule délicieux !

Catherine Deneuve / Arnaud Desplechin - Une certaine lenteur, entretien - Editions Rivages Poche, Collection Petite Bibliothèque



Aucun commentaire :