lundi 6 août 2018

Lundi Librairie : Les secrets de Paris - Clémentine Portier-Kaltenbach



Les secrets de Paris - Clémentine Portier-Kaltenbach : Recueil de chroniques parues dans le supplément Paris du Nouvel Obs, Les secrets de Paris sont une véritable invitation à la flânerie, livre en main, nez au vent. En compagnie de Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne, journaliste et pour notre plus grand plaisir vulgarisatrice d’un savoir érudit, le lecteur s’embarque dans un voyage à travers la ville et les époques. Il découvre la face cachée de cette cité et retrace sa mémoire intime par le biais d’anecdotes savoureuses, souvent oubliées voire méconnues qui ont fait la petite histoire et aussi la grande. Le succès de la première édition sortie en 2012, suivie d’une édition de poche à glisser dans son sac, a été complété par celui d’une édition prestige enrichie de nombreuses illustrations façon coffee table book. Arpentant les quartiers d’une ville familière, l’auteur nous invite à emprunter les chemins de traverses, à humer l’insolite, à explorer la véritable âme de la capitale.

La curiosité communicative de Clémentine Portier-Kaltenbach s’exprime avec passion dans la fluidité et la brièveté de la chronique. Lecture légère mais toujours très exacte, Les secrets de Paris se déploie en chapitres délicieux à picorer, florilèges d’anecdotes savoureuses hors des circuits touristiques classiques. Le ton est malicieux, la plume fort jolie, l’humour réjouissant, les textes spirituels. Amoureux de Paris et férus d’histoire y trouveront forcément leur bonheur tant l’ouvrage foisonne d’informations, flirtant avec l’aspect guide touristique en bien plus littéraire. 

Sur les traces des personnages historiques qui traversent les pages de ce précieux recueil, l’auteur nous invite à redécouvrir monuments et lieux familiers qui dévoilent secrets et trésors pour briller en société. La girouette passée inaperçue de Notre-Dame réapparaît devant nos yeux, l’éléphant de la Bastille sort des limbes de l’oubli, dans les fossés du Louvre flotte le souvenir des asperges que le roi Henri IV faisait pousser lui-même. Au parc Monceau, les vestiges du palais des Tuileries détruit par un incendie lors de la Commune retrouvent leur sens et la cloche qui sonna la Saint-Barthélemy son sinistre destin. 

Avec talent et fraîcheur, Clémentine Portier-Kaltenbach nous raconte les origines de l’Académie française, les anecdotes les plus cocasses avec notamment le discours de réception du duc de Coislin, analphabète élu à l’âge de dix-sept ans. Elle nous narre comment les papyrus du jardin du Luxembourg conservés depuis le XIXème siècle permirent de réimplanter des plans d’origine en Egypte où la maladie les avait décimés. Elle nous invite à découvrir le Musée de la médecine où est conservé le bistouri du chirurgien Charles François Félix qui opéra la fistule anale du roi Louis XIV. Elle nous emmène sur les traces la dépouille empaillée de Praslin, le rhinocéros de Louis XV et nous relate l’histoire de Zarafa la girafe offerte par Méhémet Ali à Charles X.

Récits insolites, détails savoureux, anecdotes piquantes, elle nous emmène dans des « lieux d’histoire et de beauté » accessibles à tous. Les rues disparues, les musées insolites, les jardins cachés, les villages de Paris se révèlent au gré des chroniques tour à tour fantasques ou dramatiques. Le Paris gourmand s’y taille une belle part avec l’origine des viennoiseries, celle de la galette des rois inventés par un certain Frangipani Maréchal de Louis XIII ou encore celle du Paris-Brest, la légende du méconnu Eugène François qui inventa le carré de sucre dans son épicerie de la rue du Renard. Travail précis de mémorialiste et de chroniqueuse, Les secrets de Paris aussi distrayant que pédagogique recèle de pépites. A partager avec enthousiasme.

Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach - Editions La Librairie Vuibert - Edition de poche Le Livre de Poche




Aucun commentaire :